Jump to content

olivierr31

Membre
  • Content Count

    142
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About olivierr31

  • Rank
    Membre
  • Birthday 03/03/1968

A propos

  • Résidence
    Toulouse, France
  • Intérêts
    Astronomie, Astrophoto, Photo, Informatique, Tennis, VTT, Rando, Guitare
  • Occupation
    Informaticien
  • Matériel
    Instrument(s) optique(s) : Télescope Newton ORION 200/1000 - Lunette 80/600 Sky Watcher
    Monture(s) : ORION Sirius EQ-G
    Modèle(s) de CCD/APN : Canon 450D refiltré Astrodon - Caméras pour le planétair
  • Site Web
  • A propos de vous
    Comme beaucoup d'entre vous, l'astronomie me passionne depuis ma plus tendre enfance.
    Le jour où j'ai levé la tête pour observer le ciel étoilé sans aucune pollution lumineuse dans l'Aveyron (Quercy), telle ne fut pas ma surprise de voir autant d'étoiles avec notre magnifique Voie Lactée. Le spectacle de l'éclipse de Soleil de 1999 et celles de la Lune avec la visite de la comète Hall Bop en 1997 n'ont fait qu'amplifier cette passion naissante.
    Puis vint l'expérience de ma 1ère observation : après avoir collimaté le petit télescope que mon fils venait d'avoir pour Noël, je procédais au test d'observation qui m'a laissé un souvenir marquant.
    J'ai ensuite eu la chance de faire un stage en astronomie en 2006 à la fameuse "Ferme des étoiles" dans le Gers. C'était décidé : l'achat d'une monture et d'un télescope était une question de mois !
    Ensuite, le temps de l'observation visuelle a vite laissé la place à l'astrophoto car je voulais garder la trace de ce que j'observais et, qui plus est, en couleur. C'est à ce moment là que les complications commencèrent ...

    J'habite à 10 km à l'ouest de Toulouse (Tournefeuille) et c'est donc mon site d'observation par défaut. Malgré des conditions de forte pollution lumineuse, il est possible d’obtenir des clichés corrects d'objets peu lumineux comme les galaxies (magnitude limite de 8 environ) à l'aide de filtres "anti-pollution" et à bandes étroites. Depuis plus d'un an, ma commune ainsi que d'autres aux alentours coupent leur éclairage public de 1h à 5h30 ce qui permet d'améliorer la qualité des prises de vue.
    J'ai débuté l'astrophotographie en 2012 mais plus sérieusement depuis 2 ans où j'apprends et je teste des techniques d'autres astronomes amateurs afin de m'améliorer (Je conseille d'ailleurs le très bon livre de Thierry Legault "Astrophotographie" avec lequel j'ai débuté)

Recent Profile Visitors

663 profile views
  1. Pour le réglage du gain, j'avais récupéré à l'époque des retours sur le forum Astrobin : Optimal SNR: Gain 75/Offset 15, 480-600s Balanced SNR/Resolution: Gain 139/Offset 30, 210s High Detail/Resolution: Gain 200/Offset 60, 90s..." Donc j'ai opté pour des longues poses et un meilleur SNR qui permet de voir un chouilla de détails en plus dans les tons foncés. Après, ce n'est pas flagrant, donc le gain unitaire un bien aussi ... Mon traitement est basé sur un calque en mode luminance par dessus un calque couleur : c'est donc le calque luminance qui apporte le détail dans ce cas et qui doit avoir un bon SNR et donc meilleure résolution du capteur (Bin1x1 + un max de captures) Le calque couleur peut être moins résolu et donc en Bin2x2 avec un SNR par forcément au top (10 captures suffisent)
  2. Bonjour, J'ai fait de même en juillet dernier : passage d'un APN défiltré à cette caméra ;-) Après plusieurs essais, voici mon retour d'expérience : Réglage Gain=75 ; offset=15 ; T°C=-20°C Captures et pilotage de la roue à filtre avec APT : attention de bien positionner la vitesse de l'USB sur mini car sinon quelques plantages :-( Darks réalisés dans mon garage dans le noir total avec capuchon sur la caméra Flat réalisés avec le mode auto dans APT + écran à flat Luminance ou Ha en Bin1x1 ; filtres RGB ou S2O3 en bin2x2 et tps de capture divisé /2 par rapport au tps de la luminance. Création des aperçus jpeg avec le batch auto de Nebulosity
  3. Pour info, un APN refiltré fonctionne normalement (autofocus opérationnel avec un filtre Astrodon) La balance des blancs nécessite un recalibrage pour avoir des JPEG qui ne soient pas roses (Les RAW ne sont pas impactés) Entre les 2 modèles que tu sites, je prendrais celui qui a les plus gros pixels pour capter un max de photons
  4. Bonjour m27TDP, PI, j'avais posté un petit bug avec Sirilic si tu souhaites le tracer dans ta liste 😉 https://www.webastro.net/forums/topic/167072-sirilic-exconv2siril/?do=findComment&comment=2720550 (Egalement dans ce même post, si tu es intéressé, j'ai créé un script bash qui génère le fichier .prj au format Sirilic à partir d'une arborescence qui contient plusieurs sessions, plusieurs filtres avec leurs brutes, darks, offsets, flats)
  5. Bonjour, De ce que j'ai compris, Sirilc s'appuie sur Siril. Sirilic permet de créer 1 à 2 scripts à partir du paramétrage réalisé et qui sont ensuite exécuté par Siril.
  6. Bonjour, Je suis également passé d'un 450D défiltré avec filtres SHO en 12nm qui n'est pas suffisant pour s'affranchir de la pollution lumineuse à une ASI1600MMPro + roue à filtre 8 positions et filtres Astronomik en 31,75mm vissés / 6nm (LRGB-SHO tous parafocaux) Il y a un léger vignetage sur mon Newton ouvert à 5 mais les flats améliorent bien. Si tu as de la pollution lumineuse, je te conseille les filtres SHO en 6nm minimum (le mieux étant les Astrodon en 5nm, voir 3nm mais très cher)
  7. Effectivement, Gimp est un très bon freeware (mais pas très intuitif au début 😉
  8. Prétraitement : Siril ou Iris Traitement : Photoshop ou Pixinsight Post-traitement : LR ou Darktable
  9. Effectivement, APT permet de piloter la roue à filtre, de changer d'objet à partir d'un catalogue intégré (mais il faut une bonne mise en station et sans jeux dans les engrenages car sinon le cadrage n'est pas top, il ne faut pas autoguider non plus car besoin de changer d'étoile guide et là c'est pas possible sauf si PHD2 le permet mais je n'ai pas cherché), il permet aussi de faire des flats avec une bonne valeur de l'ADU (pour que l'histogramme soit correct) Et tout plein d'utilitaires comme la mise au point du focus (aide au focus à l'aide de masque de Bahtinov par exemple) (Je n'utilise plus EOS utility du coup 😉
  10. Bonjour, Personnellement, j'utilise l'utilitaire Astropy sous une VM Linux qui permet de récupérer entre autre le header d'un fichier fit : https://www.astropy.org/index.html A l'aide d'un script bash, il me permet de renommer mes fichiers fit avec certains paramètres de la prise de vue. Exemple pour la température : /home/astro> fitsheader --keyword CCD-TEMP F_Ha_2019-09-29_10-52-17_Bin1x1_3.12875s.fit /home/astro> CCD-TEMP= -20 / Temperature of CCD when exposure taken
  11. Étrange qu'elle soit si importante. As-tu peut-être poussé un peu trop fort les tons clairs sur le jpeg car je viens de vérifier sur mes darks (ASI1600MM Pro) et j'en trouve effectivement un peu sur 2 bords ... mais en poussant à fond les tons clairs.
  12. La lumière parasite est qd même moins forte sur la brute que sur le dark. Peut-être un effet de bord en pollution lumineuse importante ? Il aurait été intéressant de disposer d'un flat field pour voir sa tête ...
  13. Il apparaît que ton dark est passé du bon côté de la force Plus sérieusement, il te faut faire tes darks dans l'obscurité complète avec les capteurs très sensibles en longue pose. (Le capteur fixé à l'imageur + couvercle n'est pas suffisant) Perso, je les fais dans mon garage après la séance, noir complet et même température (-20°C)
  14. Si tu arrêtes EQMOD alors qu'il était parké sur "position actuelle" (pas sur la position home centré sur la polaire) et que tu redémarres EQMOD en ayant changé manuellement la position de la monture sur la polaire, alors il sera décalé croyant qu'il est sur la dernière position mémorisée soit la position actuelle dans notre cas (la dernière position est stockée dans le fichier de configuration .ini) Le mieux est de re-parker sur position home en faisant attention que le tube ne touche pas les pieds de la monture puis de régler manuellement la monture sur la polaire ou bien de modifier la valeur dans le fichier de configuration.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.