Aller au contenu

soleil ou terre?

Sita

Messages recommandés

Posté

Salut, j'aurai aimé savoir lequel de la planète terre ou du soleil est apparu en premier :?: . Paske du coté des particules contituant le soleil et la terre, la terre "renferme" des atomes variés alors ke le soleil lui n'est qu'une grande réaction chimique entre les atomes d'hydrogène pour donner de l'helium, donc la réponse a ma question, d'après la théorie du Big Bang, tendrait plus vers le soleil. Mais bon ce n'est qu'un pt de vue parmis d'autres :confused: et j'aimerai justement connaître les votres. Merci :)

Posté

Le soleil est apparu avant la terre. Ayu point du vue logique, si il n'y avait pas eu le Soleil autour de quoi elle aurait tourner la Terre? Elle n'est pas la par hasard je crois. Je pense que le Soleil est apparue puis la Terre et les autres planètes se sont formées ...

Mais il ne faut pas me croire... comme tout le monde d'ailleurs.... :p

allez a+

Posté

D'abbord les étoiles se forment. Ensuite, Tous la poussière, les astéroides tout se qui a de solide gravitent autour du soleil pour en former finalement (au fille du temps qui est des milliards d'années humaine) des planètes ou bien des lunes.

Je tiens a préciser que ceci est simplement une hypothèse, je ne tiens pas a confirmer réelement le prosécus en question.Est-ce ceci, Est-ce cela, Je n'en ces rien et il est probable que je me trompe mais ces une idée généralisé et surtout très mais très simplifié.

Posté

Les planètes ne forment pas durant des milliards d'années. :b:

Les planètes joviennes/gazeuses se forment en quelques millions d'années. Certains modèles arrivent même à en former en 100 000 ans. :o

Les petites planètes telluriques, dans la zone proche de l'étoile (modèle standart), mettent jusqu'à 100 millions d'années.

Et autour de l'étoile, avant d'avoir des astéroïdes, faut d'abord les former à partir de grains microscopiques.;)

Rappel d'un lien pédagogique sur la formation du systmèe solaire => http://www.aim.ufr-physique.univ-paris7.fr/CHARNOZ/homepage/SYSTEME_SOLAIRE/INDEX.HTM

Posté

C'est la question des atomes légeres et lourds qui est décisive, et que tu as raison de soulever.

Pour que des planètes se forment, et que la vie éventuellement y apparaisse un jour, il faut des éléments lourds. Le Big Bang ne les crée pas, il n'a pas le temps, l'univers s'expanse et se refroidit trop vite. Il faut donc que des étoiles (une première génération, formée d'éléments légers) se forment, qu'elles "brulent" leur hydrogène en hélium, puis en fin de vie, quand il n'y a plus d'hydrogène, elles commencent à brûler ce qu'elles ont sous la main, de l'hélium, qui va donner du carbone, du fer, des autres métaux...

L'apocalypse stellaire finale fabrique les élements lourds qui se retrouvent disséminés dans l'espace et vont plus tard, peut-être se retrouver comme composants de planétes orbitant autour d'étoiles de seconde génération (telles que le Soleil) qui elles, possédent des atomes légers (essentiellement) mais aussi du lourd.

Nous sommes les enfants des étoiles, mais il en faut deux générations pour nous donner vie. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.