Aller au contenu

Mise en station APN


Alias63

Messages recommandés

Salut a tous et une bonne année avec la santé au passage. 😁

 

Je viens pour discuter et avoir des avis sur la mise en station sans viseur polaire

 

J'ai trouver une technique en utilisant un APN a l'aide de SharpCap.

 

En effet je dispose d'une monture équatoriale sans viseur polaire mais avec un moteur de suivis en AD pour suivre le mouvement terrestre.

Ma problématique étant que je souhaite faire des photos a l'APN mais sans changer de monture (pour l'instant).

Je dispose uniquement d'un APN et objectif photo. Le tube est un 150/750 et il ne me permet de faire le mise au point avec un PO actuel, que je pense remplacer par un système maison

 

La mise en station est vraiment approximative et se ressent beaucoup lors de temps de pose poussé.

 

Trouvant la méthode DRAV légèrement exigeante et fastidieuse pour le petit moteur de ma monture j'ai trouvé récemment que le logiciel SharpCap permet une mise en station avec un outil plutôt sympa et facile de prise en main. 😊

 

Autre problème le logiciel SharpCap accepte (a la base) que les cameras ccd, cmos et autres webcams.

Un développeur american a crée un add-on, si je puis dire, avec l'outil ASCOM pour permettre a SharpCap de contrôler nos APN (Canon, Nikon, Sony...) sur ce logiciel.

 

Malgré les soucis d'installation cet ensemble marche plutôt bien j'ai pas pu tester en extérieur mais le logiciel accepte bien les APN et permet de contrôler les ISO, le temps de pose et même avoir un liveview continue ou des photos a la suite avec un temps de pose préalablement définis.

 

Je ne sais pas si certain d'entre vous savais que c'était possible du coup je voulais vous partager ce retour.

Cela est très utile pour les personnes dans le même cas que moi dépourvu de viseur polaire, ou pour améliorer la mise en station ?

Le développeur en question est bien actif et à l'écoute, il améliore en permanence cet outil pour prendre en compte un maximum d'APN et corriger les éventuels bug.

 

Si des personnes ont d'autres techniques pour faire des mise en station sans viseur polaire mis a part la méthode DRAV je suis preneur.

 

J'ai passé de nombre heures a trouver une technique simple et efficace pour faire ma mise en station et je pense avoir trouver le meilleur compromis.

 

En attendant le retour d'un ciel sans nuage ^^ 

Cordialement.

 

 

 

Modifié par Alias63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.