Aller au contenu

Une mini monture équatoriale


Arnaud_P

Messages recommandés

Bonjour !

 

Depuis quelques jours/semaines, je travaille sur un projet de mini monture équatoriale pour ne pas à avoir à sortir la grosse Bertha quand je veux shooter à 50mm...

Petite histoire.

 

Avant tout, oui je sais il existe des réductions toutes faites qui fonctionnent très bien pour ce genre d'application.
Mais s'il ne s'agit que d'acheter et d'assembler, y'a plus de plaisir :) 

Ce qui m'intéresse, c'est de créer réfléchir puis de fabriquer et assembler :) 
 

J'étais d'abord parti sur un design "classique", associant courroie et engrenages
Modèle1 :

Révélation

331887332_Capturedcran(306).thumb.png.d832ff7b658d430ee4305a740b31dbe5.png1796837960_Capturedcran(299).thumb.png.7fd459886e1856ce583313fbc3c92c5f.png

Mais je n'étais pas convaincu par ce modèle, qui me semblait fort encombrant par rapport à ce qui se fait dans le commerce et par les bricolos du forum.

J'ai ensuite entendu parler des réducteurs du type "Harmonic Drive", qui avaient l'air très très intéressants : peu ou pas de backslash, compacts, etc... 
Les montures Crux en sont d'ailleurs équipées.

J'ai d'abord regardé un peu, abandonné l'idée, puis j'y suis revenu et j'ai maintenant ce modèle, inspiré de celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=5wLx6SDCeyI

Modèle 2

Révélation


1553995385_Capturedcran(309).thumb.png.a260036567af7f5dc5d74735fcd6e971.png

pour l'échelle le moteur pas à pas sur le réducteur est un NEMA 17 standard.
les 3 planètes sont en fait creux et abritent un roulement à aiguille pour avoir un mouvement le plus fluide possible. Le pignon central sera fixé sur l'arbre du moteur grâce à un méplat et à une vis de serrage.

Pour l'élément elliptique, il reposera sur les 4 têtes de vis du montage du moteur. Elles viendront se loger dans une rigole qu'on ne voit pas dans cette vue-ci. De plus, il sera maintenu grâce à la tension dans la flex spline (en transparent).

 

Ce ne sera pas aussi performant qu'un "vrai", usiné avec précision, mais je ne demande pas le même niveau qualité de suivi ni d'être capable de supporte autant de charge non plus.

Je compte l'imprimer intégralement (sauf les roulements bien sûr et les éléments d'assemblages (non représentés sur le modèle)), mais avec deux méthodes différentes.

Les pièces qui demanderont de la précision (les roues dentées) seront imprimées en résine, le reste avec une imprimante fdm classique.

 

La réduction se fera en deux étages :
 - le premier, est un réducteur planétaire avec un ratio de -5:1
 - Le second est le réducteur type "harmonic drive", avec un ratio de -84:1
J'ai donc une réduction assez confortable de 420:1

 

Je crois que j'ai fini la mécanique, maintenant, la motorisation et l'électronique !

J'ai très certainement fait un truc un peu compliqué, mais je suis très curieux de voir ce que ce réducteur a dans le ventre. Si vous avez des avis/critiques, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.