melix

Membres association
  • Content Count

    162
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About melix

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Saint Hilaire de Loulay, Vendée
  • Occupation
    Ingénieur informatique
  • Matériel
    Celestron CPC SC 925 EdgeHD
    Orion 254/1200 sur Atlas EQ-G
  • Site Web
  • A propos de vous
    Mes annonces: https://melix.github.io/blog/astronomy.html#_a_vendre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Sinon suivant ton budget et si ton tube est compatible tu peux investir dans un hyperstar. J'en ai un sur mon C9.25 EdgheHD et mes premiers résultats sont bluffants.
  2. melix

    Andromède, le retour !

    Salut, Finalement j'ai trouvé une des sources du pb: j'ai réalisé une première série de 240 poses d'1 min. Tout s'est bien passé, et j'ai donc lancé une nouvelle série de 30 poses supplémentaires. Je n'avais pas fait attention, mais cette 2ème série était ratée à cause du amp glow: il n'est sur mes brutes que de la 2eme série ! Je suis certain qu'il s'agit d'un bug logiciel du driver, pcq ça n'est pas la 1ère fois que je constate ce pb, dans différents logiciels de capture. Bref, j'ai refait un traitement, mais en prenant cette fois uniquement les 240 premières poses. Voici le résultat:
  3. melix

    Andromède, le retour !

    En fait un de mes soucis c'est dès l'acquisition: le "fameux" amp glow de la QHY8L. Il est censé être constant quel que soit la durée et facilement retirable avec des darks, mais force est de constater que ça n'est pas le cas. Pire, la différence entre les lights et les darks est responsable de ce coin noir. Bon en tt cas j'essaie de trouver un meilleur paramétrage de stacking et je tente d'améliorer le rendu. Pas simple, mais oui je pense qu'il y a du potentiel dans les brutes...
  4. Salut ! J'ai profité de cette belle nuit pour faire oublier mon dernier échec. Voici donc M31. Il reste un gradient que je n'arrive pas encore à virer au traitement, mais ça n'est sans doute qu'une question d'apprentissage... - Celestron CPC C9.25 EdgeHD sur table équatoriale WedgeHD - Hyperstar v4 - CCD QHY8L-C - Filtre UHC-S BAADER L-Booster - Autoguidage avec Lunette Kepler 60mm et QHY5L-II-C 272 poses de 1 minute, 30 bias, 30 darks, 30 flats Acquisition avec Nebulosity 4, traitement PixInsight Version croppée et traitée plus durement pour éviter ce pb de gradient: Lien vers la brute si qqn veut tenter un traitement: http://88.121.56.36:35530/share/YI_BelzIfHiwnyg9/20190903_m31_drizzle_integration.fit
  5. melix

    debut en astrophoto

    Très bon pour un début ! J'aime bcp la Lune !
  6. melix

    M31 "ratée"

    Salut à tous, De retour de vacances, j'ai ressorti le matos pour prendre en photo M31. Vendredi soir, la météo s'annonçait bonne selon Webastro... et effectivement en début de nuit, nickel ! J'ai donc peaufiné la mise en station, mis en place l'autoguidage, et j'ai lancé des prises... jusqu'à m'apercevoir que le ciel était blindé de nuages et que le p... de laser de la discothèque d'à côté était super visible du coup ! Bref, j'ai interrompu le massacre, mais je suis tout de même stupéfait du résultat pour seulement 19 minutes de pose : C9.25 EdgeHD avec table équatoriale WedgeHD Hyperstar v4 CCD QYH8L-C Filtre Baader UHC-S Autoguidage QHY5L-II-C 19 poses de 1 minute Pas de dark, pas de bias, pas de flat (j'ai tout rangé de colère à 3h du mat')
  7. Alors voici pour les détails. J'étais à 30m. J'ai utilisé: - à l'horizontale - le corps de ma barlow 3x TeleVue en allonge - ma CCD QHY5L-II-C - centrage et acquisition avec SharpCap - Al's Collimation Aid pour l'étape initiale (mais je ne trouve pas ça super pratique en fait) - puis une barlow 2x (toujours dans le corps de la barlow 3x) en allonge pour voir la figure d'Airy C'est une info intéressante en effet pcq dans la plupart des tutos, c'est une collimation à l'oculaire et on parle de grossissement. Ici, je l'ai fait à la CCD. Arrivé à la figure d'Airy il ne restait qu'un léger décalage, mais par contre là pour savoir quel vis tourner dans quel sens c'est bien plus galère (le truc de mettre son tournevis ou un carton devant ne marche plus).
  8. Bon ça a marché, j'ai pu faire ma collimation ! Elle n'était déja pas trop mal, mais c'est la 1ère fois que je vois la figure d'Airy ! Je suis quand même épaté de voir autant de turbu avec une étoile artificielle, je suppose que l'air n'est pas du tout stable dans mon jardin En tout cas merci pour vos conseils !
  9. Bon je l'ai en ligne de mire, on verra ce que ça donne ce soir !
  10. Côté distance ça va j'ai de quoi faire chez moi. J'ai une allée de plus de 50m de long Après oui je sais qu'en faisant à l'horizontale ça n'est pas parfait, mais l'idée c'est de ne plus avoir qu'à faire les réglages minimes ensuite. J'ai acheté des Bob's Knobs qui ne devraient pas tarder à arriver, du coup si je peux refaire la collim "en gros" par cette méthode, c'est cool
  11. Trop loin ? Ah intéressant, j'ai petit à petit reculé parce qu'à distance recommandée je ne voyais rien. Bon je vais réessayer au calme et je vous tiens au jus, merci !
  12. Ah ah, oui, mais encore faut-il voir quelque chose Je vais essayer avec une allonge, merci !
  13. Salut les astrams! Il y a quelques mois, j'ai acheté une étoile artificielle Pierro-Astro FlexStar 9µ pour m'aider à faire la collimation de mon C9.25 EdgeHD. L'íntérêt pour moi c'était de pouvoir faire une bonne collimation même lorsque les conditions météo sont pas top. Hier, par exemple, le ciel était horriblement turbulent, donc impossible de faire une bonne collimation. Le problème, c'est que je n'ai jamais réussi à me servir de cette étoile artificielle. Même en la collant à 20m ou 30m je n'arrive pas à "voir" l'étoile. En fait ce qui se passe c'est que je l'ai au chercheur, je pense être dedans, mais j'ai beau bouger la MAP, je ne vois rien. Du coup je me pose des questions. 9µ, c'est très peu. Est-ce possible que le flux lumineux soit si directif que je me retrouve, en étant aligné, pile dans l'obstruction du primaire et donc que je n'aurai aucune chance de la voir ? Est-ce possible de l'utiliser même sans obscurité parfaite ? Des astuces ? Merci !
  14. Super vidéo bien utile, merci Par contre ça marche aussi avec un ballon de basket ? 😁
  15. Je suis jaloux Tu arrives même à avoir des détails sur Ganymède, bravo !