Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai pas mal d'interrogation sur un filtre que j'aimerai acheter.

Je souhaiterai avoir un filtre pour travailler en IR sur ma caméra IMX224 et mon 150/750.

C'est une caméra couleur muni d'un filtre IR/CUT d'origine.

Comparée à la ZWO qui n'en à pas à la base, moi, il est fourni.

Je suis allé chez optique unterlinden pour faire cet achat, étant donné que j'était dans le secteur de Colmar, j'ai visité leurs locaux...

On m'a dit que le filtre IR PRO ne fonctionnerai pas sur ma caméra, que j'en avait pas besoin et qu'il suffisait de retirer l'IRCUT pour être en infrarouge???

A quoi sert ce filtre s'il suffit de retirer l'ircut???

Visiblement en infrarouge, il n'y a plus de couleur, j'ai fait un essai et cela ne marche pas.

On m'a conseiller d'essayer de mettre un filtre anti poussière, fenêtre clair directement sur mon capteur...........................en ôtant l'ircut!!!

Finalement, ce filtre neutre n'ira pas sur ma caméra, trop fort OU!!!

Un p'tit coup de main pour y voir plus clair sur l'utilisation du filtre en soi car j'aimerai capturer en infrarouge.

Ils ne sont pas du tout motivés chez OU pour la vente...zéro pointé pour cette boutique qui vent du super matériel, aucuns échanges commerciaux.

Ils m'ont orientés chez pierro astro...super!

Merci de vos retours.

Modifié par deep impact
Posté

Bonjour

Il faut effectivement retirer la fenêtre IR cut de la camera et la remplacer par une fenêtre claire pour protéger le capteur

Pour les prise de vue couleur classique il faudra remettre un filtre ir cut additionnel

Importance de l’ir cut pour les caméras couleurs

https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/asi224mc-filtre-ir-cut/

Pour les prises de vue en IR il faudra choisir un filtre ir pass adapté a la cible

Choix de filtres IR Pass

https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/de-quel-filtre-ir-avez-vous-besoin/

Bien vérifier au préalable le rendement de la camera en IR

Exemple ZWO ASI224MC

https://astronomy-imaging-camera.com/wp-content/uploads/QE-ASI224-e1529569361738.jpg

Daniel

Posté

Salut Thierry ;)

Pour ta cam oui il faut enlever l'ir cut et prendre par exemple ir 640 pro planète  https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/670-filtre-ccd-astronomik-proplanet-642-bp.html

Je ne sais pas si le tiens se dévisse et tu place celui ci a la place

Sur  ma zwo comme il n'y a pas de fifre juste une vitre claire je passe par une roue a filtre et il y a ces deux filtre entre autre :p

Par contre si il y a ir cut + ir pass en même temps la cam ne vois plus rien ca coupe tous ;)

Bon ciel

Posté
Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Il faut effectivement retirer la fenêtre IR cut de la camera et la remplacer par une fenêtre claire pour protéger le capteur

Merci Daniel pour ces précisions, j'ai un peu de mal à comprendre l'emploi des filtres.

Par contre, à la place d'un pro planet, si je met mon rouge 23A, il aura la même fonction ou non?

On m'a conseillé cette solution. 

Posté (modifié)

Bonjour

Le fitre proplanet est un filtre infra rouge

Le filtre 23A est un rouge dans la bande visible

Il permettra dans un premier temps de limiter la turbulence avec la camera en l’état

Il n’a pas le même usage qu’un filtre infrarouge

Sauveur pourra nous en dire plus

Remarque OU ne distribue pas les camera Altair , Pierro oui

Skyvision est vendeur des cam altair

https://skyvision.fr/boutique/imagerie/autoguidage/altair-gpcam2-imx224-couleur/

Si l’emploi de l’infrarouge s’averre nécessaire il vaudrais mieux changer le nez par un compatible avec un filtre Clair AR ( anti Reflet ) , dans ce cas téléphoner a Pierro

Extrait site Christophe

Ce qu’il faut savoir sur le proche IR en planétaire

Il permet de calmer la turbulence car il est moins affecté par l’atmosphère terrestre. Autant dire qu’il vous en faut au moins un car cet effet est très sensible !

Il offre cependant une résolution inférieure à celle de la lumière visible (lire : La longueur d’onde et la résolution).

Il a un effet de pénétration des atmosphères planétaires et autorise donc la mise en évidence de détails situés à plus faible altitude que ceux accessibles à, par exemple, une caméra couleur.

Pour Jupiter

Sur Jupiter, on préfèrera un filtre IR autour de 700 nm. Le Baader 685 et l’Astronomik 742,

Pour Mars

Sur Mars, avec un filtre IR on ne voit plus que la surface sans son atmosphère

Bon ciel

Daniel

Modifié par teko38
Posté
il y a 39 minutes, teko38 a dit :

Si l’emploi de l’infrarouge s’averre nécessaire il vaudrais mieux changer le nez par un compatible avec un filtre Clair AR ( anti Reflet ) , dans ce cas téléphoner a Pierro

C'est ce que je viens de remarquer, j'ai fait des essais.

Si je retire l'ircut, un filtre classique ne rentre pas dans le filetage donc capteur à nu!

Oui, une fenêtre claire où l'on pourra ajouter n'importe quels filtre par la suite avec les extensions.

Sinon, on reste toujours avec l'ircut d'origine.

Skyvision le vend et pierro non...visiblement.

Je lui passerai un coup de fil.

J'y voit plus clair et je t'en remercie de m'avoir donner un coup de main.

Merci et bon ciel...si tu as d'autres précision, n'hésite pas bien sûr!

A+ Daniel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.