Aller au contenu

Mars magré la turbulence


Marty-mcfly

Messages recommandés

Voila une vue schématique, par un dessin rapide numérique, de ce que j'ai pu observer hier soir avec Mars. Malheureusement je pense que la turbulence est trop forte et les conditions mauvaises pour espérer pouvoir en faire un dessin.. A défaut de pouvoir la dessiner, je vous propose au moins un CROA (Compte rendu d'observation Astronomique). J'ai quand même réussi a l'observer pour la première fois, et c'est sans cacher mon plaisir que je vous partage ces mots ! 

 

J'ai donc pointé Mars, vers 23h30 hier, et malgré la turbulence, avec un peu de patience j'ai quand même pu observer, pour la première fois précisons le, des détails sur la planète rouge.

--Matériel :
Dobson Meade Lightbridge, 203/1219
Oculaire Planetary HR en 4mm
--Condition :
Ciel pollué par deux réverbères

 

La première difficulté a été de réussir a faire la mise au point. En effet, avec la turbulence, il est difficile de dire quand on est bien ajusté, aussi il faut s'y reprendre a plusieurs fois. Et c'est la que je dis merci au réglage millimétrique disponible sur mon porte oculaire, ainsi qu'au frein, qui permet de rester dessus, une fois trouvé.
Une fois la mise au point faite, sur un passage moins turbulent, on sent qu'on a une image plus nette et que des détails pointent le bout de leur nez! La première chose que je remarque c'est une zone beaucoup plus blanche au pôle, une fois repérée elle est très évidente. Comme une tâche blanche posée sur la petite sphère jaunâtre/orangée. Vraiment comme en sur-impression, c'est laisse une drôle d'impression justement.

Ensuite, c'est à la surface que vont et viennent des détails, une zone "coudée" m’apparaît plus facilement et assez franchement. Noircie, plus grisâtre. Ça et là sur la surface se dessine parfois des tâches, des lignes, difficile de dire si c’est juste une impression ou une réelle observation tant l'astre tremble et se tortille... Quelques passages sont vraiment plus "statiques", mais ils sont bien trop éphémères pour espérer pouvoir dessiner sereinement. Ce coudé est quant à lui toujours plus ou moins présent, plus ou moins franchement..

 

Voila, ma toute 1ère observation de Mars avec du détail me laisse quand même une forte envie de la revoir dans de meilleures conditions et me met, malgré tout, le sourire aux lèvres

 

 

120690-1536772807.jpg

Modifié par Marty-mcfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.