Aller au contenu

Autre série de modifications apportées au T620 mm de l’OAB.


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vous présente aujourd’hui une autre série de modifications apportées au T620 mm de l’OAB.

Sans toutes ces modifications, l’astrophotographie numérique n’aurait pas été possible.

Mon ami Jean Marie qui est ingénieur électronicien en retraite est aussi équipé d’un tour dans son atelier.

On a donc pût travailler ensemble sur les modifications à apporter au télescope et sur la conception de petites pièces mécaniques.

1ère manip : vérifier le parallélisme de l’axe de la fourche avec le tube du télescope. Une bonne mise en station ne suffit pas pour un bon suivi. Il faut aussi respecter certains paramètres qui permettront un suivi correct.

Olivier PLANCHON

 

31391-1495188405.jpg

Il y avait forcement une petite erreur dans ce parallélisme. Pour la trouver et pour la rectifier, une mire a été installée sur la coupole, le plus loin possible.

 

31391-1495188429.jpg

Il a fallut mettre en place un laser bien au centre optique et mécanique du miroir primaire.

En faisant tourner le télescope avec le tube bien parallèle à la fourche, on s’est aperçu que le laser ne restait pas immobile au centre de la mire. Il faisait donc un petit mouvement de rotation autour du centre de cette mire.

 

31391-1495188450.jpg

 

 

31391-1495188476.jpg

Pour être sur que le laser passerait bien au centre du tube du télescope, j’ai été obligé de démonter le miroir secondaire et sa mécanique. Ce qui a permis de libérer le centre de l’araignée qui elle, était bien positionnée au centre du tube du télescope. Le faisceau laser pouvait donc passer à travers la cage de l’araignée par le trou de 8 mm de diamètre.

 

 

31391-1495188496.jpg

La conclusion était qu’il fallait glisser une cale en dessous de l’un des paliers de déclinaison afin de redresser l’alignement fourche / télescope. La fourche a été calé afin qu’elle ne puisse pas basculer ni à droite ni à gauche. Après déblocage d’un des deux paliers de l’axe de déclinaison, un petit cric hydraulique nous a permis de soulever doucement le tube du télescope et ses 600 kg de ferraille, de miroir et de contrepoids. Des très fines cales en acier ont été glissées sous le palier nécessitant la rectification.

Cette manip a été réalisé plusieurs fois jusqu'à ce que le laser reste définitivement caler au centre de la mire après une rotation complète du télescope autour de son axe horaire.

L’erreur était d’environ 2 mm…

31391-1495188520.jpg

 

31391-1495188540.jpg

 

31391-1495188566.jpg

Mise en place d’une nivelle réglable sur la partie haute de la fourche. Cette pièce me permet maintenant d’approcher correctement le point 0 en alpha (méridien), avant le calage du télescope avec la carte du ciel du programme PRISM.

 

 

31391-1495188585.jpg

Voici présenté le groupe de pièces conçues et réalisées par mon ami Jean Marie. Je reconnais que je n’avais pas vraiment confiance à la transmission par courroie des informations concernant la position du télescope en delta.

Je reconnais aussi que c’est lui qui avait raison. Après tout, la transmission par courroie existe bien sur les moteurs de voiture.

La courroie crantée est positionnée sur la grande roue en aluminium qui elle, est fixé en bout d’axe de déclinaison. Sur cette courroie est aussi positionnée une petite roue crantée en alu. Un encodeur de haute précision est fixé de l’autre coté de cette roue crantée.

La tension de la courroie a été obtenue grâce à une patte en acier et à 2 boulons. Cette patte réglable permet aussi de garder sur le même axe la courroie par rapport à la petite roue crantée.

La précision obtenue dans le pointage est d’environ 10 a 15 secondes d’arc, se qui me semble très précis. Ce système est quand même fragile, j’ai donc décidé de fabriquer une protection en bois pour éviter les mains baladeuses des publics.

 

 

31391-1495188604.jpg

Toute la partie électronique a été fabriquée par Jean Marie, l’électronicien qui possède aussi un T450 mm de construction personnelle. Un voyant m’indique le moment du passage au 0 en delta (équateur céleste) lors du basculement du télescope. L’initialisation du Delta se réalise en pressant sur un bouton quand le voyant reste allumé. Jean Marie travaille sur une initialisation automatique.

Ce boitier permettant d’afficher les coordonnées Delta du télescope, est fixé sur le tube du télescope, proche du porte oculaire. Mais un report de cet affichage près de l’ordinateur est en cours.

 

 

31391-1495188623.jpg

Installation d’un laser de pointage de couleur vert.

Je réalise régulièrement le pointage des objets célestes pour mes soirées grand public grâce à ce laser. Pas besoin d’ordinateur.

Il a été installé sur le coté du tube du télescope. L’avantage de ce laser est qu’il permet un réglable sur les 2 axes. Sa puissance n’est pas trop importante, mais on distingue très bien le faisceau pour la plus grande joie du public. Il a été bien entendu bricolé par Jean Marie. L’inconvénient étant de remplacer régulièrement les piles ou accus, cela a donc été résolu en envoyant directement un courant continu de 3,4 volt env. en provenance de l’électronique.

Le vendeur stipule que ce laser est employé sur les fusils d’assauts de l’armée américaine…

 

 

31391-1495188651.jpg

Voici les 2 protections en bois du système mécanique de la déclinaison (en haut de la fourche) et de l'électronique du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.