Aller au contenu

Equilibre réglages APN et choix APN


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Mon poste concerne principalement les réglages pour un 350D non défiltré, sur SA avec samyang 135 ;)

 

Hier soir je me demandais ce qu'il fallait mieux privilégier entre les ISO, le temps de pose et l'ouverture ? Par exemple ISO800, 60s ouvert à 2.4 ou ISO1600, 30s ouvert a 2.4, ou encore 1600ISO 30s ouvert à 4 ...

Je pense bien que c'est un équilibre à trouver, même si je pense que les ISO sont moins important que le rapport ouverture sur temps de pose. Mais d'un point de vue purement technique je voulais avoir d'autre avis ;)

 

Sinon je compte changer mon 350D par un autre canon défiltrer cette fois ci mais je n'arrive pas à me décider sur le modèle. Je veux mettre 400 euros max défiltrage compris (via les occaz  EOSforAstro), et je veux pas de pleins format (j'ai d'autre objo pas plein format). Mais pour les autres gamme les specs se valent d'après ce que j'ai vu. Un modèle se démarque t'il du lot en particulier ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis

 

1) pour l'ouverture de l'objectif, sauf cas particulier on cherche a capter le plus de lumière et donc à avoir le rapport f/d le plus petit

   si tu as le samyang135 f1.8 alors utilise le à 1.8, si c'est celui a f2 alors utilise le à f2

  Par cas particulier j'entend que les objectifs photos donnent rarement leur qualité maximum à leur ouverture maximum, et il peut être bon de diafragmer un peu  (exemple utiliser à f2 un objectif f1.8, ou utiliser à f2.8 un objectif à f2)

  Donc en clair on utilise l'objo à son ouverture permettant le meilleur piqué (mais la perception du piqué est subjective)

 

2) pour les ISO, il faut trouver quel est celui qui semble optimum pour un boitier APN donné, a savoir à partir de quel ISO la montée du bruit est jugée inacceptable. Un mode de calcul, tu prends des offsets a durée minimum en partant de 100 ISOs et en doublant les ISO à chaque pose, tu analyse les images sous SIRIL pour mesurer la montée du bruit. Dès que le doublement des ISOs fait plus que doubler le bruit tu as atteint la valeur jugée optimale

 

3) une fois que tu as l'ouverture optimale et que tu as l'iso optimal, tu fais varier le temps de pose

  Pour celui ci tu peux éventuellement appliquer la règle des 3 sigmas (l'idée étant d'augmenter la temps de pose pour augmenter le signal capté, sauf que le fond du ciel monte aussi, d'autant plus vite que tu as de la polution lumineuse sur ton site, avec le risque de noyer le signal, une pose trop longue est alors contre productive).

Personnellement je n'applique (pas encore) cette règle des 3 sigmas (que je ne maitrise donc pas, je t'invite à chercher d'autres posts sur le sujet pour te faire une idée), j'en suis encore au stade où j'ai plein d'autres axes d'amélioration avant de m'occuper de ce genre de pinaillages 🙂 (je veux dire par là que pinailler sur les 3 sigmas si la MAP est dans les choux cela n'a pas de sens...)

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.