Jump to content

melix

Membres association
  • Posts

    382
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

2 Followers

A propos

  • Résidence
    Saint Hilaire de Loulay, Vendée
  • Occupation
    Ingénieur informatique
  • Matériel
    Celestron CPC SC 925 EdgeHD
    Orion 254/1200 sur Atlas EQ-G

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

melix's Achievements

  1. Bon même avec un rejet plus stricte j'ai ces traces sur l'intégration. Ça me fait quand même sérieusement pensé aux "traits" sur une vitre gelée...
  2. Ahh, les géostationnaires, je n'y avais pas pensé... Je suis en train de retraiter tout ça avec un rejet plus strict, on va voir ce que ça donne !
  3. Salut à tous, Dans la nuit de mardi à mercredi j'ai tenté de photographier la tête de sorcière. Lorsque je regarde mes brutes, je constate de nombreux traits horizontaux. Ce qui est surprenant, c'est qu'ils ne sont pas forcément continus comme ce serait le cas pour des satellites: Extrait d'une image: Bout d'une autre: Elles ont *toutes* ces artéfacts. Après intégration, on constate qu'ils sont visibles: Et j'ai même des bizarreries en bord de champ: Il faisait froid et humide, j'avais un pare-buée + résistance chauffante + résistance chauffante de la caméra allumée. Mais je me demande tout de même si ça ne serait pas du givre...
  4. Je ne la connaissais pas celle-ci, merci du partage et bravo pour la difficile prise !
  5. C'est une bonne idée: je me suis contenté d'utiliser la LNC pour composer la mosaïque, du coup ça fait un mélange de gradients pas évidents à supprimer ensuite. Si le les traite séparément puis intègre ça donnera un meilleur résultat !
  6. Salut tout le monde, Vendredi soir j'ai eu la bonne surprise de trouver un ciel clair, je ne m'y attendais pas du tout, du coup j'en ai profité pour sortir le matériel pour terminer ma mosaïque sur la nébuleuse de la Californie. J'avais commencé une première nuit le 16 octobre, mais mon premier panneau n'était pas réussi comparé à l'autre, la faute à une altitude insuffisante. Du coup j'ai fait mon complément hier. C'est donc une mosaïque de 2 panneaux, le premier du 16 octobre, 34 poses de 240s, et le 2ème vendredi soir, 60 poses de 240s. Pour la full (11409x4940 soit ~56Mpixels), voici le chemin: https://www.astrobin.com/full/hjd7bh/0/ J'aime beaucoup me promener sur la full, on y découvre de nombreuses galaxies en arrière plan: Pour le matériel: - Celestron C925 EdgeHD sur Skywatcher AZ-EQ6R GT - Hyperstar v4 - Caméra ZWO ASI 6200MC Pro - Lunette guide Kepler 60mm avec caméra guide - Filtre ZWO Duo-Band En bonus, en début de nuit avant que la Californie ne soit assez haute, je suis passé par M33. Avec le duo band on perd en couleurs/détails sur les galaxies, mais je suis assez content du nombre de nébuleuses visibles ! Full: https://www.astrobin.com/full/8ug40i/0/ (50 poses de 240s) J'avais prévu de viser la tête de la sorcière en fin de nuit, malheureusement la température a chuté et le givre s'est invité, les brutes sont inexploitables... Mais bon pour une nuit c'est déja bien Par ailleurs j'ai une question pour les utilisateurs de la combinaison NINA + PHD2: j'ai un problème lors du retournement au méridien. NINA lance bien le retournement, mais après, PHD part en sucette sur la correction en dec. J'ai essayé de cocher l'option "inverser en dec après retournement au méridien" dans PHD, mais j'ai le même souci. Du coup je suis obligé de refaire une calibration après le retournement, ce qui n'est pas ultra pratique... Bon dimanche !
  7. bjvw

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous (conseil de sebseacteam  ) pour un souci de Hyperstar;  je suis en manque d'idées et de solutions. J'ai donc un SC 8" surmonté d'un hyperstar qui me pose problème. (Jusqu’il y a quelque temps tout allait bien pourtant)

    Les réglages de l'hyperstar sur un ciel étoilé ne m'ont pas permis de régler le pb, J'ai donc tout enlevé pour voir si le pb ne venait de la lame de Schmidt. En effet, le tout était un peu décalé et il y avait un vis sur le devant (l'anneau qui plaque et fixe la lame) pas bien vissé. Après son réglage je me trouve avec des cercles bien concentriques. (voir photo) Cela à l'air correct, non?

    Par la suite j'ai remonté mon Hyperstar à nouveau sur le C8 et j'ai fait des réglages sur une étoile artificielle. Pas de photo mais là également tout était bien réglé. En dé-focalisant l'ombre rond du miroir secondaire était bien centré.  J'ai l'impression qu'au centre j'arrive à bien régler le tout mais plus je m'en éloigne plus il y a des défauts, les étoiles défocalisées deviennent ovales et les taches sombres (ombre du mirroir secondaire) à l'intérieur décalent vers le centre de l'image.

    Alors test sur le ciel et là, ... rien ne va plus, c'est comme avant tous ces réglages (voir photo NGC7000). J'ai réessayé une fois de plus de faire des réglages sur l'Hyperstar même (sur un des 3 vis de réglage je suis allé jusqu'un bâillement de près d'1 mm, ce qui est énorme), mais rien ne change significativement. Les grosses étoiles au centre ça va encore à peu près (grace à leur luminosité je suppose), mais toutes les autres ont plein de défauts. En plus la partie en bas à gauche les étoiles deviennent oblong, on dirait que c'est encore un autre type de défaut.

    Remarque: aucun matériel a subi un choc ou autre contraint/maltraitance. 

    A priori cela doit être l'hyperstar car mon autre setup où j’utilise avec une réducteur 0.7x,  je n'ai pas de souci particulier (voir photo M74).

    On m'a dit que les réglages d'un Hyperstar sont compliqués, mais à ce point? Ou est-ce que vous pouvez me dire proposer qq chose que je n'ai vu ou fait? En tout cas, merci d'un petit coup de main !

    IMG20211021092201.jpg

    M74.jpg

    NGC7000.jpg

  8. Salut les astrams, Je m'étonnais que personne n'aie encore commenté l'annonce de la startup Astro française Vaonis: l'Hyperia, un télescope de (très grand) luxe à 45k€. Alors certes le IMX455 n'est pas donné, certes il s'agit d'un réfracteur et de ce diamètre ça commence à chiffrer, certes il y a de la R&D logicielle, mais bon je me demande qui peut s'offrir un tel bijou. https://vaonis.com/hyperia/fr/
  9. Non non, je parle bien de dark flats. A priori les résultats seraient meilleurs qu'avec les darks. J'ai effectivement une bibliothèque de darks que j'utilise, mais pour les dark flats il faut le même tps d'expo que les flats, donc pas vraiment possible de faire une bibliothèque puisque la durée des flats dépend du moment de la prise (je les fais sur le ciel). Du coup c'est un peu relou de devoir démonter la chaine optique pour faire des dark flats.
  10. Bonjour à tous, Les nuits ne sont plus si propices ces temps-ci, mais j'ai pu finalement pu profiter d'une nuit clémente et sans Lune vendredi soir. Malheureusement par ici le taux d'humidité est très élevé (je suis dans le bocage vendéen) et donc ma nuit fut écourtée par la buée puis la venue du brouillard. Sur les 3 cibles de la nuit, 2 furent donc exploitables. Matériel: - Celestron C925 EdgeHD sur Skywatcher AZ-EQ6R Pro GT - Hyperstar v4 - Caméra ZWO ASI 6200MC Pro - Lunette guide Kepler 60mm avec caméra guide On commence par la nébuleuse de l'Iris et sans le vouloir j'ai même récupéré la nébuleuse du fantôme dans le champ Même s'il y a des aberrations cosmétiques dans les angles, je ne suis pas trop mécontent du résultat. 51 poses de 4 minutes. Full: https://www.astrobin.com/full/dolmz7/0/ Puis les incontournables Pléiades en 2h (30 poses de 4 minutes): Full: https://www.astrobin.com/full/mz8c58/0/ La caméra est vraiment ultra sensible, c'est un plaisir à utiliser. J'ai même fini par supprimer les darks, je ne trouve pas de différence, voire parfois moins bon avec des darks ! En revanche les flats sont plus qu'indispensables, et il va falloir que je trouve une technique pour faire des dark flats avec l'hyperstar...
  11. Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte. D'abord, avec l'Hyperstar, je shoote à f/2.3 contre f/4.5 pour toi, ce qui est 3.8 fois plus rapide ( = 1/(2.3/4.5)²). Pour simplifier en 1h de pose je récupère autant de signal que toi en 4h. Ensuite il y a effectivement le filtre duo-band qui aide bien, et au final, il y a le traitement. L'hyperstar c'est super, ça permet d'accumuler un max de signal, par contre c'est très exigent et peu tolérant des erreurs. C'est pour ça qu'il m'a fallu du temps pour traiter cette image (plusieurs jours) jusqu'à trouver la meilleure façon de virer un méchant gradient. Je vous laisse la raw issue d'intégration ici pour vous faire une idée (attention plus de 500Mo!): https://www.dropbox.com/s/me4e7u6awoy8472/Veil_Nebula.fits.zip?dl=0
  12. Oui ASTAP j'ai déja utilisé. Mais ça reste bien compliqué 😕
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.