Aller au contenu

Un rapprochement matinal et heureux !


RIGEL33

Messages recommandés

Un rapprochement matinal et heureux !

 

L’après-midi du 4 avril 2022, afférée à la mise en place de la page « Avril » du calendrier Ciel et Espace, je m’aperçois que le lendemain matin, vers 4 h TU, un rapprochement aurait lieu entre Vénus, Saturne et Mars. Ces deux dernières devaient même être à environ 20’ d’arc l’une de l’autre.

Comme le lever pour le boulot était programmé à 6 h 15, autant profiter de cet instant d’observation céleste. Il fallait juste penser à aller voir et espérer de bonnes conditions météo.

 

Epuisés par une semaine de vacances où les nuits furent courtes… et la dernière quasi blanche, avec Denis, on loupait le réveil d’un quart d’heure. Lever en trombe, l’habillage de même. L’ouverture des contrevents à 6 h 50 me remit les idées en place. Le ciel était dégagé.

Il gelait encore ce matin-là, ce qui participait au bon dégagement céleste. Le jour commençait à poindre mais ça restait assez sombre pour voir les étoiles les plus brillantes. En ouvrant les volets à l’est, je ne voyais pas Vénus, pourtant immanquable à cette heure-ci. Denis me confirma que lui non plus ne la voyait pas. Je sentais poindre en moi un soupçon de contrariété.

 

Ce n’est qu’en sortant sur la terrasse, qu’avec un champ de vision dégagé des arbres des voisins, que je vis enfin Vénus… brillant de mille feux. Je repris confiance et mes yeux devaient étinceler autant que l’étoile du berger, tant j’étais heureuse de la voir. Car il est vrai que cela faisait plus d’une semaine que je ne l’avais pas vu… les nuits étaient bouchées et comme nous nous couchions tard, les réveils matinaux étaient rares, voire inexistants.

 

Donc, à la vue de la planète dite jumelle de la Terre, je rentrais dans la maison pour avertir Denis et attraper les jumelles sur le meuble. Je repartais dehors pour tenter de voir le rapprochement planétaire annoncé. Mais nouvelle frustration, cette fois c’est le toit de la maison du voisin qui me bouchait la vue.

Je mis mes sabots, remontais l’allée de cailloux sur une trentaine de pas et, presque arrivée au portail, je vis à nouveau Vénus… et surtout que le côté droit était bien dégagé cette fois.

Ne voyant pas les autres planètes, je portais les jumelles à mes yeux… je fixais Vénus… puis je me décalais doucement vers la droite… et d’un coup, deux petits points brillants apparurent ! J’étais tout contente, une vraie gamine.

 J’annonçais assez fort, à Denis, que je les voyais. Il était déjà en train de me rejoindre pour en profiter. Alors qu’il les cherchait, je commençais à les percevoir à l’œil nu. Dans un premier temps, ce fut en vision décalée mais rapidement, la vision directe put se faire et je voyais enfin le trio dans ce ciel matinal qui s’éclaircissait progressivement. Denis avait du mal à les trouver. En prenant une antenne en référence de lieu, il les trouva direct. Il m’avoua ne pas avoir été assez à droite, les pensant plus proche de Vénus. Il me tendit les jumelles. Alors que je profitais encore de cette spectaculaire vision, Denis commença à les percevoir en vision décalée.

 

Une grande satisfaction m’envahit. J’ai pu être témoin de cette vision fugace… et surtout la partager avec mon Denis chéri à mes côtés. Par contre, je commençais à sentir la piqûre du froid. J’avais omis de prendre ma veste chaude avant d’aller dehors et je le regrettais à présent… j’avais les mains congelées.

Mais quoi de mieux pour commencer cette journée où nous serions plongés dans ce monde de folie, avec la guerre et ses horreurs, la campagne électorale un brin vulgaire et décalée, les fumées opacifiantes des brulis dans les vignes qui ne doivent pas gelées, l’augmentation du prix des énergies et produits de première nécessité, et les autres nouvelles démoralisantes que nous réservent les médias en ce mardi 5 avril de l’année 2022.

 

Je suis heureuse d’avoir cette passion qui nous permet de s’évader, ne serait-ce que quelques secondes, vers des spectacles célestes éblouissants. Je suis heureuse de pouvoir les partager avec mon compagnon astronome amateur. Même si mon enthousiasme peut paraître ridicule à certains, je suis heureuse de n’être jamais blasée par ce que je vois et d’en profiter pleinement.

Aujourd’hui… grâce à ce rapprochement… grâce à mon n’amoureux toujours à mes côtés, je suis heureuse !... Mais également en retard pour partir au boulot !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.