Aller au contenu

jupiter du 15 mai : sans doute mes plus détaillées


Erathostènes

Messages recommandés

Dommage, l'image de Will est à 23h40, sans point/ombre/artefact à cet endroit.

Perso je doute qu'il s'agisse d'un corps parasite ni d'une ombre (Amalthée ou Metis), car le point est invisible à 22h59 et à 23h40, mais très visible entre 23h04 et 23h20 (avec un dédoublement intermédiaire) et sans mouvement par rapport à l'athmosphère jovienne, et donc je ne vois pas quelle trajectoire pourrait générer cela. De plus Amalthée ne fait que 250 km dans sa plus grande largeur, et Métis 60km, je ne crois pas que ce soit à la portée de nos instruments...

 

Un impact génèrerait un flash, non ?

 

Je penche donc plutôt pour l'artefact. Mais je me trompe peut-être :)

Julien

Je suis d'accord , aucune explication n'est satisfaisante (et surtyout pas l'impact en effet), mais j'ai du mal à comprendre comment un tel artefact se retrouverait en plusieurs clichés au même endroit, alors que je laisse volontairement une certaine latitude dans mon suivi. Je reprends tous les post traitements à zéro : si ça se trouve le machin n’apparaîtra même plus ce qui résoudra de manière définitive le problème.

Dans tous les cas merci à tous pour vos encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise à partir d'iris et non plus r6 pour faire au moins le prétraitement : le point noir n'apparaît plus : mais la zone n'en est pas moins intéressante : c'était donc bien un artefact : par contre l'anomalie du nord est vraiment marquée : je crée un nouveau topic avec l'ensemble des dérotations : il y en a tant que ça serait ingérable à la suite du fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.