Aller au contenu

Alignement polaire avec table équatoriale Wedge HD Pro


melix

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Depuis quelques mois, j'utilise systématiquement ma table équatoriale Wedge HD Pro sur mon Celestron CPC (monture à fourche). Ca marche relativement bien, les premières séances furent un peu compliquées, mais depuis que je "maîtrise" la procédure d'alignement, j'arrive à une relativement bonne précision, mais pas de quoi pouvoir se passer d'autoguidage.

 

En fait, c'est là qu'est la relative "maîtrise". Il y a qqch qui me chiffonne. En gros, pour calibrer la monture, on procéde par étapes:

 

1. alignement "EQ North Align" avec la raquette, qui consiste à viser 2 étoiles, la monture s'aligne et ça permet d'obtenir un alignement suffisant pour du visuel.

2. alignement "Polar Align" de la monture, qui se fait en 2 étapes:

  a. centrer une étoile dans le viseur avec la raquette, puis

  b. recentrer cette étoile dans le viseur _uniquement avec les vis de altitude/azimut_ pour aligner la monture

3. ré-alignement d'une ou 2 étoiles pour recalibrer

 

En utilisant cette méthode, j'ai un suivi pas mauvais du tout pour l'astrophotographie, mais encore une fois, loin de pouvoir se passer d'autoguidage (ce n'est pas un but en soi, mais j'aimerais pouvoir réduire les corrections que l'autoguidage a besoin de faire).

 

Mon problème est le suivant: j'observe toujours du même site, mon télescope est tjs au même endroit (même si le le démonte à chaque fois). Ma latitude ne change pas. Pourtant, j'ai *toujours* des corrections à faire sur la vis de latitude. Pire, selon l'étoile que je choisis pour faire l'alignement polaire, je peux avoir des changements importants et des résultats très moyens. La documentation n'indique pas spécialement quelle étoile choisir pour faire l'alignement polaire, seule la raquette prévient qu'il ne faut pas prendre une étoile trop bas à l'Est, trop au Nord, ou trop bas au Sud... Bref, je me demande comment je peux faire pour une fois pour toutes avoir la latitude correctement réglée sur la table, de façon à n'avoir qu'à gérer l'azimut (et donc vite me rendre compte lorsque l'étoile choisie pour l'alignement n'est pas top). Est-ce que vous avez des astuces ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour !

Je compte Acheter la table Wedge;

merci pour ton résumé, et bonne question !

moi j ai une grosse crainte, chez moi  la  latitude est de 21degrés donc avec les bras quasiment a l horizontal avec 2-3kg de poids en plus sur le telescope est-ce que le moteur suivra ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Houla tu m’inquiète quand tu dis 

Le 14/04/2020 à 11:10, melix a dit :

Pire, selon l'étoile que je choisis pour faire l'alignement polaire, je peux avoir des changements importants et des résultats très moyens. La documentation n'indique pas spécialement quelle étoile choisir pour faire l'alignement polaire

 

Désolé mais par rapport à ton post

Alignement polaire est pourtant clair, l’étoile est Polaris dans ursa minor, la petite ourse.

après tu as peut être mal formulé ton problème.

Car je me pose la question de ton suivi si ta MES n'est pas sur polaris.

 

Philippe

Modifié par ANGEL-37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ANGEL-37 a dit :

Alignement polaire est pourtant clair, l’étoile est Polaris dans ursa minor, la petite ourse.

après tu as peut être mal formulé ton problème.

Car je me pose la question de ton suivi si ta MES n'est pas sur polaris.

 

Non non, je ne me trompe pas. Il s'agit d'une table équatoriale pour supporter une monture de type CPC. Il n'est pas techniquement possible de pointer polaris pour faire l'alignement polaire de la monture (puisque l'oculaire se retrouve complètement dessous, avec le risque que la cam touche la base du CPC). J'utilise donc la fonctionnalité "align mount" de la raquette, qui demande de choisir une étoile ni trop bas à l'Est, ni au Nord, ... Si tu lui donnes Polaris, cette fonction refuse simplement de se lancer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mise en station que tu utilise était pour le mode Alt-Az et non pour une monture à fourche mono ou double monté sur une table équatoriale.

Tu dois placer ton tube vers le nord en visant la polaire et la centrer le plus au milieu de ton oculaire , avec un réticulé c'est mieux sur un renvoi coudé.

Enfin c'est ce que je pense je sais que c'est comme cela que je procédai avec mon SC Meade sur table EQ .

Peut être est ce vraiment différent sur celestron en mode EQ.

 

Mount_North_South_large.jpg?v=1537309346

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme ça qu'est installée ma monture. Ensuite on fait l'alignement "EQ North Align", qui demande de pointer 2 étoiles. On a déja qqch qui marche pas mal pour le visuel, mais pour l'astrophoto, il faut compléter le "Align Mount", qui requiert de choisir une étoile (pas la polaire), de l'aligner d'abord à la raquette. Puis la monture bouge et il faut cette fois aligner en touchant seulement les vis de réglage de la monture. C'est cette étape qui dépend bcp trop, à mon goût, de l'étoile choisie et qui me donne un réglage en altitude trop variable.

 

Je devrais essayer de faire un alignement "manuel" sur la polaire d'abord, mais c'est assez compliqué de pointer des choses près du pôle nord céleste dans cette configuration: il faut impérativement utiliser un renvoi coudé et les cables ont tendance à s'emmeler. Je me suis déjà fait une frayeur avec un cable qui a "forcé" sur le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.