Aller au contenu

correction dérive guidage


euldulle

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petit problème de guidage  (serveur indi eqmod(eq8)+atik+qhy5 sur odroid xu4/ubuntu, client carte du ciel/debian)

Je guide à 960 de focale sur une lunette guide. Sur les séances longues, il y a une dérive entre le C14/atik et la lunette :

19:08 UTC : Field center: (RA H:M:S, Dec D:M:S) = (00:14:20.028, +48:11:52.911).

19:38 UTC : Field center: (RA H:M:S, Dec D:M:S) = (00:14:19.954, +48:12:11.986)

 

Est-ce qu'on peut communiquer ces informations au guideur pour qu'il applique cet offset au guidage ?

En gros, après chaque pose longue (120s), l'idée serait de calculer l'offset et de dire au guideur d'intégrer

en douceur cette correction dans le guidage.

 

Dans  l'exemple, c'était une config ccdciel atik indi + phd2 indi qhy5 et indi eqmod.

(évidemment, l'idéal ce serait de corriger le problème mécanique ou de guider via un diviseur,

mais quand même ce serait sympa d'avoir cette possibilité de pilotage "long terme")

 

Est-ce que ça existe ou est-ce qu'il faut le faire ? Dans le deuxième cas je suis preneur

d'informations sur la manière de communiquer avec les guideurs usuels, si c'est possible.

 

Merci d'avance et sombres cieux...

--

fm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai essayé de comprendre ton problème sur le forum phd2 mais sans succès, ça sera sûrement plus facile en français 🙂

 

Tout d'abord la différence de coordonnée que tu donnes, c'est bien la mesure du centre du champ dans le C14 a 1/2 heure d’intervalle avec guidage continu et sans erreur ?

120 sec c'est le maximum que tu peux poser sans que tes étoiles s'allongent trop ?

Tu aimerais corriger ça après chaque pose pour que ton objet reste centré ? ou faire une correction en continu dans phd2 avec l'outil de suivit de comète?

 

Si c'est bien ça je te conseil vivement de corriger le problème de flexion car c'est impossible de le faire de la manière que tu suggère, les flexions ne sont jamais régulières, ça avance souvent par saccade  et dépend du coin du ciel ou tu pointe.

Regarde en priorité le blocage du miroir primaire du C14, puis le montage de la lunette guide et la rigidité de son système de mise au point. Avec ces petites lunettes une fixation supplémentaire au bout du porte-oculaire près de la caméra n'est pas du luxe.

Et si le C14 n'a pas un gros réducteur de focale le diviseur est probablement la seule solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pch a dit :

Salut,

 

J'ai essayé de comprendre ton problème sur le forum phd2 mais sans succès, ça sera sûrement plus facile en français 🙂

 

Pas sûr :))

Au final, je vais certainement passer par un diviseur, parce que je me rends compte que le guidage en parallèle a

plein de problèmes que j'avais sous-estimés (notamment je viens de me rendre compte que l'effet de la rotation de champ

dû à une mise en station approximative est proportionnel à la distance entre l'étoile guide et le centre du capteur imageur...

et ça fait vite beaucoup si on a 40 ou 50 cm entre l'axe du guidage et le centre de l'image.)

 

Ceci dit c'est toujours intéressant de tenter de résoudre le problème initial, parce que j'apprends plein de choses au passage,

notamment comment scripter des trucs dans ccdciel, comment contrôler phd2... Donc c'est ça les vraies questions en fait.

 

il y a 42 minutes, pch a dit :

Tout d'abord la différence de coordonnée que tu donnes, c'est bien la mesure du centre du champ dans le C14 a 1/2 heure d’intervalle avec guidage continu et sans erreur ?

 

Oui, c'est la sortie du solver, typiquement les lignes :

Field center: (RA,Dec) = (2.740489, 48.224751) deg.
Field center: (RA H:M:S, Dec D:M:S) = (00:10:57.717, +48:13:29.103).
 

 

il y a 42 minutes, pch a dit :

120 sec c'est le maximum que tu peux poser sans que tes étoiles s'allongent trop ?

Non, c'est un vieux réflexe datant d'avant que mon guidage soit efficace (et il est efficace maintenant, malgré ce problème de flexion ou autre).

Donc je vais pousser significativement mes temps de pose.

 

il y a 42 minutes, pch a dit :

Tu aimerais corriger ça après chaque pose pour que ton objet reste centré ? ou faire une correction en continu dans phd2 avec l'outil de suivit de comète?

 

L'idée c'était de ne pas laisser le champ s'éroder  à cause de la dérive. Si après 2 heures j'ai perdu la moitié du champ utile à cause de cette dérive,

c'est pas top (perdu dans le sens où entre la première image et la dernière image,  il n'y a plus que la moitié -j'exagère- du champ en commun).

Donc j'avais en tête de recentrer toutes les 5 ou 10 minutes, quelque chose comme ça, en fonction des résultats du solver.

Donc un script qui prend l'image initiale, la résoud, en prend 5, résoud la cinquième, calcule la dérive depuis la première, arrête le guidage,

recentre le télescope, reprend le guidage, reprend 5 images, etc... Encore un fois c'est plus à but pédagogique que vraiment

nécessaire puisque clairement le diviseur solutionnera le problème beaucoup plus efficacement.

 

il y a 42 minutes, pch a dit :

Si c'est bien ça je te conseil vivement de corriger le problème de flexion car c'est impossible de le faire de la manière que tu suggère, les flexions ne sont jamais régulières, ça avance souvent par saccade  et dépend du coin du ciel ou tu pointe.

Regarde en priorité le blocage du miroir primaire du C14, puis le montage de la lunette guide et la rigidité de son système de mise au point. Avec ces petites lunettes une fixation supplémentaire au bout du porte-oculaire près de la caméra n'est pas du luxe.

La lunette est petite mais le porte oculaire est costaud ; je vais regarder de plus près quand même.

il y a 42 minutes, pch a dit :

Et si le C14 n'a pas un gros réducteur de focale le diviseur est probablement la seule solution.

  

Oui. Ça semble être consensuel.

Néanmoins, les aspects scripts de ccdciel m'intéressent beaucoup. Je n'ai pas encore regardé de près, mais je vais le faire...

Merci en tous cas. Et je vais (re)tester dès que possible avec un diviseur.

--

F. Meyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution simple pour recentrer périodiquement avec CCDciel c'est de faire une séquence ou tu répète la cible, a chaque répétition il arrête l'autoguidage et refait le plate-solving pour centrer l'image. Les point importants sont: faire seulement 5 images dans le plan, cocher "Répéter la liste" et le nombre voulu, cocher "Utilise l'astrometrie..."

Mais c'est plus simple avec une image:

recentrer.thumb.png.ba11bee759a4cc7fea079a65d36fb8d6.png

 

Si tu utilise l'autofocus une autre possibilité est de refaire le focus toute les 5 images et d'utiliser l'option de déplacement vers une étoile brillante pour l'autofocus. Dans ce cas il refait un plate-solving sur l'objet après la mise au point.

 

Par contre fait attention que certaines fonction de script ne marchent pas avec un processeur ARM. C'est apparemment pas simple à résoudre et je dois remplacer ces fonctions utilisant des paramètres par des fonctions simples.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, euldulle a dit :

.....

L'idée c'était de ne pas laisser le champ s'éroder  à cause de la dérive. Si après 2 heures j'ai perdu la moitié du champ utile à cause de cette dérive,

c'est pas top (perdu dans le sens où entre la première image et la dernière image,  il n'y a plus que la moitié -j'exagère- du champ en commun).

.....

Je ne comprends pas bien, c'est quand même le but de l'autoguidage de maintenir très exactement le même cadrage et la même position des étoiles. S'il y a une petite erreur de mise en station, la rotation est imperceptible.

Dernières acquisitions : 3 heures et seulement quelques pixels à croper sur les bords (peut-être le dithering), mais je guide au DO.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean-Paul59 a dit :

Je ne comprends pas bien, c'est quand même le but de l'autoguidage de maintenir très exactement le même cadrage et la même position des étoiles.

 

Oui s'il y a une rigidité parfaite entre le guideur et l'imageur ; c'est justement ces défauts de rigidité qui sont sans doute à l'origine du problème. 100 pixels de 7.4 um, ça fait moins d'1 mm, ça arrive sans doute plus vite qu'on ne pense dans un montage en parallèle, contrairement à un montage DO, beaucoup plus compact et donc infiniment moins sujet aux flexions.

 

Il y a 12 heures, Jean-Paul59 a dit :

S'il y a une petite erreur de mise en station, la rotation est imperceptible.

 

En ce qui concerne la rotation de champ, effectivement elle est imperceptible si la mise en station est correcte. Mais je me suis rendu compte en cherchant les raisons de la dérive que j'observais, que si je guide à 300mm du capteur (à la louche, c'est à dire que l'axe du guidage est à 300 mm du centre de l'imageur, ce qui est le cas sur un guidage en parallèle) l'effet de la rotation de champ résiduelle est multiplié par 10 par rapport à ce qui se passe si on guide au DO à 30 mm du centre de l'image).

C'est pas ce qui se passe ici je pense, mais c'est toujours bon à garder en tête.

 

Il y a 12 heures, Jean-Paul59 a dit :

Dernières acquisitions : 3 heures et seulement quelques pixels à croper sur les bords (peut-être le dithering), mais je guide au DO.

JP 

 

C'est mon objectif :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pch a dit :

Une solution simple pour recentrer périodiquement avec CCDciel c'est de faire une séquence ou tu répète la cible, a chaque répétition il arrête l'autoguidage et refait le plate-solving pour centrer l'image. Les point importants sont: faire seulement 5 images dans le plan, cocher "Répéter la liste" et le nombre voulu, cocher "Utilise l'astrometrie..."

Mais c'est plus simple avec une image:

...

Si tu utilise l'autofocus une autre possibilité est de refaire le focus toute les 5 images et d'utiliser l'option de déplacement vers une étoile brillante pour l'autofocus. Dans ce cas il refait un plate-solving sur l'objet après la mise au point.

Ok, super je vais regarder tout ça et reviendrai sans doute avec plein de questions.

Il y a 15 heures, pch a dit :

Par contre fait attention que certaines fonction de script ne marchent pas avec un processeur ARM. C'est apparemment pas simple à résoudre et je dois remplacer ces fonctions utilisant des paramètres par des fonctions simples.

 

Ok, noté mais c'est pas un problème dans la configuration actuelle, seuls les serveurs et pilotes indi tournent sur les ARM des odroid et raspberry, les clients tournent

sur une machine civilisée :)

--

fm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, euldulle a dit :

En ce qui concerne la rotation de champ, effectivement elle est imperceptible si la mise en station est correcte. Mais je me suis rendu compte en cherchant les raisons de la dérive que j'observais, que si je guide à 300mm du capteur (à la louche, c'est à dire que l'axe du guidage est à 300 mm du centre de l'imageur, ce qui est le cas sur un guidage en parallèle) l'effet de la rotation de champ résiduelle est multiplié par 10 par rapport à ce qui se passe si on guide au DO à 30 mm du centre de l'image).

 

Attention que c'est pas tout a fait ça.

La vitesse angulaire de rotation de champ ne dépend que de l'erreur d’alignement et de la déclinaison.

Le centre de rotation est ton étoile guide. Donc plus ton champ photographié est loin de l'étoile guide plus les traînées d'étoiles sont grandes.

C'est l'angle entre les axes du guidage et de l'imageur qui est important, la parallaxe due au diamètre de ton tube est assez négligeable à la distance des étoiles.

Avec un DO ça dépend effectivement de la distance entre l'axe et le prisme de renvoi mais uniquement parce que ça augmente l'écart angulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, pch a dit :

 

Attention que c'est pas tout a fait ça.

La vitesse angulaire de rotation de champ ne dépend que de l'erreur d’alignement et de la déclinaison.

Le centre de rotation est ton étoile guide. Donc plus ton champ photographié est loin de l'étoile guide plus les traînées d'étoiles sont grandes.

 

Je me suis mal exprimé : je parlais bien de l'effet (en distance, mesurée sur le capteur) de la rotation angulaire, qui dépend bien de la distance entre le guide et l'imageur et qui produit des arcs plus grands ; la rotation angulaire elle-même est bien sûr indépendante de la distance à laquelle on guide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles,

bon, ça va beaucoup mieux avec un diviseur optique, il n'y a plus de dérive, et le guidage se passe bien,

le plus délicat à longue focale est de trouver sa bonne étoile. Et surtout d'assurer que les 2 capteurs sont

bien dans le plan focal en même temps. Un peu de mise au point mais au final ça fonctionne bigrement bien.

Pour la séance d'hier j'ai fait des poses de 300s, guidé sur des poses de 10 s ; au final ça donne 0.22" rms en dec

et 0.43 en ra, pour un total de 0.5".

phd2_20181013.png

Il y a clairement des pics en RA à 200s de période, donc ça doit être améliorable.

 

L'eq8 a un PEC intégré, est-ce que quelqu'un a déjà testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.