Aller au contenu

QuantumAtomos

Membre
  • Compteur de contenus

    605
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Var
  • Intérêts
    Musique classique, Piano, Astronomie, Jeux vidéo, simracing
  • Occupation
    Prolétaire
  • Matériel
    Mes yeux, puis Dobson SW Flextube 406mm + Oculaires TS 40mm + ES 24mm + ES 11mm + ES 6.7mm + ES 4.7mm + TS 3.2mm + Filtre Lumicon OIII, MPCC et Telrad.

Visiteurs récents du profil

978 visualisations du profil

QuantumAtomos's Achievements

  1. Sixela, merci de ta réponse on ne peut plus clair Cependant, je ne vois toujours pas l'intérêt d'une araignée où l'on peut y créer un tension réglable alors que 4 pattes fixe d'équerres auraient suffi à avoir le hub bien au centre... J'en suis venu à me demander si la "réglabilité" de la tension (et donc de pouvoir décaler le hub à sa guise) n'avait pas pour seul intérêt de compenser les éventuelles erreurs de conceptions mécanique, comme un tube qui avec le temps souffrirai une déformation par exemple. J'avais un doute quant à mon PO, même si une vérification à l'équerre m'avait prouvé qu'il était bien perpendiculaire. Mais ta réponse confirme mes doutes, donc c'est bien mon PO que je vais devoir régler !
  2. Au risque de faire rouspéter quelques personnes, je reformule ma question autrement faute de trouver des réponses : Puisque le support secondaire doit être au centre du tube, pourquoi est-ce que l'araignée est réglable et non fixe ?
  3. Tyler : merci de ta contribution hélas tu ne réponds pas à la question. Albireo : Je ne pense pas avoir saisi : si je comprends bien, mon araignée permet un décalage de près d'1 cm dans 4 directions pour compenser la valeur d'un offset de quelques millimètre seulement ... L'offset du secondaire je le constate dans le reflet du primaire lors de la collimation au cheschire grâce à "l'ombre" du secondaire qui est un peu décalé , mais jamais je ne le vois pas décalé dans le PO. Lorsque je regarde à l'œilleton, j'ai le secondaire bien rond et le primaire bien concentrique uniquement si je joue un peu sur une patte de l'araignée (celle du haut en la serrant). Du coup cela veut dire que j'arrive à avoir le secondaire centré sur l'axe du PO en le décalant par rapport à l'axe du tube (et donc du primaire). Autrement dit : lorsque les branches de l'araignée sont toutes égales et que je met mon secondaire bien rond vue depuis mon PO, le secondaire ne sera pas parfaitement centré dans mon PO (mais il est rond) et il m'est impossible d'avoir le primaire bien centré dans le secondaire (sauf si je dérègle ce dernier, mais il ne sera plus rond...) . Pour info, mon PO est perpendiculaire (j'ai vérifier) et je pars du principe que mon primaire est bien dans le centre de mon tube. Du coup, pour avoir mon secondaire bien rond et bien au centre du PO avec le primaire bien au centre du secondaire, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de jouer avec l'araignée, sauf que la théorie dit que le support du secondaire doit être au centre du tube ...
  4. Bonjour à vous tous, Je me pose une question à laquelle j'y ai trouvé ma propre réponse mais j'ai besoin d'autres avis afin de confirmer ou non mon raisonnement : Théoriquement, il faut centrer le miroir secondaire au centre du tube grâce aux branches de l'araignée. Branches qui doivent être de même longueur. Alors pourquoi diable sont elles réglables si elles doivent avoir la même longueur ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.