Aller au contenu

Conseils pour premiers oculaires


Korial

Messages recommandés

Bonsoir ! 

 

J'ai conscience que cette question a été maintes fois posée mais les réponses que j'ai pu lire ne m'ont pas satisfait, plutôt que de déterrer 12 topics différents j'ai préféré en ouvrir un :

 

Je possède depuis un an maintenant un telescope Skywatcher 150/1200 sur dobson et j'en suis pleinement satisfait. Les deux occulaires fournis avec (un 25mm wa et un plössl 10mm) sont certainement de piètre qualité mais ça me fait déjà bien kiffer :p.

 

J'aimerais cependant en acheter d'autres afin d'ouvrir mon champs d'observation, le remplacement des deux cités plus haut ne sera pas forcément prioritaire (sauf bonne occaz). 

 

Votre forum étant plein d'informations j'ai plus ou moins conscience de ce qu'il me faudrait mais j'ai toujours du mal à m'arrêter sur un occulaire en particulier, voici mes critères/questions :

 

- J'apprécie plus le planétaire que le ciel profond ( juste un petit peu plus hein certainement parce que c'est plus facile à pointer haha)

 

- Un occulaire avec un champs au dessus de 60° semble être préférable avec un dobson non ? 

 

- Pour le planetaire est ce qu'il vaut mieux que je m'arrête à mon grossissement HD (Je ne me rappel plus le terme mais c'est égal à F/d) ?

 

- Pour le ciel profond je suis perdu, quel "mm" prendre en priorité avec ma configuration ? Et est-ce qu'un plössl est une option valable à haut diamètre ?

 

- Et enfin j'ai un budget serré, les explore scientifiques à 140 sont un peu la limite que je me fixe mais je devrai les acquérir un par un, la patience en vaut elle la peine comparer à un occulaire à 70 euros ?

 

J'ai essayé de me renseigner en amont un maximum afin de pas trop vous épuiser mais il y a des points que je n'ai pas pus éclaircir, en plus un 150/1200 c'est pas vraiment le télescope le plus possédé je ne savais donc pas si un conseil valable pour un 200 valait aussi pour le miens. 

 

"Bref" désolé pour ce pavé et merci par avance! :)

Modifié par Korial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors deja oui les oculaires livrés avec sont nuls pour pas dire autre chose... Moi je te conseil la marque ES ou antares de par ma propre expérience. Ce sont de très bons oculaires dans deux gammes de prix différentes :p voilà les liens : https://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-Prix-0-euro-id-53.html

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/

 

Les antares peuvent être  une très bonne alternative aux ES plus cher comme tu dit, car ils sont de très bonne qualité. 

 

Pour le CP prend entre 25mm et 30mm ( voir plus mais ça ça dépend des goûts et des couleurs ).

 

Pour le choix du champs de vision dit toi que c'est un confort. Ceux livré de base c'est comme regarder dans une serrure donc à partir de 70° tu as un réel confort qui est vraiment très agréable. Hésite pas pour d'autres questions. 

Modifié par TheoR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! :)

 

Merci de ta réponse :p, j'ajoute les antares à ma liste alors ! Je connaissais pas.

 

J'ai craqué mardi sur un hyperion 5mm a Equinox (lyon), ils avaient pas d'ES et le vendeur m'a assuré de leurs qualité donc j'ai cédé haha. 

 

J'ai lu quelque part que certains oculaires fonctionnaient mieux avec des rapport F/d specifiques. Mon rapport étant de 8 y a t'il des oculaires qui me sont déconseillé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.