Jump to content

Marty-mcfly

Membre
  • Content Count

    137
  • Joined

  • Last visited

About Marty-mcfly

  • Rank
    Membre
  • Birthday 09/29/1982

A propos

Recent Profile Visitors

402 profile views
  1. Je me disais bien qu'il y avait une arnaque sur jupiter! lol De beaux dessins ! Pour le premier, c'est quoi la technique de colorisation?
  2. Voila un bel espace et une reverie pour un reveur !
  3. Hier soir une fenêtre s’est ouverte, aussi, j'ai sorti le télescope. La cible? M3. Je me suis particulièrement appliqué. Mon but était de bien rendre le coté progressif dans l'intensité lumineuse entre le cœur et les bords. Sans espérer pouvoir obtenir l'effet que donne la vision décalée, qui fait tout sur un amas globulaire, il fallait quand même exprimer une "transparence" entre la brume de la vision directe et le ... "scintillement", la présence fugace disons, des étoiles en vision décalée. C’est en cela qu'un amas globulaire est superbe je pense. C'était donc crucial de pouvoir retranscrire cela. Je me suis appliqué à d'abord poser la nébulosité à l'estompe, puis je l'ai garni d'étoiles en nombre conséquent. Un crayon 2H ultra affûté au papier de verre aura été nécessaire! Et voila la résultat ! Matériel : -Dobson 203/1219 -Oculaire 15mm william Optics Swan -crayons graphites Steadtler lumograph et lumograph black -Estompes différentes tailles -Papier dessin 120g -inversion numerique, sans retouches Contexte : Ciel de campagne Gêne par lampadaires orangés Frais, 8 degrés, nuages cà et là. Découvrez ma galerie pour voir tout ça en top qualité : https://marty62100.wixsite.com/monsite/blog/m3amasglobulaire
  4. Merci! J'ai commencé en août dernier. Et je suis bien content d'avoir tant de merveilles a découvrir ! Je sais combien la saveur de la découverte est intense alors j'en profite un max!
  5. Salut! Merci! Je dois avouer être assez frileux avec l'ajout numérique, je reste sur une philosophie "d'authenticité" et je ne modifie que peu les dessins. Même pour le dessin en soit c'est crayon graphite en bois et pas de porte mine par exemple.. pour mes soirées c'est zéro écran, tout au papier. Il n'y a que pour le partage et l'inversion qu'interviennent les écrans. ( #retroastronome 😀 )Mais la couleur ça peut encore se faire, comme pour les doubles. Je note. ;). Merci en tout cas pour l'enthousiasme et les critiques constructives sont bienvenues!
  6. Merci! J'essaye d'y apporter grand soin, et y prend un grand plaisir ! Content que ce soit partagé !
  7. Je vous propose aujourd'hui la fameuse "Cascade de Kemble" et puis évidemment l'amas NGC1502 tout proche que j'avais déjà dessiné. ( Mes notes auraient gagnées à être faites à la lumière ! ) Réalisation : -Dessin négatif, inversion numérique. -Retouche en contrastes (mais pas de retouches dessin). -Crayons graphite Staedtler Mars Lumograph de 2H à 6B. -Papier de très moyenne qualité 80g. NGC1502 :
  8. Très joli! interessant oui !
  9. Pas mal hein? Je l'ai trouvé .. "dessin-génique"! 😂
  10. Oui pareil, c'est triché quoi, je trouve ca plus réaliste en brut. Pour M46 il faut que j'y retourne, j'ai loupé la nébuleuse, pas trop vu de détails.. A refaire. La ce soir je viens de faire des repérages pour M35 (mais quel bel amas avec NGC2158 a coté! Il est superbe) Cr89, et puis M44 dans le cancer ainsi que M67. Je débute et je découvre! Je peux vous dire que je savoure les premières fois, car j'imagine qu'avec les années l'accoutumance vient un peu malgré tout, malgré nous.. Une fois les objets bien connus. En tout cas voila 6 mois que je pratique assidûment et j'y prend de plus en plus goût ! Quel bonheur!
  11. J'ai trouvé intéressant de dessiner l'Amas M47 dans la poupe et son lien formé par une ligne d'étoile qui chemine vers NGC2423. Il suffit de suivre la ligne pour tomber sur l'un ou l'autre! Sous un ciel de campagne, malheureusement pollué par quelques lampadaires bien oranges, j'ai réalisé ce dessin a l'oculaire 25mm de mon Dobson 203. Je précise que je ne retouche pas numériquement mes dessins, pas d'effets, pas d'arrondi des points... J'aime le coté manuel, minimiser les transformations. J'essaye donc de bien travailler au crayon graphite directement la finesse des étoiles, les plus faibles notamment. M’appliquer sur l'arrondi. J'essaye de prendre le temps de tout placer, en tout cas le maximum. ( Patience, patience! ) Ensuite, les seules retouches numériques sont l'inversion et le contraste pour avoir un dessin bien noir. Voila le rendu final.
  12. M42, dans le même contexte de ciel que mon dessin précédent (un ciel pollué) mais cette fois, réalisé directement au pastel de nuit, à l'oculaire. Très plaisant à réaliser, le rendu est vraiment sympa! (On ne retrouve pas toute la finesse une fois sur le web mais cela donne une bonne idée.) Vous pouvez aller voir ca sur la galerie web que je met lien, il y a un peu plus de détails. (Vous y trouverez mon second dessin d'hier soir M47 et NGC2423 également.) Galerie dessin Web
  13. Merci à tous! Alors, pour répondre un peu à tout ça : Pas de lampadaires en direct non, par "chance" (dans mon malheur) ma terrasse est .. "encaissée" et je suis caché. Pour l'instant je n'ai ni filtre, ni oculaire de qualité, mais comme on dit din ch'nord: "On fait qu'est-ce qu'on peut avec qu'est-ce qu'on a!" 😂 Et enfin, j'ai observé aussi en "zoomant" plus sur le centre et effectivement ça donne tout autre chose. J'ai déjà repéré la chose et ça sera le sujet d'un ou d'autres dessins. Mais la ça caillait trop, et surtout trop humide au bout de ce dessin la. Vivement la prochaine! Ma galerie va me permettre justement de voir sur le long terme, l'évolution.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.