Aller au contenu

Démultiplication en question....

rastalaly

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens vers vos esprits torturés par l'astro-bricolage en vue de réaliser une démultiplication de la mise au point sur un Porte occulaire de merde euh..de base.

Doc je dispose de quelques engrenages (des grands et des petits) mais je m'interroge sur l'interet de "les empiler" - je m'explique :

Comme j'ai déjà fait du vélo, j'ai compris que si un petit pignon entraine un grand, j'aurais une démultiplication (dans mon cas "la base" de mon système engendre un rapport du genre 6:1)

Mais quel est l'intéret de remettre un petit pignon derrière le grand?...

J'ai aussi des pignons "doubles" : un grand sur un petit, etc...

Pouvez vous m'aider un petit peu à comprendre cette mécanique???

siouplait!:be:

Posté

[quote=rastalaly

Mais quel est l'intéret de remettre un petit pignon derrière le grand?...

bonjour

un schema serait le bien venu ... c'est de "derrière" qui n'est pas clair.

a+

Posté

Merci Noir Sombre,

Grâce à toi, je viens de comprendre le principe de l'engrenage.

En effet, en essayant de vous faire un schéma j'ai trouvé la réponse à ma question.

5n4yujb1.jpg

Je vous tiens au courant de mes avancées...

Posté

Juste pour être sûr que tu aies compris: quand tu as un petit pignon et un gros solidaires du même axe (souvent moulés ensemble), tu peux faire du "multi-étage".

Un petit pignon de 10 dents entraîne un gros de 100 dents: rapport1/10.

Mais le gros est moulé avec un petit de 10 dents aussi.

Ce deuxième petit pignon entraîne lui aussi un gros pignon de 100 dents, donc là aussi 1/10.

Mais par rapport au premier entraîné, il tourne 100 fois moins vite.

Mon Legofocuser (quelques posts en dessous) est fait sur ce principe, en 3 étages.

Posté

Merci fiontus,

C'est ce que j'ai compris en faisant le schéma et que je vais tacher de mettre en pratique....Mais je m'apperçois que les pignons de récup c'est pas forcément l'idéal en terme de compatibilité :confused:

Vivement que le mixeur soit en rade :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.