Aller au contenu

M81 au 09 juillet 2018


01marc

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

CA Y EST!!!

Je commence enfin à comprendre comment que ça marche ce bouzin là!!

 

Je suis resté sur M81 car je sais à quoi elle ressemble dans mon oculaire donc plus facile à viser pour apprendre le VA qu'un objet non visible dans mon 130/650.

 

Cette méthode de visualisation est quand même extraordinaire, je m'explique :

Dans mon oculaire de 25 mm, je vois M81 et M82 ensemble mais c'est uniquement deux petites taches diffuses.

Là en VA c'est tout simplement la claque!!! On VOIT vraiment des objets qui ne sont pas ou peu visible et en plus avec le même tube!!! Et en quelques minutes! Et sans monture équatoriale! Et je m’excite un peu là faut que je me calme :be::be:

Ça va faire pub internet à la con mais cette méthode à vraiment changer ma manière de voir l'astronomie amateur!

Il faut maintenant que je trouve une méthode pour alimenter mon télescope ET mon PC en même temps. Mes problèmes de suivis de la nuit d'avant devaient venir de là : j'avais le scope ET le PC alimentés sur la même rallonge électrique. Cette nuit j'avais le PC sur batterie et pas de soucis de suivi!

 

Donc voici mes captures :

La 1ère de 13 secondes en baissant l’histogramme et le gain à environ 20 avec un dark aux mêmes réglages.

13.thumb.png.1a1712126baf5669ad59d0815711dd2d.png

 

La seconde de 15 secondes, même gain et même dark (j'avais oublié de le refaire...oups)

15.thumb.png.208844b0666a14a9a5d967c74f39c168.png

 

J'ai essayé de faire une capture mais ça me donne un fichier .fit dégeu d'une prise en noir et blanc.

le prochain essaie sera je l'espère encore mieux.

il faudrait que je me fasse un bahtinov car la mise au point est perfectible. Je la fait de jour en faisait une marque sur le PO.

 

Mais personnellement j'adore ce mode de visualisation et je me dit qu'avec un 150 ou un 200 ça doit être encore plus sympa!

On se fait un peu plus bouffer par les moustiques mais ça vaut le coup

 

Voici les versions recadrer des captures :

13 secondes :

13sec.thumb.png.f0474aec9cc4fe098b937e411ed9355e.png

 

15 secondes  :

15sec.thumb.png.665bd4915aad56eb46fe8d7a9f947c99.png

 

Et en bonus Saturne et Jupiter histoire de :be:

 

saturne.jpg.fde39ca7f062fac202f4f3d774134a9f.jpg5b43cdb4acdd6_jupiterregistax.png.891b34c79fed3130dbf36c6579fb22e4.png5b43cdb503320_jupiterregistax3.png.4f1d6c395385344b7c1f3ccb64162c23.png

 

A bientôt!!

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Pu.ain ca fait du bien de lire ça ;).

 

 

Il y a 2 heures, 01marc a dit :

 

Là en VA c'est tout simplement la claque!!! On VOIT vraiment des objets qui ne sont pas ou peu visible et en plus avec le même tube!!! Et en quelques minutes! Et sans monture équatoriale! Et je m’excite un peu là faut que je me calme

C'est çà tout y est

 

Tu récompense des dizaines d'heure passées a defendre et promouvoir cette technique. 

C'est vraiment qu'au début on est vraiment exicté on as pas l'habitude d'en voir autant 

 

 

 

Il y a 2 heures, 01marc a dit :

Ça va faire pub internet à la con mais cette méthode à vraiment changer ma manière de voir l'astronomie amateur!

Je confirme ca fait pub trop fort:be:

 

Suis super content pour toi  vraiment ,sincèrement. 

 

Aller un peu de technique.

Ben en fait tu as presque tout compris cool mais 

BATHINOV OBLIGATOIRE. 

C'est le seul moyen de focaliser proprement alors a faire c'est plutôt chiant sur la bai c'est pas cher.

 

-il vas falloir que tu travailles tes enregistrements en théorie tu peux choisir le format de sortie pense a organiser tes fichiers aussi c'est vite le bazar .

 

 

 

Il y a 2 heures, 01marc a dit :

et je me dit qu'avec un 150 ou un 200 ça doit être encore plus sympa!

 

Et bien non mon ami en fait le plus important c'est le rapport F/D pour la rapidité et la focale. 

Les 150 et 200 c'est bien pour les galaxies et nébuleuses planétaires mais impossible de choper les grandes nébuleuses. 

En fait tout l'art du choix du matos en VA passe par l'accord optiques et taille du capteur 》le champ résultant. 

 

C'est pour cela que progressivement je passe a l'objectif photo des vieux tromblons des années 80 du genre 135 f2,8  200 f3,5  300f4,5 du champ et de la lumière il est là le secret 

Tout ça a cout dérisoire de 20 a 80.

 

Nous y reviendrons. 

 

Savourons ta grande victoire. 

Allez encore encore mais change de cible.

C'est feu a volonté avec le cygne le sagittaire qui monte ahhhh le sagittaire soit prêt stp c'est super chargé tu as la config idéal pour ça. 

 

Ouki en mode comblé. 

 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Après examen. 

On est bien d'accord c"est 20x13 secondes 

Ca doit etre pareil pour celle en 15 secondes. 

Sur la 15 les étoiles s'etirent un peu tu devrais peut-être réduire le temps (voir augmenter le gain) tes images y gagneront beaucoup je pense.

 

Quand tu aura tout ca bien en main pense au binning.

 

Je la trouve pas mal sensible cool 

Sur M8/20/16/17 ca va etre une tuerie 

 

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ouki a dit :

Sur la 15 les étoiles s'etirent un peu

oui j'ai vu, je voulais pousser la caméra au max pour voir jusqu'où je pouvais aller, à plus de 15 sec, les étoiles deviennent des traits donc maintenant je connais la limite à ne pas dépasser.

à 15 secondes je trouve le résultat encore acceptable!

 

Un grand merci à toi pour avoir demandé la création de ce club!

A la base je pensais qu'il fallait un télescope spécial genre Stellina ou evscope alors que non!

 

Pour ce soir c'est mort les nuages sont de la partie. Je reprendrai les observations dans 3 semaines, je pars au Québec en vacances, pour le coup je regrette de pas voir de jumelles ou un petit truc transportable. Dans les grands parcs ça va être la fête des étoiles.

Je pense que je vais craquer là bas pour acheter l'adaptateur wifi Skyportal de Celestron, qui avec le cours du dollars est quasi 2 fois moins cher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

 

il y a 4 minutes, 01marc a dit :

oui j'ai vu, je voulais pousser la caméra au max pour voir jusqu'où je pouvais aller, à plus de 15 sec, les étoiles deviennent des traits donc maintenant je connais la limite à ne pas dépasser.

à 15 secondes je trouve le résultat encore acceptable!

Alors c'est pas si simple que ça tu est a la limite des ta monture et du suivi MAIS POUR UN POINT DONNÉ vu que le fait en az on as pas ce genre de problème en equato. 

Par exemple  tu ne pourrais pas faire 15 secondes au zénith. 

Ta caméra devrais depasser ces valeurs largement  .

Mais pas trop d'importance  perso je stack de 1 a 10 seconde en equato pour récupérer du détail. 

 

LA VA C'EST L'OPPOSÉ DE L'ASTROPHOTO. 

On ne cherche pas a exposé longtemps on as pas les mêmes capteurs.

 

D'ailleurs la technique de l'astrophoto en pose courte cmos est époustouflante 

Au dela de 10 secondes on commence a recuperer du bruit .

Fait des test en dessous de 10 secondes tu verras. 

 

 

 

Bonne vacances a toi mon ami.

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.