Jump to content

olivierr31

Membre
  • Content Count

    207
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About olivierr31

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Haute-Garonne, France
  • Matériel
    Télescope Newton ORION 200/1000 - Lunette 80/600 Sky Watcher
    Monture ORION Sirius EQ-G
    Canon 450D refiltré Astrodon - ASI 1600MM - Caméras pour le planétaire
  • Site Web

Recent Profile Visitors

1,086 profile views
  1. Le CLS permet de filtrer un peu les raies des lampadaires (il faut refaire la balance des blancs au traitement mais permet de bien diminuer le gradient et le signal est moins noyé dans le bruit) J'utilise systématiquement le Ha en luminance car c'est cette couche qui contient le plus de signal et donc il faut poser plus longtemps que pour les couches couleurs pour avoir le moins de bruit possible (je fais un traitement de type L-RVB : Ha en calque luminosité par dessus la couche couleur)
  2. A titre d'exemple des possibilités offertes par un APN, voici 2 photos réalisées avec mon 450D refiltré Astrodon : Filtres Ha + CLS : Cheval et Flamme Filtres SHO : Rosette
  3. 1 filtre CLS pour les galaxies et nébuleuses planétaires Si APN "refiltré" (Astrodon par exemple) : 1 filtre H-Alpha pour les nébuleuses + option de 2 filtres O3 et S2 pour faire de la couleur SHO dit "Hubble"
  4. Après, dans mon cas, le tilt est lié au poids de la charge dans le PO et celui-ci va bouge différemment en fonction de l'orientation du tube avec l'attraction terrestre : il faut effectuer les réglages sur une position moyenne d'observation je suppose ?
  5. La box fait office de routeur (LAN et WiFi)
  6. Le modèle astrographe cité convient très bien. Vu le prix, les aberrations devraient être réduites ...
  7. Tout dépend de la qualité de l'objectif ou de la lunette utilisée avec un APN (une lunette 80/400 est déjà une lunette guide en soi 😉 Dans tous les cas, si c'est pour prendre en champ large je partirai sur un bon objectif très lumineux et qui sera un peu plus léger qu'une lunette (il faut surtout privilégier une grande ouverture) Mieux vaut prendre une focale fixe avec une ouverture à f2.8 max qui sera de meilleure qualité ou une focale variable avec ouverture constante. Après, une lunette Takahashi peu encombrante et légère sera top (exemple : FS-60CB avec un poids de 1,4kg)
  8. Oui effectivement 3 kg max (j'ai fourché avec sa grande sœur) Le contre-poids ne fait pas parti de la charge utile je pense. Si c'est pour faire de "l'astro-rando" c'est une bonne solution mais le suivi risque d'être un peu juste avec une 80/400. Une lunette en doublet ou triplet apochromatique sera effectivement mieux. Une 80/400 permet de prendre en champ large et donc tout type d'objet étendus.
  9. J'effectue la fusion des poses courtes et longues sous PS : Je créé un masque avec le mode "mélange max" des 2 calques poses longues et courte. J'applique ensuite ce masque de fusion sur le calque pose longue qui est au dessus du calque pose courte. Pour terminer, je règle le contour progressif et la densité du masque de fusion de façon à ce que la fusion soit parfaite.
  10. Bonjour, La SAM est annoncée avec une capacité de charge de 5kg maxi mais je pense qu'il vaut mieux ne pas dépasser les 3/4 kg pour un meilleur suivi. Olivier
  11. J'utilise la Barlow APM 2,7x ED qui corrige également la coma
  12. Bonjour, Comme j'utilise une HEQ-5 avec mon Newton 200/1000, je suis passé au DO afin de limiter la charge. Sur ma 80ED, j'ai laissé ma lunette de guidage 80/400 car pas de soucis de poids de la charge utile. Au niveau des filtres, il vaut mieux les placer après le DO pour rester en luminance max pour la recherche des étoiles guide. Olivier
  13. Bonjour et Meilleurs Vœux, Je suis passé de IRIS à Siril et je trouve mes prétraitements un peu meilleurs. Le grand avantage que j'y vois c'est l'automatisation de plusieurs séances avec plusieurs filtre à l'aide de Sirilic (j'ai d'ailleurs développé un script en bash exécuté sur une VM Linux qui génère automatiquement le fichier projet de Sirilic) Le filtrage des meilleures captures avec le critère FWHM des étoiles est aussi un gain de temps significatif. J'effectue le traitement sous Photoshop et le post-traitement sous LightRoom. Olivier
  14. Bonjour et Meilleurs vœux, J'utilise la 290MC associée à l'ADC Pierro Astro sur mon Newton 200/1000 et j'en suis très satisfait. Une caméra monochrome + roue à filtres donnera plus de détails mais plus difficile à réaliser surtout sur Jupiter qui tourne vite (un outil comme Winjupos peut arriver à aligner) Voici des captures réalisées cet été :
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.