Jump to content

melix

Membres association
  • Posts

    391
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

2 Followers

A propos

  • Résidence
    Saint Hilaire de Loulay, Vendée
  • Occupation
    Ingénieur informatique
  • Matériel
    Celestron CPC SC 925 EdgeHD
    Orion 254/1200 sur Atlas EQ-G

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

melix's Achievements

  1. Merci de referai un essai. J'utilise un focuser Pegasus Astro.
  2. Ca fait longtemps que je n'essaie plus l'autofocus. Comme les nuages sont de retour, ça prendra du temps. Souvent mon graphe n'est pas trop moche, mais le pb c'est que quand il revient sur la position calculée, elle ne correspond plus au point focal idéal (il y a un décalage).
  3. Oui sur une lunette c'est bcp plus simple. Le gros souci du SCT c'est vraiment le mirror flop...
  4. Tant qu'on y est sur NINA (quel soft fantastique !), @sebseacteamest-ce que tu utilises un focuser ? C'est le seul équipement qui me pose pb, je fais le focus à la main, l'autofocus de NINA ne fonctionne pas bien dans mon cas. Le pb des SC et du mirroir. Même en réglant un overshoot: les positions ne sont pas "symétriques", lors du retour à la position calculée...
  5. Salut à tous ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas publié de photos ici, alors je vous propose celle-ci dont je ne suis pas trop mécontent. Je dis pas trop, parce que si vous vous baladez sur la full, vous verrez immédiatement de gros défauts de collimation: en effet une des vis de collimation de mon hyperstar n'était pas serrée (ou s'est désserrée toute seule, je ne sais pas trop) et ma collim est partie en sucette pendant la nuit. Malgré celà, la taille de l'image fait que vu de loin c'est plutôt sympatique. Alors pourquoi particulièrement cette cible et pourquoi une heure seulement ? Alors c'est simple, une heure, c'est parce que c'est le temps qui me restait pour finir la nuit et que la cible soit assez haute dans le ciel. La première partie a été consacrée à une mosaïque que je vous poste ici aussi en bonus. En ce qui concerne la cible elle-même, c'est parce que je la chasse depuis trrrrès longtemps, et qu'avec la combinaison visible + météo + pas trop basse + pas de lune, je n'ai pas souvent eu l'occasion d'y aller ! En ce qui concerne le matériel, il s'agit de mon C9.25 EdgeHD, sur une AZ-EQ6 R Pro, une caméra ASI 6200MC Pro et un Hyperstar. 60x60s Lien vers la full: https://www.astrobin.com/full/ft7dra/ Et comme je vous ai promis un bonus, voici la mosaïque réalisée avant dans la nuit, 3 panneaux de 60*60s, soit 3 heures de pose au total. Une mosaique qui couvre une zone allant de la nébuleuse de l'aigle au nuage d'étoiles du Sagitaire. Bien entendu la full a le même défaut de collimation qui rend les angles assez moches, pour être honnête. Sur celle-ci le plus gros problème, c'est finalement la taille de l'image qui rend son traitement particulièrement compliqué, chaque opération prenant au mieux quelques minutes, voire quelques heures ! Full: https://www.astrobin.com/full/cmwruf Bon ciel !
  6. Salut à tous, Hier soir j'ai modestement lancé un premier live sur Twitch, où j'ai parlé astrophoto. J'ai centré ça pour les débutants, j'ai fait pas mal de raccourcis et sûrement raconté aussi pas mal de bêtises, mais l'idée était de faire une présentation qui réponde aux questions qu'on me pose très souvent. Je n'ai pas cherché non plus à dire que c'était LA façon de faire de l'astrophoto, mais plutôt un partage de mon expérience personnelle avec mon matériel. Je devrais faire un 2ème live où je parlerai plutôt de la partie traitement. Chaîne Twitch: https://www.twitch.tv/melix_fr Le replay est sur Youtube: Je suis preneur de vos commentaires, corrections et/ou suggestions pour la suite !
  7. Effectivement: expo de 5ms et gain réglé à 0 pour un max de dynamique.
  8. Faute de pouvoir faire du ciel profond, à cause... de la lune et d'une transparence médiocre, je vous propose cette lune tirée au C9.25 équipé de son Hyperstar et d'une ASI 6200MC Pro, ce qui ne doit pas être trop commun pour cette cible. https://www.astrobin.com/full/lokkfc/0/ Bon ciel !
  9. Bon même avec un rejet plus stricte j'ai ces traces sur l'intégration. Ça me fait quand même sérieusement pensé aux "traits" sur une vitre gelée...
  10. Ahh, les géostationnaires, je n'y avais pas pensé... Je suis en train de retraiter tout ça avec un rejet plus strict, on va voir ce que ça donne !
  11. Salut à tous, Dans la nuit de mardi à mercredi j'ai tenté de photographier la tête de sorcière. Lorsque je regarde mes brutes, je constate de nombreux traits horizontaux. Ce qui est surprenant, c'est qu'ils ne sont pas forcément continus comme ce serait le cas pour des satellites: Extrait d'une image: Bout d'une autre: Elles ont *toutes* ces artéfacts. Après intégration, on constate qu'ils sont visibles: Et j'ai même des bizarreries en bord de champ: Il faisait froid et humide, j'avais un pare-buée + résistance chauffante + résistance chauffante de la caméra allumée. Mais je me demande tout de même si ça ne serait pas du givre...
  12. Je ne la connaissais pas celle-ci, merci du partage et bravo pour la difficile prise !
  13. C'est une bonne idée: je me suis contenté d'utiliser la LNC pour composer la mosaïque, du coup ça fait un mélange de gradients pas évidents à supprimer ensuite. Si le les traite séparément puis intègre ça donnera un meilleur résultat !
  14. Salut tout le monde, Vendredi soir j'ai eu la bonne surprise de trouver un ciel clair, je ne m'y attendais pas du tout, du coup j'en ai profité pour sortir le matériel pour terminer ma mosaïque sur la nébuleuse de la Californie. J'avais commencé une première nuit le 16 octobre, mais mon premier panneau n'était pas réussi comparé à l'autre, la faute à une altitude insuffisante. Du coup j'ai fait mon complément hier. C'est donc une mosaïque de 2 panneaux, le premier du 16 octobre, 34 poses de 240s, et le 2ème vendredi soir, 60 poses de 240s. Pour la full (11409x4940 soit ~56Mpixels), voici le chemin: https://www.astrobin.com/full/hjd7bh/0/ J'aime beaucoup me promener sur la full, on y découvre de nombreuses galaxies en arrière plan: Pour le matériel: - Celestron C925 EdgeHD sur Skywatcher AZ-EQ6R GT - Hyperstar v4 - Caméra ZWO ASI 6200MC Pro - Lunette guide Kepler 60mm avec caméra guide - Filtre ZWO Duo-Band En bonus, en début de nuit avant que la Californie ne soit assez haute, je suis passé par M33. Avec le duo band on perd en couleurs/détails sur les galaxies, mais je suis assez content du nombre de nébuleuses visibles ! Full: https://www.astrobin.com/full/8ug40i/0/ (50 poses de 240s) J'avais prévu de viser la tête de la sorcière en fin de nuit, malheureusement la température a chuté et le givre s'est invité, les brutes sont inexploitables... Mais bon pour une nuit c'est déja bien Par ailleurs j'ai une question pour les utilisateurs de la combinaison NINA + PHD2: j'ai un problème lors du retournement au méridien. NINA lance bien le retournement, mais après, PHD part en sucette sur la correction en dec. J'ai essayé de cocher l'option "inverser en dec après retournement au méridien" dans PHD, mais j'ai le même souci. Du coup je suis obligé de refaire une calibration après le retournement, ce qui n'est pas ultra pratique... Bon dimanche !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.