Aller au contenu

Celestron logiciel CPWI sur CGEM 1100 avec Nextar*


viloque

Messages recommandés

Bonjour.

Je ressort mon C11, longtemps resté dans le carton.

Plusieurs questions...

1-- Quelqu'un a t-il testé ce logiciel sur cette "ancienne" monture et raquette Nextar+ ? Je crois comprendre qu'il n'est compatible qu'avec la nouvelle raquette + le starsense dont je ne peux (veux) pas me doter (pour le moment ?)

2-- le nouveau firmware CFM 2.7.9144 ne reconnaît plus ma monture, que j'avais mis à jour à l'époque, n'est pas adapté à l'ancienne raquette.

Je précise que je peux toujours manœuvrer les moteurs depuis le pc avec le NexRemote 1.7.24, moteurs en version MC : 6.50 + 6.50, raquette HC : 4.21.

Posé la question à Celestron pour une éventuelle solution, mais bon....

Modifié par viloque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour mettre à jour votre raquette,si c'est bien la Nexstar+,il faut que Java soit installé pour que CFM fonctionne.Si c'est l'ancienne raquette Nexstar version 4,voir sur ce site.https://www.nexstarsite.com/Firmware.htm

On peut contacter son propriétaire,Michael Swanson.Il répond toujours clairement,mais pas immédiatement..Il y a aussi Cloudy Nights,mais il faut chercher.Les mises à jour des raquettes versions 4 sont largement abordées.

CPWI:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=compatibility+hand+control+Nexstar+version+4+with+CPWI

 

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

merci pour tes suggestions 

j’ai Java bien à jour, la fenêtre cfm s’ouvre bien, raquette raccordée, tous les fichiers téléchargés,trouve bien un port série mais aucun matériel connecté 

Les manips des 2 touches correspondent à la nouvelle raquette 

J'avais déjà farfouillé un peu, je vais approfondir

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vous ne dites pas si la raquette est une ancienne Nexstar ou la version + actuelle.L'ancienne se met à jour avec HC Update, pas CFM,et les moteurs avec MC Update.Si vous avez la version Nexstar+,regardez sur Nexstar Site ou Cloudy Nights.Vous avez les bons cables compatibles Celestron,je suppose.Sur CN,il y a plusieurs membres qui rencontrent le même problème que vous.

Bonne recherche.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Raquette Nextar+ comme dans le titre. Son logiciel NexRemote 1.7.24 semble à jour et opérationnel sur PC avec la souris, mais pas son firmware, comme dit plus haut, en 4.21.

MC update et HC update ne fonctionnent pas, la raquette étant connectée par sa base au PC.

Pour le CFM, je pense qu'il faudrait un câble direct USB pour PC et RJ12 6P6C pour les prises AUX et Auto Guide de la monture.

J'ai posé toutes ces questions au support Celestron, ils ont bien reçu le message.

J'ai été sur Nextar site, mais pas du tout évident avec le traducteur, et ces liens qui ramènent souvent vers les mêmes infos.

Je vais voir sur Cloudy Nights et CN.

Merci à toi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tè déjà, traduit de CN

"J'ai eu une myriade de problèmes après une mise à jour de Windows 10. Supprimer tous mes logiciels d'astro et recommencer était la seule solution après trois mois d'efforts pour réassigner les ports COM afin d'éviter les conflits. Je pense que Windows 10 n'aime pas les choses anciennes comme les ports série virtuels. Installer d'abord le pilote de l'adaptateur série vers USB, puis des périphériques plus contemporains (plug and play) semblait faire l'affaire."

C'est peut-être Ascom ou autre qui verrouille, à vérifier........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bons cables,les miens pris chez l'astronome à Lorient,un RJ/RS232,l'autre RS 232/USB.Ces cables pour mes raquettes Nexstar+ et Starsense avec la prise RJ.J'ai acheté une nouvelle Nexstar + et une Starsense chez Agena,avec le port mini USB.Regardez du côté de Pierro astro,les cables sont peut être moins chers.

MC juste pour mettre les moteurs à jour,CFM ne le fait pas,sauf dans une version béta,mais qui à provoqué quelques déboires à certains dont moi:p,No Response 16 et 17.C'est à dire moteurs inopérants.Heureusement,j'ai pu rétablir ça en passant par MC et en relançant cette version béta de CFM.Les moteurs de mon CPC ont la dernière version du firmware.Depuis,avant d'installer une nouvelle béta,j'attend 2 ou 3 retours de béta testeurs:lol:

C'est ici pour s'inscrire:TeamCelestron.com • User Control Panel • Edit memberships

Les 2 "Firmware Manager" avec qui on communique sont Derik et Kunal.

Jean Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Problème résolu.

En fait, ce n'est pas le Nextar+, mais l'ancien Nextar*, Hand Control Version 4.

A force d'essais, d'aide d'informaticien, et de traductions (quoiqu'à déchiffrer quand-même 😢), j'ai pu mettre à jour avec le même câble ( composé de 2, un USB-RS232, et le câble Celestron RS232-RJ11, connecté à la raquette)

Le driver du convertisseur RS232 fourni par Celestron  ne convenait pas, j'ai pu trouver le bon sur son site ( http://www.wch-ic.com/search?t=all&q=ch340 )

Suite à ça, sans détailler, sauf demandes....

Le CPWI n'est pas compatible

Les maj HCupdate et MCupdate sont à passer en mode compatibilité Windows 7

Les manips pour le HC (raquette) sont à faire avec les touches INFO et INDO, mais pas pour le MC (moteurs)

Donc raquette en 4.22 et moteurs en 6.51 6.51

Jean Louis 🤞, merci pour tes liens très instructifs

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, viloque a dit :

Bonjour.

Problème résolu.

En fait, ce n'est pas le Nextar+, mais l'ancien Nextar*, Hand Control Version 4.

A force d'essais, d'aide d'informaticien, et de traductions (quoiqu'à déchiffrer quand-même 😢), j'ai pu mettre à jour avec le même câble ( composé de 2, un USB-RS232, et le câble Celestron RS232-RJ11, connecté à la raquette)

Le driver du convertisseur RS232 fourni par Celestron  ne convenait pas, j'ai pu trouver le bon sur son site ( http://www.wch-ic.com/search?t=all&q=ch340 )

Suite à ça, sans détailler, sauf demandes....

Le CPWI n'est pas compatible

Les maj HCupdate et MCupdate sont à passer en mode compatibilité Windows 7

Les manips pour le HC (raquette) sont à faire avec les touches INFO et INDO, mais pas pour le MC (moteurs)

Donc raquette en 4.22 et moteurs en 6.51 6.51

Jean Louis 🤞, merci pour tes liens très instructifs

 

 

Bonjour,

 

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux mises à jour pour mon CPC et raquette Nexstar+ et plus tard raquette et caméra Starsense,j'ai procèdé comme toi.C'est à dire passer par Cloudy Nights,Nexstar Site,traducteur issu de google,Im Translator et depuid peu DeepL.Et j'ai trouvé toutes les réponses dont j'avais besoin.J'essaie d'en faire profiter dans la mesure du possible à tous ceux qui on besoin de solutions😎

Bonne obs:)

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.