Aller au contenu

alignement 3 etoiles


etoilespica

Messages recommandés

Depuis peu , je n'arrive plus à faire l' alignement sur  3 etoiles  

J' ai un CCP 8  avec GPS intégré    il est sous une coupole , J'attends que le GPS se connecte  , je pointe  ARCTURUS   puis ALTAÏR    ensuite  DENEB 

la  raquette m' indique  alignement  échoué  les étoiles n'étant pas dans la base de donnée   

Fait un essai sur 2 étoiles auto   je pointe ALTAÏR    centre dans le chercheur   , puis dans l' oculaire   , il se dirige automatiquement  vers ARCTURUS   , 20 degrés  de la cible , incompréhensible  , 

Je dois certainement faire une erreur  

avant je n'avais  pas ce problème

Une aide  serai  la bien venue 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vérifier que le GPS soit bien activé en allant dans Menu,date/heure.Regarder si le GPS se connecte et affiche les bonnes données.Si pas le cas,mettre à jour la raquette avec CFM.Java doit être installé pour que CFM fonctionne.Pour installer et utiliser CFM,aller dans Logiciels et fouiller.La dernière version de CFM corrige le problème de date des GPS installés sur les CPC.Le fichier CFM est un fichier zip,à décompresser dans le répertoire d'installation avec dans la barre d'icones en haut "Extraire tout"

Il faut les bons cables pour relier la raquette à l'ordi.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire "GPS rollover problems"aider vous d'un traducteur tel Im Translator.https://www.cloudynights.com/forum/90-celestron-nexstar/

Si le GPS n'affiche toujours pas les bonnes données,aller dans Menu,Config longue vue pour régler l'heure et la date qui chez moi est: mois/jour/année.Pour l'année rentrer les deux derniers chiffres,19.Bref,il faut toujours fouiller dans les menus de la raquette pour trouver des solutions.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Namaste 

 

Merci pour   cette info  , normalement le Gps se connecte , mais confiante , je n'ai pas vérifié les données , je pense observer ce soir , je vais faire attention aux données 

Sinon , je mettrais  le logiciel à jour  ,il faut que je me procure  un cable et que j'installe  Java , j'espère pouvoir le faire avec le Mac , si ce n'est pas le cas , je demanderai à un membre de mon club

Encore merci 

 

Quel humour  ( la pauvre Jeanne D' arc  🔥😋 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilespica a dit :

Namaste 

 

Merci pour   cette info  , normalement le Gps se connecte , mais confiante , je n'ai pas vérifié les données , je pense observer ce soir , je vais faire attention aux données 

Sinon , je mettrais  le logiciel à jour  ,il faut que je me procure  un cable et que j'installe  Java , j'espère pouvoir le faire avec le Mac , si ce n'est pas le cas , je demanderai à un membre de mon club

Encore merci 

 

Quel humour  ( la pauvre Jeanne D' arc  🔥😋 

 

Bonjour,

 

Le problème des GPS concerne en principe ceux d'avant 2012.La dernière version de CFM a corrigé le problème de date jusqu'à mi aout environ.Puis le bug est revenu,je me trouve 23/03/96:rolleyes:.Nous sommes plusieurs dans ce cas,on en parle dans CN "GPS rollover problem".D'après Michael Swanson de Nexstar Site,ça devrait revenir à la normale le 16 octobre.Avec les raquettes Nexstar laisser le GPS se connecter et régler la date dans Config Longue vue.C'est la traduction française pour les telescopes.Mon CPC 1100 est une "longue vue":be:

 

Jeanne,c'est de Frédéric Dard😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Namaste 

 Pour le  C P C 8 GPS  Fait un contrôle     après avoir laissé le GPS  se connecter   ,  je suis  allée dans menu  longue vue ,  comme vous me l'avez indiqué et bien grosse surprise  ,l'heure n'était pas bonne , il y avait un décalage de 7  heures😩

Donc ce soir je recommence  en introduisant la bonne heure

 

J'ai en plus un nectar 8   avec un raccord  GPS  , je l'ai contrôlé , lui m'indique avec le GPS connecté les bonnes infos 

Mais j'ai toujours le souci  de l'alignement 3 étoiles  quelles étoiles prenez vous comme étoiles  d'alignements 

avec Altair  Antares  Arcturus ,    Puis essai avec Arcturus  AltaÏre et Deneb   il m'indique  toujours que les étoiles  ne correspondent pas à la base de données     (   je préfère cet alignement car je trouve qu'il est plus fiable ............°

Pourtant se sont des étoiles bien  connues🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut être faire la mise à jour de la raquette pour solutionner ce problème.Actuellement j'utilise la caméra d'alignement Starsense.Avec la raquette Nexstar+,je faisais alignement auto 2 étoiles,ex.:Arcturus,Altair;Spica,Arcturus.Nous sommes plusieurs a avoir laisser tomber le Sky Align,dont des américains sur Cloudy Nights.Mais à mon avis,une mise à jour s'impose.Depuis combien de temps avez vous ce matériel,la raquette est bien une Nexstar+?Pour les cables voir sur le site astronome.fr,chers mais sont prévus pour Celestron.Il s'agit de cable pilotage RS 232 Celestron et cable adaptateur RS 232/USB.Le premier se branche sur la raquette par un port RJ,et on relie ce cable au second qui va sur un port USB de l'ordi.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, etoilespica a dit :

C'est une raquette  Nexstar + A Z  achetée il y a1 mois voulant une raquette en français  plus facile pour moi pour consulter les info 

L' achat du télescope  CPC  8  date de 2008 

Françoise

Bonjour Françoise,

Certains CPC d'avant 2012 sont affectés par le problème de date parce que Celestron est passé par plusieurs fournisseurs de GPS,le mien est de 2009.La dernière version de CFM avait corrigé ce problème,mais le problème est revenu(on en parle dans CN:GPS Rollover Problems)Hier,j'ai testé mes deux raquettes Nexstar+ et j'étais le 23(ou 24,pas fait gaffe:be:)mars 1996.Donc il suffit de désactiver le GPS et rentrer la date et l'heure à la main,ou essayer après connexion du gps,d'aller dans Config etc... de rentrer la bonne date,et de quitter.Quand vous ferez un alignement,si le progamme vous demande de confirmer la date,etc... faites enter.Si c'est encore une fois dans les choux,rentrez les infos à la main.Heure de votre montre,clocher ou smartphone😉Mais que ça ne vous empèche pas de mettre à jour votre raquette.Elle ne sont vendues jamais à jour.Si votre raquette à un port mini usb,vous n'aurez besoin que d'un cable mini usb/usb.Prenez le chez l'astronome à Lorient.

Les raquettes Nexstar+ vendues en France sont en français,la raquette Starsense uniquement en anglais.

 

Jean Louis

 

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester une de mes 2 raquettes N+.On peut changer la date avec le GPS allumé.Mais quand on veut lancer un alignement,le GPS se connecte à nouveau ,donc date erronée.Il faut le désactiver dans Menu/Utilitaires,allumer/éteindre le GPS.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc  , désactivé le GPS   entré les infos à la main  Impec    observé un moment et d'un seul coup ,impossible de retrouver les cibles   complètement dans les choux , fait de nouveau les manipulations  pour  continuer mes observations   ouf         J'ai choisi l'alignement  2 étoiles 👍 Lorsque l'on reprend les observations est il nécessaire d'entrer toutes les infos ou simplement l' heure  ? 

Maintenant , il me reste à faire la mise à jour  

Françoise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, etoilespica a dit :

Donc  , désactivé le GPS   entré les infos à la main  Impec    observé un moment et d'un seul coup ,impossible de retrouver les cibles   complètement dans les choux , fait de nouveau les manipulations  pour  continuer mes observations   ouf         J'ai choisi l'alignement  2 étoiles 👍 Lorsque l'on reprend les observations est il nécessaire d'entrer toutes les infos ou simplement l' heure  ? 

Maintenant , il me reste à faire la mise à jour  

Françoise 

La date et l'heure,il n'y a pas de pile pour sauvegarder.Bien sur,vérifier que les coordonnées du lieu soient exactes.Il suffit d'activer le GPS qui donnera les bonnes coordonnées,et après de le couper.

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Téléchargez cette version de CFM:http://software.celestron.com/updates/?dir=CFM/CFM

Et lire la partie de cette page pour des explications:Nexstar+ Hand control.https://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/GPSRollover.htm

Vous pouvez vous servir de Im Translator pour la traduction.Je l'utilise avec Mozilla ,en module supplémentaire.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la dernière version de CFM corrigée par les ingés de Team Celestron.Je viens de l'installer sur une raquette NXS+,le GPS affiche de nouveau la bonne date.Après la mise à jour,il est demandé quelle langue choisie.Français touche 3.Il faut remettre aussi la zone,choisir heure universelle ou standard,etc...

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CFM est un fichier compressé zip.Dans le dossier ou il sera téléchargé,dans la barre d'icones en haut,devrait apparaitre "Extraire tout".Cliquer dessus pour décompresser le fichier.De nouveaux fichiers apparaissent dont un "CFM.jar",extension des fichiers java.Il faut absolument que java sont installé pour que CFM fonctionne.

Pour l'installation suivre la vidéo dont j'ai mis le lien plus haut.

Avant de lancer CFM,on branche la raquette sur le télescope,le cable de liaison raquette/ordi.On appuie en même temps sur la touche logo celestron et menu.On met sous tension le télescope,on lance CFM.CFM reconnait le type de monture.Pour le reste bien regarder la vidéo.

 

Jean Louis

 

 

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Namasté 

Avec un ami Astram ,nous avons voulu actualisé  les raquettes , chou blanc 

De ce fait ,j'ai téléphoné chez Medas  à Vichy  ,il me propose de faire la mise à jour  et de leur envoyer les raquettes 

Si le problème n'est pas résolu , cela viendrai du GPS interne  😡,je croise les doigts en espérant que le souci ne vient pas de lui  Car je pense que cela va avoir un coût 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Médas fasse la mise à jour avec la dernière version de CFM que j'ai donnée en lien.Elle corrige le problème de date des gps d'avant 2012.Plusieurs astrams sur Cloudy Nights ont fait cette MAJ,et leur problème de GPS a été réglé.Mon CPC est de 2009,le gps affiche de nouveau la bonne date avec cette MAJ.

Pour la mise à jour:

1/raquette branchée,et reliée à l'ordi par le bon cable,télescope éteint.

2/maintenir appuyées en même temps les touches logo celestron  et Menu(touche 7),allumer le télescope.

3/un message Bootloader,etc... s'affiche sur l'écran de la raquette,relacher les touches.

4/Lancer CFM,il doit reconnaitre le port et afficher une fenètre qui indique qu'il a reconnu le matériel.

5/Sur la fenètre CFM,cliquer sur Update et les "packages" vont être téléchargés et installés.

6/Si tout se passe bien,une coche apparaitra pour signifier que l'installation s'est bien passée.

7/Un message de la raquette demandera quelle langue utiliser,il faudra appuyer sur la touche 3 pour Français.

8/Quitter CFM et débrancher la raquette de l'ordi.

9/Il faudra probablement reparamètrer Date,Heure,Zone(chez moi +1) et les coordonnées du lieu.

10/Avant,aller dans Utilitaires et sélectionner Allumer le GPS et vérifier si la date est juste.

 

Jean Louis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai oublié de dire qu'il faut utiliser les cables prévus par Celestron.J'ai acheté les cables chez l'astronome à Lorient,même le cable mini usb/usb.J'avais pris un cable de ce type sur amazon,impossible de mettre à jour une raquette Nexstar+ qui a un port mini usb.Il faut trouver aussi le bon port usb du PC qui va servir aux MAJ de la raquette.Sur mon pc de moins de 3 mois,un seul port usb est pris en compte par CFM,et c'était pareil sur mon ancien pc de 2015,et tout deux sous Win10.Il est vrai que je suis juste un utilisateur lambda:be: d'ordinateurs et qu'un pro aura d'autres solutions .

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Namaste 

Un peu tardé pour vous donner des nouvelles    En définitif ,  après avoir pris  connaissance de tous vos conseils Je n' ai pas fait l' achat des câbles  pour  effectuer la MAJ du  CPC  j'ai expédié les raquettes chez MEDAS 

Impec  mon télescope est de nouveau opérationnel👍

Je vous remercie de m' avoir  transcrit toutes les manipulations pour réussir la mise à jour  

Je vous souhaite de belles nuits d'observation 

Françoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilespica a dit :

Namaste 

Un peu tardé pour vous donner des nouvelles    En définitif ,  après avoir pris  connaissance de tous vos conseils Je n' ai pas fait l' achat des câbles  pour  effectuer la MAJ du  CPC  j'ai expédié les raquettes chez MEDAS 

Impec  mon télescope est de nouveau opérationnel👍

Je vous remercie de m' avoir  transcrit toutes les manipulations pour réussir la mise à jour  

Je vous souhaite de belles nuits d'observation 

Françoise

Bonjour Françoise,

Bonne nouvelle😎Les mise à jour restent nécessaires,pour corriger des bugs non identifiés au départ  par les programmeurs de chez Celestron et signalés par des utilisateurs.Parfois ce sont des bugs mineurs sans incidences,mais d'autres qui peuvent influencer sur le bon fonctionnement de nos montures.Un exemple sur la raquette Starsense,j'ai eu un problème avec un NGC.Je choisissais le NGC avec la touche Deep Sky et systématiquement la raquette affichait un autre NGC.Bon,depuis, le pb a été réglé par les "Firmware Managers" de Celestron.Et depuis quelques mois,je me suis inscrit sur Team Celestron pour me tenir au courant des évolutions ou améliorations de CFM.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.