Aller au contenu

Premier CROA, plein les yeux


Astro Flo

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après beaucoup de recherche, vos réponses avisées à mes questions et une super occasion (encore merci Vincent) j'ai fait l'heureuse acquisition d'un Geoptik Nadirus 400/1800. Et je dois  dire que même peu expérimenté encore, je ne regrette en rien mon achat. C'est un outil magnifique qui éblouit les mirettes! J'ai été étonné de la facilité de mise en place, de la "légèreté" pour un tel diamètre et la prise en main est très instinctive. La collimation se fait aussi très naturellement. Le seul bémol vient du manque de fluidité des mouvements en azimut surtout, à améliorer donc. Pour les oculaires, je possède un ES 6.7mm, un 10mm pas terrible et un 25mm pas mal. Les 10 et 25 étaient vendus avec mon Maksutov Perl 90/1250.

 

Une fois le pointeur laser et le chercheur bien calibrés on se surprend à viser très facilement étoiles, amas, planètes et nébuleuses planétaires.

- Premier frisson : l'apparition de M57 à l'oculaire de 25. Une petite tache grisâtre et bien ronde, impossible à rater ou à confondre avec autre chose. Waow! Hop on change d’oculaire pour le 6.7 et la tâche grossie en conséquence, on voit bien la différence entre le bord plus clair et l'intérieure plus sombre. Je ne verrai pas l'étoile au centre pour cette fois en revanche.

- Pour voir ce que ça donne, je pointe rapidement Véga... Même là le spectacle est saisissant. L'étoile bleutée brille intensément au milieu de 4 raies de lumière qui forment une cible.

- On part ensuite direction Albireo. On pointe le laser, on affine avec le chercheur (toujours qu'une seule étoile visible) et à l'oculaire, frisson, se révèle les deux étoiles, une jaune, une bleue comme décrites dans les livres.

- Au tour de M27, un peu plus dure à trouver, plus sombre, plus floue. Trop zoomée au 6.7, pas assez au 25, me manque des oculaires... ^^ content de l'avoir trouvée quand même.

- Vient ensuite Mars, les conditions ne sont pas les meilleures, une belle boule rouge en pleine turbulences... On distingue quand même quelques variations de couleur en surface.

- La prochaine est Saturne... Encore une fois Waow! Les anneaux, parfois la division de Cassini, quelques motifs à la surface même si les conditions ne sont pas idéales non plus.

- Vient le tour de NGC 7009, Nébuleuse de Saturne, difficile à trouver mais quand une tache bleue turquoise, vert émeraude est apparue... la claque! Immanquable. Dommage que les couleurs s’estompent avec le 6.7mm.

- Durant la soirée, M31, le double amas de Persée, NGC 5866 et Mizar passeront aussi derrière l'oculaire. Mis à part Mizar, je n'ai pas encore les bons oculaires pour les autres objets même si je les vois bien.

 

Ce qui m'a surtout marqué c'est la luminosité de ce scope, surtout à l'oculaire de 25mm ainsi que la netteté. On a vraiment un fond de ciel piqueté d'étoiles bien distinctes c'est splendide. Pour des personnes non expérimentées, je dirais qu'il faut marteler de ne pas s'attendre à voir les mêmes images qu'en photo. Une fois qu'on a bien ça à l'esprit on se régal.

 

Encore de bonnes soirées en perspectives donc!

 

Bon ciel à tous et merci encore à cette super communauté! Un bel esprit et des connaissances en commun inépuisables!

 

P.S: Désolé du manque de détails sur les derniers points mais mon fils de 9 mois s'impatiente... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astro Flo, et merci pour ce petit CROA :) 

 

Je suis complètement d'accord avec ce que tu as dit "même peu expérimenté encore, je ne regrette en rien mon achat". Je viens de débuter ma vie d'astram avec un Dobson 350, que certains m'avaient déconseillé pour un début, et franchement je ne regrette absolument pas mon choix ! Comme toi, facile à manier, à installer, exactement ce que je voulais. Un 400 c'était hors de portée financièrement sinon j'aurai craqué aussi ;)

 

J'ai le même oculaire que toi, ES 6.7mm. J'ai également le ES 14mm, que "du haut de mes 4 sorties" je te conseille fortement: c'est simple, il est vissé au porte-oculaire + de 90% du temps, et j'en suis ravi. Comme toi, le 10mm que j'ai eu d'origine est vraiment médiocre donc il reste dans sa boîte. Et au-dessus j'ai un 35mm donc il me fallait un intermédiaire et le 14mm est top pour ça.

 

Profites-en bien (j'en doute pas ^^ ), et bon ciel à toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.