olivierr31

Membre
  • Content Count

    97
  • Joined

  • Last visited

About olivierr31

  • Rank
    Membre
  • Birthday 03/03/1968

A propos

  • Résidence
    Toulouse, France
  • Intérêts
    Astronomie, Astrophoto, Photo, Informatique, Tennis, VTT, Rando, Guitare
  • Occupation
    Informaticien
  • Matériel
    Instrument(s) optique(s) : Télescope Newton ORION 200/1000 - Lunette 80/600 Sky Watcher
    Monture(s) : ORION Sirius EQ-G
    Modèle(s) de CCD/APN : Canon 450D refiltré Astrodon - Caméras pour le planétair
  • Site Web
  • A propos de vous
    Comme beaucoup d'entre vous, l'astronomie me passionne depuis ma plus tendre enfance.
    Le jour où j'ai levé la tête pour observer le ciel étoilé sans aucune pollution lumineuse dans l'Aveyron (Quercy), telle ne fut pas ma surprise de voir autant d'étoiles avec notre magnifique Voie Lactée. Le spectacle de l'éclipse de Soleil de 1999 et celles de la Lune avec la visite de la comète Hall Bop en 1997 n'ont fait qu'amplifier cette passion naissante.
    Puis vint l'expérience de ma 1ère observation : après avoir collimaté le petit télescope que mon fils venait d'avoir pour Noël, je procédais au test d'observation qui m'a laissé un souvenir marquant.
    J'ai ensuite eu la chance de faire un stage en astronomie en 2006 à la fameuse "Ferme des étoiles" dans le Gers. C'était décidé : l'achat d'une monture et d'un télescope était une question de mois !
    Ensuite, le temps de l'observation visuelle a vite laissé la place à l'astrophoto car je voulais garder la trace de ce que j'observais et, qui plus est, en couleur. C'est à ce moment là que les complications commencèrent ...

    J'habite à 10 km à l'ouest de Toulouse (Tournefeuille) et c'est donc mon site d'observation par défaut. Malgré des conditions de forte pollution lumineuse, il est possible d’obtenir des clichés corrects d'objets peu lumineux comme les galaxies (magnitude limite de 8 environ) à l'aide de filtres "anti-pollution" et à bandes étroites. Depuis plus d'un an, ma commune ainsi que d'autres aux alentours coupent leur éclairage public de 1h à 5h30 ce qui permet d'améliorer la qualité des prises de vue.
    J'ai débuté l'astrophotographie en 2012 mais plus sérieusement depuis 2 ans où j'apprends et je teste des techniques d'autres astronomes amateurs afin de m'améliorer (Je conseille d'ailleurs le très bon livre de Thierry Legault "Astrophotographie" avec lequel j'ai débuté)

Recent Profile Visitors

435 profile views
  1. Bonjour, Le plus simple mais un peu plus coûteux c'est d'avoir un 2ème PC dans l'abris connecté en WiFi (avec répéteur dans l'abris pour plus de puissance) et accessible via TeamViewer depuis le 1er PC par exemple. (C'est ma solution et cela fonctionne bien à 10m environ de mon WiFi domestique)
  2. olivierr31

    Branchements monture pc camera...

    J'ai oublié de préciser que tu peux connecter une application comme SkyChart à ta monture via EQMOD et profiter du GoTo. Mais avant tu dois aligner sur 3 étoiles et tu auras besoin du chercheur . A chaque étoile centrée dans l'oculaire ou le capteur, tu dois effectuer l'action de synchroniser avec SkyChart pour recaler l'erreur. Cela aura pour effet d'ajouter un point de recalage. Avec 3, tu peux augmenter la précision du pointage par triangulation si l'objet se trouve à l'intérieur du triangle. Tu peux regarder la fonctionnalité "Alignement/Sync" dans EQMOD et observer les points de recalage. Ne pas oublier de sauvegarder les points si besoin de repartir à zéro. Concernant le joystick : EQMOD sait faire 😉 Il faut installer ASCOMPAD qui peut gérer un joystick type GamePad branché sur un port USB Pour piloter ton APN, cela parait compliqué en effet s'il ne dispose de prise USB ou jack 3,5. Le câble de Pierre-Astro peut peut-être fonctionner moyennant un adaptateur ?
  3. olivierr31

    Branchements monture pc camera...

    Bonjour, Je te propose une solution plutôt simple à mettre en oeuvre et que j'utilise : Tu oublies la raquette 😁 Tu oublies le port d'autoguidage RJ11 de la monture et de la caméra 😉 Câble Pierre-Astro branché entre le port USB de ton PC et le port RJ45 de la monture (celui ou la raquette se branche si tu fais du visuel) Câble USB type B entre ton PC et la caméra de guidage Câble USB type C entre ton PC et ton APN Application EQMOD installée et configurée sur ton PC : c'est cette application qui gère le suivi de ta monture et le mode "pulse guide" pour l'autoguidage Application Guidemaster ou PHD2 installée et configurée sur ton PC pour gérer l'autoguidage : c'est cette application qui va se connecter à ta caméra de guidage et qui va envoyer des ordres à la monture via EQMOD/Pulse guide Application EOS Remote sur le PC pour gérer ton EOS : programmation des poses et téléchargement des photos sur ton PC Optionnel : pour faire du dithering, je connecte en plus le câble Pierre-Astro USB-jack 3,5 entre le PC et l'APN avec gestion du dithering par Guidemaster
  4. olivierr31

    Remplacement de mon autoguidage actuel

    Bonjour PI, j'ai une lunette guide 80/400 avec une caméra PL1-M N&B (~QHY5) et je n'ai jamais eu de pb pour trouver une étoile guide dans l'axe de l'imageur (quelques fois obligé de passer en bin x2 si étoile très faible malgré le gain et un peu de bruit mais ça passe)
  5. Intéressant. Par contre, si on veut une luminance en H-Alpha, pas d'autre solution que de passer par un filtre H-Alpha seul 😐 L’intérêt que je vois c'est de réaliser la couleur SHO en une seule passe 😉 Merci
  6. olivierr31

    Laser de Collimation - Problème ?

    Bonjour, J'ai eu le même pb à l'achat et voici ce que j'ai fait : 1) Faire tourner le laser sur un socle en 'V' sur une table en projetant le point à plusieurs mètres sur un mur : le point ne doit pas trop bouger => si c'est le cas il faut jouer sur les vis mais pas plus d'1/4 de tour à chaque fois ! 2) Faire la collimation avec le PO sorti dans les mêmes conditions de focus qu'avec le capteur en s'assurant que le point ne bouge pas trop sur le miroir primaire => si ce n'est pas le cas c'est qu'il est mal centré dans le PO PI, je suis passé à un laser de marque Hotech un peu plus cher mais centrage dans le PO garanti grâce à son système breveté !
  7. olivierr31

    Des darks au frigo ?

    Effectivement, même si la température donnée dans les Exif des brutes n'est pas exacte, on peut quand même la comparer au Exif des Darks fait à postériori car le capteur est le même. Il suffit ensuite de trier les Darks par température avec un outil comme Exiftool et sélectionner ceux qui correspondent aux brutes en prenant un intervalle de tolérance.
  8. Le conseil des Sages va se réunir ... 😂 En attendant que les Sages arrivent, je peux déjà te donner ma config avec mon 450D défiltré/refiltré Astrodon par R. Galli et pour laquelle je suis satisfait (après, je ne suis pas un puriste 😉 Je fais essentiellement du Ha-SHO et du Ha-RVB en utilisant les filtres EOS-CLIP version CCD de chez Astronomik en 12nm : CLS, H-Alpha, OIII et SII Après, si tu souhaites évoluer vers un capteur N&B, je te conseille d'acheter directement des filtres qui se vissent sur le correcteur de champ (je regrette mon choix car je vais devoir racheter tous ces filtres 😒 Quelques exemples après traitement : Ha-SHO : https://www.webastro.net/upload/mediumimages/127040-1553205039.jpg Ha-RVB : https://www.webastro.net/upload/mediumimages/127040-1553204765.jpg
  9. Bonjour, Le juge de paix c'est la figure d'Airy : si les cercles ne sont pas concentriques c'est que la collimation n'est pas exacte. Ce qui m'est déjà arrivé : une collimation au laser nickel (bon alignement des miroirs primaires et secondaires) mais le primaire vu dans le secondaire n'était pas parfaitement centré dans le PO. Attention également à la turbulence si fort grossissement 😉
  10. olivierr31

    Filtre anti-pollution Sony A7s

    Attention aux clips : certains objectifs sont trop profonds et ne peuvent pas s'emboîter à cause du filtre clipsé 😞 Le filtre Ha est très bien pour créer une luminance car c'est cette couche qui contient le + de détails : tu peux faire du Ha-RVB ou Ha-SHO par exemple (APN défiltré c'est beaucoup mieux 😉 Si la Lune n'est pas trop pleine et pas trop dans le champ de l'objet imagé, tu pourras même shooter avec un Ha sans attendre d'avoir un ciel de nouvelle Lune. Le CLS filtre uniquement les raies émises par les lampadaires des villes (mais pas à 100% surtout si on fait des longues poses)
  11. olivierr31

    Comparaison Siril, PixInsight, AstroPixel Processor

    Bonjour, Perso, j'utilise le plugin de Astronomy Tools "Make stars smaller" sous PS.
  12. olivierr31

    Filtre anti-pollution Sony A7s

    Bonjour, J'ai effectivement constaté un gradient important dans les coins dans certains cas de prises de vue mais qui peut être compensé avec le flat maître + Gradient X Terminator. Ensuite, au niveau de l'évolutivité, si tu comptes passer un jour au capteur N & B comme moi, il vaut mieux partir sur des filtres qui se vissent directement sur le correcteur de champ.
  13. olivierr31

    Filtre anti-pollution Sony A7s

    Bonjour, J'ai la version EOS et j'en suis très content : Balance des blancs facile à corriger Limite bien la PL jusqu'à 5mn de pose (800 iso) en environnement moyennement pollué. Exemple pris fin février en brute : 5mn à 800iso Version traitée avec une luminance en HAlpha-CCD (EOS-CLIP Astronomik également) :
  14. olivierr31

    Comparaison Siril, PixInsight, AstroPixel Processor

    Intéressant ce comparatif ! Il y a qq mois, j'avais comparé le prétraitement entre SIRIL et IRIS : pas de différences notables par contre au traitement dans Photoshop, j'avais une image un peu moins floutée avec celle prétraitée par SIRIL que je n'explique pas (même séquence de traitement pour les 2). J'ai reproduit ensuite les mêmes différences avec le traitement sur d'autres objets que j'avais déjà pré-traités avec IRIS. Merci Philippe 😉
  15. olivierr31

    Mode Spirale EQmod

    Je ne sais pas : je te laisse regarder avec ton meilleur ami ... Google 😉