olivierr31

Membre
  • Compteur de contenus

    85
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de olivierr31

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 03/03/1968

A propos

  • Résidence
    Toulouse, France
  • Intérêts
    Astronomie, Astrophoto, Photo, Informatique, Tennis, VTT, Rando, Guitare
  • Occupation
    Informaticien
  • Matériel
    Instrument(s) optique(s) : Télescope Newton ORION 200/1000 - Lunette 80/600 Sky Watcher
    Monture(s) : ORION Sirius EQ-G
    Modèle(s) de CCD/APN : Canon 450D refiltré Astrodon - Caméras pour le planétair
  • Site Web
  • A propos de vous
    Comme beaucoup d'entre vous, l'astronomie me passionne depuis ma plus tendre enfance.
    Le jour où j'ai levé la tête pour observer le ciel étoilé sans aucune pollution lumineuse dans l'Aveyron (Quercy), telle ne fut pas ma surprise de voir autant d'étoiles avec notre magnifique Voie Lactée. Le spectacle de l'éclipse de Soleil de 1999 et celles de la Lune avec la visite de la comète Hall Bop en 1997 n'ont fait qu'amplifier cette passion naissante.
    Puis vint l'expérience de ma 1ère observation : après avoir collimaté le petit télescope que mon fils venait d'avoir pour Noël, je procédais au test d'observation qui m'a laissé un souvenir marquant.
    J'ai ensuite eu la chance de faire un stage en astronomie en 2006 à la fameuse "Ferme des étoiles" dans le Gers. C'était décidé : l'achat d'une monture et d'un télescope était une question de mois !
    Ensuite, le temps de l'observation visuelle a vite laissé la place à l'astrophoto car je voulais garder la trace de ce que j'observais et, qui plus est, en couleur. C'est à ce moment là que les complications commencèrent ...

    J'habite à 10 km à l'ouest de Toulouse (Tournefeuille) et c'est donc mon site d'observation par défaut. Malgré des conditions de forte pollution lumineuse, il est possible d’obtenir des clichés corrects d'objets peu lumineux comme les galaxies (magnitude limite de 8 environ) à l'aide de filtres "anti-pollution" et à bandes étroites. Depuis plus d'un an, ma commune ainsi que d'autres aux alentours coupent leur éclairage public de 1h à 5h30 ce qui permet d'améliorer la qualité des prises de vue.
    J'ai débuté l'astrophotographie en 2012 mais plus sérieusement depuis 2 ans où j'apprends et je teste des techniques d'autres astronomes amateurs afin de m'améliorer (Je conseille d'ailleurs le très bon livre de Thierry Legault "Astrophotographie" avec lequel j'ai débuté)

Visiteurs récents du profil

397 visualisations du profil
  1. olivierr31

    Filtre anti-pollution Sony A7s

    Bonjour, J'ai la version EOS et j'en suis très content : Balance des blancs facile à corriger Limite bien la PL jusqu'à 5mn de pose (800 iso) en environnement moyennement pollué. Exemple pris fin février en brute : 5mn à 800iso Version traitée avec une luminance en HAlpha-CCD (EOS-CLIP Astronomik également) :
  2. olivierr31

    Comparaison Siril, PixInsight, AstroPixel Processor

    Intéressant ce comparatif ! Il y a qq mois, j'avais comparé le prétraitement entre SIRIL et IRIS : pas de différences notables par contre au traitement dans Photoshop, j'avais une image un peu moins floutée avec celle prétraitée par SIRIL que je n'explique pas (même séquence de traitement pour les 2). J'ai reproduit ensuite les mêmes différences avec le traitement sur d'autres objets que j'avais déjà pré-traités avec IRIS. Merci Philippe 😉
  3. olivierr31

    Mode Spirale EQmod

    Je ne sais pas : je te laisse regarder avec ton meilleur ami ... Google 😉
  4. olivierr31

    Installation de GradientExterminator dans Photoshop CC

    Bonjour, Sur le site de Russell Croman, les prérequis du système sont les suivants : doit-on comprendre que "later" signifie compatible avec les nouvelles versions "CC" de PS ? Dans tous les cas, les modules ne s'installent plus de la même façon en version "CC" et il semble que d'anciens modules qui fonctionnaient sous "CS" ne le soient plus sous "CC" "Dans Photoshop CC 2015, vous ne pouvez plus installer les modules complémentaires directement à l’aide de Extension Manager. Au lieu de cela vous devez utiliser l’application de bureau Creative Cloud" Je t'invite donc à te rapprocher du support de Russell Croman et/ou Adobe ...
  5. olivierr31

    Mode Spirale EQmod

    Tant que tu cliques sur l'icone "spirale", la monture suit une spirale carrée à partir de la position initiale. Tu peux jouer sur les paramètres pour modifier l'allure de la spirale. Pratique effectivement lorsque tu veux chercher un objet ... lumineux 😉
  6. olivierr31

    Fichiers d'analyse EP du Lacerta MGEN 2

    Bonjour, Si PEAS et PECPrep ne peuvent pas lire en natif ton fichier, je te conseille de le convertir dans un format connu par ces logiciels (Excel, script sous Linux, ...)
  7. olivierr31

    Correcteur de Coma F5

    Voir sujet équivalent : https://www.webastro.net/forums/topic/170964-correcteur-coma/
  8. olivierr31

    Problème halo lumineux sur Siril

    Effectivement les flats doivent être pris avec le même focus, même imageur, etc ... Le temps de pose de tes flats doit permettre de couvrir les 2/3 de ton histogramme environ (une série de 30/50 est suffisant) l'iso ne doit pas être trop haut pour ne pas avoir trop de bruit (idéal 100 iso)
  9. olivierr31

    Achat filtre UHC pour APN

    Bonjour, Je te conseille le filtre CLS-CCD qui est moins "brutal" que le UHC. Après, ce filtre ajoute une dominante bleutée mais c'est toujours mieux que du orange à profusion sur les longues poses en environnement pollué. Le grand avantage c'est que le signal utile sera moins noyé. Ensuite, tu as le choix du clip sachant que si tu passes à la caméra astro tu ne pourras plus t'en servir 😞 Je te conseille donc le filtre qui se visse directement sur le correcteur.
  10. olivierr31

    traitement raw

    Bonjour, Je pense qu'il faut choisir une option du genre "debayeriser" (=dématriçage) avant de lancer le pré-traitement. Par contre, il faut que les captures aient été réalisées en mode "bayerisé" je pense afin de stocker les informations de la couleur.
  11. Tu as bien résumé 😉 Réglage de la mécanique et donc des jeux sur les 2 axes AD et DEC => prérequis le plus important pour un meilleur suivi ! Si l'EP comprend des pics vraiment très hauts (genre Dirac de +/- 3" d'arc par exemple) l'autoguidage pourra avoir du mal à compenser rapidement (il finira par converger mais peut-être lui faudra-t-il qq secondes et donc des étoiles un peu moins rondes) => dans ce cas, le remplacement des engrenages par des courroies/poulies est une solution Passer à l'autoguidage pour réaliser de meilleures photos (étoiles bien rondes et nettes 😉
  12. Bonjour, Tout d'abord, tu as des outils qui te permettrons de créer un "vrai" graphe de ton EP à partir d'une caméra et d'un logiciel comme Guidemaster, PHD2, ... puis exploitation avec PECPrep dont voici un exemple créé avec Guidemaster pour ma dernière EP (Sirius EQ/G) : on peut lire -13 à 10" d'arc d'erreur max mais le plus important c'est qu'il n'y ait pas de pics notables ce qui rendrait le guidage un peu compliqué (à noter que j'ai coché la régression linéaire car ma MES n'était pas parfaite et les sinusoïdes partaient vers le bas !) Difficile de faire une MES parfaite ! Mais ce n'est pas trop gênant si on autoguide (avec une lunette guide + caméra) ce que je te conseille si tu veux faire de l'astrophoto. Le plus important ce n'est pas tant l'erreur max de 45" d'arc (bien que dans ton cas et pour ton type de monture c'est effectivement beaucoup) mais le fait que ta courbe soit bien lisse et ne comprenne pas de pics liés à un défaut de tes engrenage/VSF. Personnellement, et afin d'avoir un meilleur guidage, j'ai opté pour le remplacement des engrenages d'origine par des courroies/poulies (modifications réalisées par Pierro-Astro) Après, il est vraisemblable que tes axes possèdent des jeux importants qu'il va falloir régler mais je ne suis pas un expert : pour ma monture, j'ai préféré faire appel au services de Pierro-Astro pour le réglage de tous les jeux en + de changer les engrenages.
  13. olivierr31

    Recherche Logiciel Pour gestion Canon 500D

    J'utilise EOS Remote de Canon pour mon 450D : ça devrait également fonctionner avec le 500D ?
  14. olivierr31

    camera i_nova pla-mx

    Bonjour, Si tu ne peux pas faire la MAP avec ta caméra montée sur ton diviseur optique c'est qu'il te manque quelques millimètres/centimètres : je pense qu'il va te falloir ajouter un tube allonge.
  15. olivierr31

    Calibration PHD2 Guiding : étoile perdue

    Très belle ton Orion 😉 (bonne collimation) Au vu de ta courbe, tu pourras difficilement faire mieux car tu ne dépasses pas 2" d'arc en max ! Bonne FWHM car bien pointue Tu peux juste faire en sorte d'avoir une cible de tes impacts plus ronde (moins elliptique) en jouant sur une meilleur mise en station quoi que tu corriges déjà la DEC dans un seul sens et donc très bien car tu évites le jeu en DEC. Perso, je signe pour avoir un autoguidage < 2" d'arc à chaque fois 😉