Aller au contenu

traitement raw


Pome

Messages recommandés

Bonjour à tous  !

 

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un petit problème avec le traitement de mes images brutes, je m'explique ^^:P

Je prend mes photos en format RAW + jpeg ( juste pour l’aperçu ), et je stack sous DSS . Le logiciel les détectent en monochrome 16 bits  , une fois stacké (avec dark / offset / flats) j'aligne les courbes dans l'histogramme et j'ouvre le résultat sous Photoshop.

 

C'est la ou je me pose des questions; je n'arrive pas à sortir une seule couleur sur le sujet ( à savoir  M81), l'image reste en noir et blanc . Etant débutant dans les traitements je me dit que j'ai très certainement loupé une étape lol .

J'ai entendu parler du "dématricage" des images via un logiciel tiers avant de passer aux phases stack + traitement, pensez-vous que cela pourrai régler mon problème ?

 

Pour info mon très modeste setup:

 

skywatcher 150/750 pds  sur Heq5

Canon 1100d non déflitré

 

et le résultat que j’obtiens

test_81-33.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il faut choisir une option du genre "debayeriser" (=dématriçage) avant de lancer le pré-traitement.

Par contre, il faut que les captures aient été réalisées en mode "bayerisé" je pense afin de stocker les informations de la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si tu fais des raw ou autre le logiciel Siril est ton ami

avec les scripts l'empilement ce fera automatiquement ou manuel si tu le désire

et tu pourra continuer le traitement avec ce logiciel libre windows ou linux

 

https://www.siril.org/fr/

Alain

 

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.