Aller au contenu

Interrogation 150-600


TIbasic

Messages recommandés

J'ai questionné TS sur le 150 f4 GSO et le correcteur GPU que j'ai commandé, voici leur réponse :

 

"Bonjour,

*

J’ai justement discuté avec notre technicien et il m’a dit de plutôt recommander le correcteur coma MPCC de Baader (BA2458400A).

Avec le KomakorrF4 vous allez avoir un problème que le correcteur peut dépasser le tube du porte oculaire vers l’intérieur du tube du télescope. En plus vous risquez de ne pas arriver à la bonne distance pour le back focus si vous voulez utiliser une caméra numérique Canon, Nikon ou similaire. Nous ne faisons pas des adaptations pour la position du back focus pour cet instrument.

*

Comme le télescope n’est pas en stock en ce moment il-y-a encore le temps de changer la commande.

*

Cordialement,

Je ne copie pas le nom au cas ou ça ne serait pas un pseudonyme"

 

Plusieurs choses :

 

1-le fait que le GPU peut dépasser est-il grave ? Sachant qu'ils ont dit qu'il "peut" dépasser, pas qu'il dépasse. Sur les photos on voit que le secondaire est très avancé dans le tube, ce paramètre a peut-être été pris en compte à la conception, non ?

 

2-j'ai déjà demandé conseil pour le correcteur, mais dans l'idée de l'utiliser avec une qhy178 pour du lucky imaging, le correcteur baader n'est pas suffisant, je me trompe ?

 

3-le problème du backfocus, il est propre au rapport focale/correcteur, et ne peut être modifié, or, le tirage Canon est de 44mm, une bague M42 doit faire 1 ou 2mm, en quoi on depasse les 51,66mm de backfocus requis, comme annoncés sur le site ? En claire, est-ce que pour utiliser mon APN, je risque d'avoir des problèmes, auquel cas, je peux simplement prendre les deux correcteurs, un pour la caméra, l'autre pour l'apn...

 

Voilà, étrange je trouve...

 

Edit, après échange avec mon astropote, je pourrais monter mon apn canon sur le gpu, et rester en dessous des 51,66mm, je devrais même ajouter un anneau de réglage pour afiner tout ça.

 

Ensuite, une rapide recherche sur le net m'a permi de trouver de nombreuses sources mettant KO le baader en comparaison du GPU, une citation qui reflète donc le résultat de mes déambulations internetiques : "The MPCC is just no good at f4 if you want nice tight small round stars. My MPCC mk3 was the cause of a lot of frustration." En gros, ça chromate, et à f4, ça le fait pas.

 

Les deux options pour moi :

 

1-croiser les doigts et garder la commande tel quel

2-leur demander si l'optimisation est possible sur le TS full carbon, et être tranquille... Et raquer 450 boules de plus. Comme qui dirait, le prix s'oublie, la qualité reste...

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le baader sort un peu le point focus: cela veut dire que tu ne pourras pas faire la mise au point avec tout autre correcteur avec ton apn

Deux solutions : soit avancer le primaire en sciant le tube et en le perçant (pas si compliqué) (et changer de secondaire à cause du champ de pleine lumière qui induira de ce fait du vignettage en reculant le focus), soit en effet cibler vers l'unc : comme il est quasiment sur mesure, tu t'épargneras bien des soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booouuuuh 450€ de moins, mais ouais, plus je cherche, plus il me semble que le GSO n'est pas adapté du tout au GPU, il a été optimisé pour offrir un grand champ, et on voit quelques exemples ou il est utilisé avec le réducteur 0,73x ASA, donc l'opposé de ce qu'il faut... Mais parfait pour avoir un grand champ... Mais c'est pas tellement ce que je cherche... :(

 

Les 23mm de champ à 100% du UNC en version de base me vont, j'aurais un peu de vignettage sur mon M, mais c'est juste le temps d'économiser pour la 178... ;)

 

edit : un truc que je ne comprends pas, tu penses qu'avec le GPU, je ne pourrais pas faire la map du tout ? Pourquoi ?

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le problème du vignettage, tu as la possibilité de demander un plus grand secondaire si tu pars sur l'unc.

 

et pour cette histoire de map ? Les gars de TS me proposent de tester le GSO quand ils le reçoivent, et d'aviser à ce moment là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils te proposent le service, ils ne chercheront pas à te refourguer un gso avec une map trop courte, on peut leur faire confiance : si ça passe tant mieux, sinon ils n'auront aucun problème à revendre l'exemplaire qu'ils auront en magasin à la première occasion, ce modèle étant assez populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou ! Le 150 fonctionne, compte rendu de sa première lumière ici, quelques problèmes, et les avis éclairés sont les bienvenus ! :D

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2449698#post2449698

 

Edit, un petit truc pour un moi du futur qui écumerai le web comme je l'ai fait à la recherche de la réponse, le GPU est PARFAITEMENT ADAPTE au 150-600 GSO blanc vendu chez TS !!!!! Y a quasi aucun vignetage sur aps-c, c'est PARFAIT, la distance de backfocus est PARFAITE, par contre, ça va poser problème pour éventuellement barlowter, mais c'est pas au programme à court et moyen terme, donc osef... :D

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour Tlbasic!

 

J'aimerais avoir ton retour d'expériences.... car j'ai aussi un GSO150/600 Imaging... et une Atik Infinity.

J'aimerais acheter un correcteur de coma... Comment cela se fixe-t-il car on irait que notre porte oculaire est en 1.25 pouces ?

Si tu as une photo de ton montage, cela serait génial...

merci à toi
Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour !

 

J'ai un GSO 150/600 et un correcteur de coma TS GPU...

Par contre, quelqu'un aurait-il la bonne distance de travail? Je suis à 54mm et j'ai de gros doutes...

Merci !

Nicolas

Le 08/01/2017 à 16:30, easybob08 a dit :

Salut à toutes et à tous,

 

 

 

Le 19/02/2020 à 19:08, encelade18 a dit :

Merci pour ton retour utilisateur François ;)

J'envisage bien de rajouter une fonction de génération pdf les éphémérides.

Pour cela, j'ai commencé à tester les possibilités de la librairie javascript jspdf.js mais la mise en forme résultante dans le document généré n'est pas encore satisfaisante.

 

Le 29/06/2020 à 16:11, CN65 a dit :

Bonjour,

Le filtre est toujours disponible ?

Merci.

Bonjour !

 

 

Le 17/07/2017 à 12:45, TIbasic a dit :

 

Bonjour !

J'ai un GSO 150/600 et le correcteur TS GPU...

J'arrive à 54mm de distance de travail mais j'ai un gros doute...

De ton côté, tu as quelle distance?

Merci

Nicolas

 

 

 

Le 17/07/2017 à 12:45, TIbasic a dit :

 

 

J'ai questionné TS sur le 150 f4 GSO et le correcteur GPU que j'ai commandé, voici leur réponse :

 

"Bonjour,

*

J’ai justement discuté avec notre technicien et il m’a dit de plutôt recommander le correcteur coma MPCC de Baader (BA2458400A).

Avec le KomakorrF4 vous allez avoir un problème que le correcteur peut dépasser le tube du porte oculaire vers l’intérieur du tube du télescope. En plus vous risquez de ne pas arriver à la bonne distance pour le back focus si vous voulez utiliser une caméra numérique Canon, Nikon ou similaire. Nous ne faisons pas des adaptations pour la position du back focus pour cet instrument.

*

Comme le télescope n’est pas en stock en ce moment il-y-a encore le temps de changer la commande.

*

Cordialement,

Je ne copie pas le nom au cas ou ça ne serait pas un pseudonyme"

 

Plusieurs choses :

 

1-le fait que le GPU peut dépasser est-il grave ? Sachant qu'ils ont dit qu'il "peut" dépasser, pas qu'il dépasse. Sur les photos on voit que le secondaire est très avancé dans le tube, ce paramètre a peut-être été pris en compte à la conception, non ?

 

2-j'ai déjà demandé conseil pour le correcteur, mais dans l'idée de l'utiliser avec une qhy178 pour du lucky imaging, le correcteur baader n'est pas suffisant, je me trompe ?

 

3-le problème du backfocus, il est propre au rapport focale/correcteur, et ne peut être modifié, or, le tirage Canon est de 44mm, une bague M42 doit faire 1 ou 2mm, en quoi on depasse les 51,66mm de backfocus requis, comme annoncés sur le site ? En claire, est-ce que pour utiliser mon APN, je risque d'avoir des problèmes, auquel cas, je peux simplement prendre les deux correcteurs, un pour la caméra, l'autre pour l'apn...

 

Voilà, étrange je trouve...

 

Edit, après échange avec mon astropote, je pourrais monter mon apn canon sur le gpu, et rester en dessous des 51,66mm, je devrais même ajouter un anneau de réglage pour afiner tout ça.

 

Ensuite, une rapide recherche sur le net m'a permi de trouver de nombreuses sources mettant KO le baader en comparaison du GPU, une citation qui reflète donc le résultat de mes déambulations internetiques : "The MPCC is just no good at f4 if you want nice tight small round stars. My MPCC mk3 was the cause of a lot of frustration." En gros, ça chromate, et à f4, ça le fait pas.

 

Les deux options pour moi :

 

1-croiser les doigts et garder la commande tel quel

2-leur demander si l'optimisation est possible sur le TS full carbon, et être tranquille... Et raquer 450 boules de plus. Comme qui dirait, le prix s'oublie, la qualité reste...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.