Aller au contenu

MARS


Messages recommandés

Alors que les travaux des robots avancent à grands pas et que les résultats demeurent toujours aussi satisfaisants, des chercheurs ont découvert une météorite en provenance de la planète rouge, et qui a apporté de nouvelles informations sur le passé mystérieux de Mars.

 

 

:arrow: La trouvaille :

 

Les chercheurs américains de l’ANSMET ont découvert le 15 décembre 2003 -c'est-à-dire peu avant l’arrivée des rovers et de Mars Express- une météorite noire de 715 grammes, à plus de 750 kilomètres du pôle sud, pendant l’été austral.

Cette nouvelle météorite s’est faite appelée MIL03346, et se répertorie parmi les 1358 autres météorites que nous a envoyé la planète rouge.

Les chercheurs ont classé la trouvaille dans les météorites appelées « Nakhlites », s’ajoutant aux six autres pierres répertoriées dans cette catégorie : le terme « Nakhlite » provient du fait qu’en 1911 une première météorite de ce type s’était écrasée en Egypte, à Nakhla.

 

 

 

Quels résultats ? :

 

Les résultats des analyses ont prouvé que cette météorite témoigne d’un passé très volcanique du fait de sa composition basaltique et sa nature oxydée, et enfin sa minéralogie. Cette roche proviendrait d’un endroit et surtout d’une époque où d’épaisses coulées de laves jaillissaient sur mars, cristallisées il y a presque 1,5 milliard d’années ; la Nasa a fait savoir que cette roche pouvait avoir atteint la Terre 11 millions d’années auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.