Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Ă  tous,

AprĂšs beaucoup de recherche, vos rĂ©ponses avisĂ©es Ă  mes questions et une super occasion (encore merci Vincent) j'ai fait l'heureuse acquisition d'un Geoptik Nadirus 400/1800. Et je dois  dire que mĂȘme peu expĂ©rimentĂ© encore, je ne regrette en rien mon achat. C'est un outil magnifique qui Ă©blouit les mirettes! J'ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© de la facilitĂ© de mise en place, de la "lĂ©gĂšretĂ©" pour un tel diamĂštre et la prise en main est trĂšs instinctive. La collimation se fait aussi trĂšs naturellement. Le seul bĂ©mol vient du manque de fluiditĂ© des mouvements en azimut surtout, Ă  amĂ©liorer donc. Pour les oculaires, je possĂšde un ES 6.7mm, un 10mm pas terrible et un 25mm pas mal. Les 10 et 25 Ă©taient vendus avec mon Maksutov Perl 90/1250.

Une fois le pointeur laser et le chercheur bien calibrés on se surprend à viser trÚs facilement étoiles, amas, planÚtes et nébuleuses planétaires.

- Premier frisson : l'apparition de M57 Ă  l'oculaire de 25. Une petite tache grisĂątre et bien ronde, impossible Ă  rater ou Ă  confondre avec autre chose. Waow! Hop on change d’oculaire pour le 6.7 et la tĂąche grossie en consĂ©quence, on voit bien la diffĂ©rence entre le bord plus clair et l'intĂ©rieure plus sombre. Je ne verrai pas l'Ă©toile au centre pour cette fois en revanche.

- Pour voir ce que ça donne, je pointe rapidement VĂ©ga... MĂȘme lĂ  le spectacle est saisissant. L'Ă©toile bleutĂ©e brille intensĂ©ment au milieu de 4 raies de lumiĂšre qui forment une cible.

- On part ensuite direction Albireo. On pointe le laser, on affine avec le chercheur (toujours qu'une seule étoile visible) et à l'oculaire, frisson, se révÚle les deux étoiles, une jaune, une bleue comme décrites dans les livres.

- Au tour de M27, un peu plus dure Ă  trouver, plus sombre, plus floue. Trop zoomĂ©e au 6.7, pas assez au 25, me manque des oculaires... ^^ content de l'avoir trouvĂ©e quand mĂȘme.

- Vient ensuite Mars, les conditions ne sont pas les meilleures, une belle boule rouge en pleine turbulences... On distingue quand mĂȘme quelques variations de couleur en surface.

- La prochaine est Saturne... Encore une fois Waow! Les anneaux, parfois la division de Cassini, quelques motifs Ă  la surface mĂȘme si les conditions ne sont pas idĂ©ales non plus.

- Vient le tour de NGC 7009, NĂ©buleuse de Saturne, difficile Ă  trouver mais quand une tache bleue turquoise, vert Ă©meraude est apparue... la claque! Immanquable. Dommage que les couleurs s’estompent avec le 6.7mm.

- Durant la soirĂ©e, M31, le double amas de PersĂ©e, NGC 5866 et Mizar passeront aussi derriĂšre l'oculaire. Mis Ă  part Mizar, je n'ai pas encore les bons oculaires pour les autres objets mĂȘme si je les vois bien.

Ce qui m'a surtout marquĂ© c'est la luminositĂ© de ce scope, surtout Ă  l'oculaire de 25mm ainsi que la nettetĂ©. On a vraiment un fond de ciel piquetĂ© d'Ă©toiles bien distinctes c'est splendide. Pour des personnes non expĂ©rimentĂ©es, je dirais qu'il faut marteler de ne pas s'attendre Ă  voir les mĂȘmes images qu'en photo. Une fois qu'on a bien ça Ă  l'esprit on se rĂ©gal.

Encore de bonnes soirées en perspectives donc!

Bon ciel à tous et merci encore à cette super communauté! Un bel esprit et des connaissances en commun inépuisables!

P.S: Désolé du manque de détails sur les derniers points mais mon fils de 9 mois s'impatiente... :be:

Posté

Salut Astro Flo, et merci pour ce petit CROA :) 

Je suis complĂštement d'accord avec ce que tu as dit "mĂȘme peu expĂ©rimentĂ© encore, je ne regrette en rien mon achat". Je viens de dĂ©buter ma vie d'astram avec un Dobson 350, que certains m'avaient dĂ©conseillĂ© pour un dĂ©but, et franchement je ne regrette absolument pas mon choix ! Comme toi, facile Ă  manier, Ă  installer, exactement ce que je voulais. Un 400 c'Ă©tait hors de portĂ©e financiĂšrement sinon j'aurai craquĂ© aussi ;)

J'ai le mĂȘme oculaire que toi, ES 6.7mm. J'ai Ă©galement le ES 14mm, que "du haut de mes 4 sorties" je te conseille fortement: c'est simple, il est vissĂ© au porte-oculaire + de 90% du temps, et j'en suis ravi. Comme toi, le 10mm que j'ai eu d'origine est vraiment mĂ©diocre donc il reste dans sa boĂźte. Et au-dessus j'ai un 35mm donc il me fallait un intermĂ©diaire et le 14mm est top pour ça.

Profites-en bien (j'en doute pas ^^ ), et bon ciel à toi aussi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.