Aller au contenu

Aide pour choix de matériel


Urko

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je ne sais pas si je dois faire les présentations ailleurs mais voilà je vais essayer d'être le plus précis possible dans ma recherche.

 

Déjà je peux vous donner ceci :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un petit diamètre mais de bonne qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : plus de 2 000 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale avec goto (68)

Azimutale avec goto (64)

Equatoriale (EQ) (57)

Dobson push-to (54)

Dobson (49)

Azimutale (AZ) (24)

 

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Lunette apo (52)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

 

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 2000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

Ensuite,

 

Historique vis-à-vis de l’astro : J’ ’ai eu il y a très longtemps une petite lunette azimutale et j’ai gouté également il y a très longtemps à l’astro photographie en argentique en stage …mais j’avais 16 ans et maintenant 54 …. 😊

 

Concrètement je voudrais me replonger dans l’astronomie amateur en prenant en compte les évolutions technologiques.

 

Dans un 1er temps je désirerais faire l’acquisition d’une lunette ou télescope que me permettra de faire de l’observation visuelle. Je voudrais par la suite évoluer vers l’astrophotographie (j’achèterais au fil des ans en fonction de mon budget). J’ai calculé que l’astrophotographie demande de bonnes connaissances et un budget conséquent (J’ai passé plusieurs jours sur internet à tout regarder …) donc dans l’immédiat je n’ai pas le choix que de faire du visuel, mais je pense qu’i faut commencer par là aussi.

 

 

 

Mon cahier des charges :

 

· Budget pour (tout compris) du visuel planétaire et un peu de ciel profond : 2500 € environ. max avec les accessoires.

 

· Un matériel qui me permettra d’évoluer vers l’astrophotographie sans être obligé de revendre la moitié de mon matériel. (Monture ou télescope / lunette).

 

· Quelque chose de nomade, facile à mettre en station et pas trop lourd à déplacer.

 

· Quelque chose qui me permettre quand même d’observer correctement les pléiades ou M31. par exemple.

 

· Observation dans un endroit peu lumineux et peu pollué (Village dans les Vosges, d'ailleurs s'il y a des astronomes sur Remiremont ou Epinal je suis près à les rencontrer, club ? ) et quelques jours par mois et les durant les vacances

 

· Je suis prêt à m’investir pour mettre en station le télescope (alignement sur la polaire) mais pas y passer la moitié de ma soirée non plus ....

 

· Le système Goto me semble sympathique. Le GPS étant à mon avis moins indispensable.

 

· Je suis à l’aise en informatique.

 

· Pas de Dobson

 

J’avoue que la formule genre IEQ30 + une lunette de 80 (ou 100 ??) ED ou APO était une idée pour évoluer par la suite vers l’astrophoto pour le ciel profond. (C’est ce que je voudrais faire dans l’avenir) : mais j’ai peur que cela soit un peu frustrant pour du visuel… Ou alors investir dans un celestron ? Bref je suis un peu perdu, il y a tellement de matériel et je ne voudrais pas me planter car ça commence à chiffrer déjà pour un début …Help !

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils. :rolleyes:

 

Urko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.