Aller au contenu

Mes observations


Kharel

Messages recommandés

Maintenant que j'ai emménagé dans une maison sans pollution, j'ai pu sortir la lunette récupérée par ma femme qui traînait.

Après un démontage/nettoyage complet, il y a (un peu) moins de jeu et c'est moins la galère pour la bouger. Cela peut encore être amélioré. Le viseur est quasi inutilisable.

 

Voici ce que j'ai tout de même réussi à "voir".

 

Le 28/05/2020: 

Début de soirée, le soleil commence a se coucher, j'observe la lune, bien sur, et j'en fait un peu profiter ma femme. Vers, minuit, après une heure de recherche, je trouve M13 ! Une petite tâche laiteuse, à peine visible. Je l'avais déja vue il y a quelques jours, mais vu la qualité de mon instrument, j'avais des doutes. Maintenant, je pense que c'est bien l'amas d'Hercule.

Fin de soirée ici, il faut bien se lever le lendemain :p
 

Le 29/05/2020

Après avoir recherché quelque chose à observer du coté du cygne, en vain, j'ai remis ça pour M13. Ce coup ci, trouvé au bout de quelques secondes. Pas de doutes, c'est M13, 3 fois de suite, ça ne peut pas être une coïncidence. Encore la même tâche laiteuse.

 

Je prends ensuite les jumelles pour faire un tour d'horizon, et je vois une étoile bien brillante, avec une couleur orangée. Je me renseigne, et il s'avère que je regarde Antarès. A l’oculaire de la lunette, le point est juste un peu plus grand.

 

Pour finir, je me tourne vers le serpent, pour voir si je peut voir M10 ou M12. Après deux ou trois essais, je repart de yed posterior (??), je bouge la lunette vers la gauche, et hop, trouvé ! Une tâche encore plus petite et floue que M13. Je ne sais pas si c'est M10 ou M12 mais au vu des magnitudes, je penche plutôt pour M10. Je pense que j'ai atteins la les limites de magnitude de ma lunette. Il me sera difficile, je pense de voir plus grande magnitude.

 

Plutôt content. Je n'aurais pas pensé pouvoir voir "autant" avec une lunette si mauvaise! (ou alors attendre une nuit sans lune)

 

Reste plus qu'a convaincre madame qu'investir dans mieux est une bonne idée :D

 

 

 

Modifié par Kharel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal pour une lunette qui n'a pas l'air au top! tu as quoi comme oculaire?

si le chercheur est quasi inutilisable ca va etre compliqué de chercher des objets moins lumineux. 

il faudra que ta cherie passe un peu de temps à l'oculaire pour soutenir l'achat! elle pourrait rapidement changer d'avis😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comme ça, je la sent pas super intéressée :D

 

J'ai un oculaire de 20 et un de 12.5, type Huygens je pense, marque inconnue 😅 (un sr de 4 aussi mais inutile pour le cp). Je me demande si avec de meilleurs oculaires les résultats serait différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les oculaires jouent beaucoup sur la qualité de l'observation.

mais bon, si la lunette est pas top faut pas trop rêver quand meme... si elle est bien au coulant classiques (1,25" et 2") tu peux toujours prendre des meilleurs oculaires qui serviront pour un prochain telescope. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.