Aller au contenu

Back focus caméra sur Skywatcher Skymax 180


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

J'ai fait quelques recherches avant d'acquérir ce fameux Skymax 180.

C'était mon premier Maksutov, bcp plus complexe en formule optique que mon bon vieux Newton.

 

Je ne suis pas un expert en optique et j'espère que d'autres personnes valideront ce que je vais écrire.

 

Tout d'abord la focale mesurée en tenant compte de la courbure des deux miroirs, de leur interdistance et des distances internes du tube est largement supérieure à ce qui est annoncé (2700mm), cette focale est de l'ordre de 2880mm.

C'est vraiment évident lorsque l'on observe la lune et que l'on compare ce que l'on a dans l'objectif avec ce que Stellarium annonce.

 

Dans un Maksutov la focale effective varie en fonction de l'espacement des deux miroirs tout comme le back-focus.

Il est possible de trouver les formules optiques précises qui permettent d'estimer tant la focale que le back focus associé.

 

A 2880mm de distance focale (le maksutov comme il est livré par SW) , le back-focus devrait s'approcher de 164mm.

 

Si on souhaite se rapprocher d'une distance focale de 2700mm, alors le back-focus sera de l'ordre 118mm soit

6mm de bride
51mm d'extension

61mm de diagonale.

 

Le bouton de mise au point peut faire une trentaine de tours entre ses deux positions extrêmes.

0 tour => Back-Focus 72mm  pour une Focale de 1940mm (interdistance des miroirs de 375mm)

30 tours => Back-Focus 2213mm  pour une Focale de 11086mm (interdistance des miroirs de 354mm)

Voilà pour ce que j'ai appris de mes lectures.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.