Aller au contenu

Problème GoTo Dobson Skywatcher ne s'arrête pas en azimut


VIVARECH

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum...

 

Voilà, cela fait plusieurs mois que je me sers très régulièrement (je suis animateur astro) d'un Dobson Skywatcher GoTo sans soucis particulier. Or hier, en pleine animation, le GoTo s'est mis à tourner sans s'arrêter.

 

Je me suis dit qu'il devait y avoir un beug, alors j'ai redémarré et recommencé la mise en station. Je la fais toujours en choisissant 2 étoiles. Après avoir choisi Vega, la raquette me propose Altaïr et la trouve sans problème, j'ai juste une petite correction à appliquer. À ce moment là, je sélectionne M31, le télescope se met bien à la bonne hauteur, mais tourne sans s'arrêter en azimut !

 

J'ai recommencé l'opération plusieurs fois, avec le même résultat, le rocker ne s'est arrêté qu'une seule fois, en plein milieu du triangle d'été, alors que je cherchais toujours M31.

 

J'ai aussi supprimé toutes les données de PAE, mais cela n'a rien changé.

 

Ce qui me surprend le plus, c'est qu'il n'y a pas de problème lors de la mise en station pour trouver la seconde étoile, mais qu'ensuite, plus rien ne fonctionne...

 

Des idées ? Merci !

Modifié par VIVARECH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Reposez votre question dans matériel.Pourquoi choisir M31?Il y a justement des objets dans et autour des constellations d'été ,ex:les classiques M13,57 et 27.Mais il y a d'autres objets .Regardez dans Stellarium ou autre soft à quelle hauteur se trouve M31 à l'heure ou vous vouliez la pointer.Après,il peut s'agir d'un problème mécanique,électronique,je ne me sers pas de matériel SW,Orion,etc....J'utilise un CPC 1100.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci, j'ai reposé la question dans la section matériel.

 

M31 oui, car les autres objets que vous citez avaient déjà été observés en début de nuit, et qu'il était 1h00 du matin, heure pour laquelle M31 est plus haute que ces objets (elle se trouve à 60° à cette heure).

 

VIVARECH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: En Anglais ça s'appelle "runaway." Ça m'est arrivé sur un LX200 que j'ai jeté  éventuellement pour d'autres raisons.

D'abord je vérifiais les câbles les prises, puis le voltage et l'ampérage de la source. (très important)

Après ça ce que l'on appelle "over supply" ce composant est à l'intérieur, aussi un ou plusieurs capacitors?

 

Je commencerais à la source: peut être ta battery est vieillotte, sois sˆr que tu as 12 volts et au moins 5 ampères.

 

C'est en anglais mais tu peux trouver une façon de traduire sur ton ordinateur:

 

https://www.cloudynights.com/topic/638602-lx200-acf-16-runaway-problems/

 

https://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/ASGTRunaway.htm

 

Oui c'est frustrant surtout durant une session!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.