Aller au contenu

NGC7000 et NGC6992


Brieuc68240

Messages recommandés

Bonjour!

Deux images du début de semaine: les nébuleuse de l'Amérique du Nord et du Voile Est.

La lune étant encore très visible lors des deux sorties, je n'ai pas posé aussi longtemps que j'aurais voulu, mais comme j'avais vraiment envie de sortir le matériel... enfin vous savez ce que c'est!  :be:

Je débute donc il y a encore des choses à parfaire.

 

Je commence avec NGC7000:

 

131443-1530810904.jpg

 

La full sur AB: https://www.astrobin.com/354039/

et aussi sur Flickr: https://flic.kr/p/27mLTPr

 

Je remets ici les détails:

39x85" (55min)

310mm (croppée, équivalent 400mm)  - f/5.6 - ISO1600
Nikon D600 - Sigma 70-200 + 2x teleconverter

Star Adventurer

Traité avec IRIS, PS et LR.

Petite précision, le 70-200 ouvre bien à f/2.8 mais avec le doubleur on perd quelques crans et on est limité à f/5.6.

 

J'en suis vraiment fier :D IRIS est d'une puissance... Je lance toujours un traitement rapide en prallèle avec DSS pour me faire une première idée du résultat, mais IRIS fait ressortir une foule de détail, c'est juste impressionnant! Une réduction d'étoiles ne serait pas du luxe, mais après avoir essayé avec l'aide des tutos sous Photoshop, je ne suis pas vraiment convaincu du résultat un peu "bouillie" qui en ressort, même en ayant la main trèèès légère sur les curseurs.

Est-ce que c'est possible de faire ça autrement...? peut-être en traitant 2 images (une où l'on fait  ressortir l'objet, l'autre où on traite les étoiles) puis en les fusionnant? Si quelqu'un de plus expérimenté que moi à une solution, je suis preneur. L'idée étant bien sûr de "détacher" l'objet du fond de ciel.

 

Ma deuxième image, de lundi soir: NGC6992

 

131443-1530868366.jpg

 

NGC6992 - The Eastern Veil Nebula

 

La deuxième version, avec réduction d'étoiles. La nébuleuse ressort un peu plus, mais le reste est vraiment pas beau :b:

 

Les détails de la prise de vue: 

130x50" (1h48 au total)

400mm

f/5.6

ISO3200

 

J'y suis allé sans vraiment savoir ce que j'allais obtenir (c'est toujours un peu ça l'astro ;) ), le cadrage était un peu approximatif, mais j'aime plutôt le résultat, également traité avec IRIS/PS/LR.

Ma MES m'avait l'air un peu bancale par rapport à la soirée précédente (sur NGC7000, où j'étais à près de 90" par pose), j'aurais sûrement pu faire des poses unitaires plus longues.

En tout cas c'est très gratifiant d'arriver à de pareils résultats, ça me motive à continuer!

 

Voilà, n'hésitez pas pour les critiques/conseils, je suis ouvert à toute suggestion pour améliorer mes images!

 

Modifié par Brieuc68240
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 7000 est très bien :) En tout cas pour un début c'est excellent.

 

Il y a beaucoup d'étoiles dans ce champ, perso, elles ne me gênent pas !

 

Ton APN est-il défiltré ?

 

OK avec toi sur la puissance d'Iris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, iserois a dit :

Trés joli début,bravo !

 

Merci! ;)

 

il y a 9 minutes, Chani11 a dit :

NGC 7000 est très bien :) En tout cas pour un début c'est excellent.

 

Il y a beaucoup d'étoiles dans ce champ, perso, elles ne me gênent pas !

 

Ton APN est-il défiltré ?

 

OK avec toi sur la puissance d'Iris ;)

 

Non mon Nikon n'est pas défiltré. Je ne pense pas (du moins pour le moment) passer le pas, tout simplement parce que c'est mon seul APN. Donc à moins de reprendre un jour un appareil pour l'astro en occasion, je ne pense pas le (faire) défiltrer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si tu n'as qu'un reflex, c'est un peu dommage de le "sacrifier"

 

Je pensais à ça, car défiltré, tu aurais beaucoup plus de signal dans les nébuleuses et les étoiles seraient "plus sages" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.