Aller au contenu

Quel DO pour C8 edge HD pour APN et RF ?


Fragoo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pratique l astrophotographie depuis moins d un an et je souhaiterais maintenant tenter l autoguidage sur mon C8 edge HD. Malheureusement je suis un peu perdu sur le matériel et montage à faire.

Je m oriente plus sur l acquisition d un DO (pour évoluer dans quelques temps vers une caméra imageur) à interfacer avec mon APN actuel.

Pouvez vous me dire si je fais le bon choix et quel serait le bon DO (et accessoires?) à prendre ?

Le sujet ne doit pas être nouveau sur le forum mais comme je m y perds un peu. Merci par avance pour vos conseils!

 

Set up actuel :

- C8 Edge HD

- monture AVX

- réducteur de focale 0.7 (celestron)

- APN EOS 700d

 

en cible :

+ caméra altair GPCAM 224C pour le futur guidage (que j ai déjà)

+ Diviseur optique + accessoires...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande pas simple à satisfaire dès le départ, car

- tu as un APS-C au cul du scope, donc il te faut un OAG au minimum en M48

- la caméra que tu as choisie a un capteur vraiment minuscule (IMX224, et couleur qui plus est ce qui n'est pas génial pour des questions de sensibilité). Or, tu seras à 1400mm de focale et le champ vu par ton DO sera vraiment limité. Un coup à ne pas trouver d'étoile guide. Mais bon, ça peut passer, je guide bien mon C9.25 avec une IMX290 qui fait quasi la même taille)

- idéalement, il te faudrait un prisme de taille correcte, or il y a peu d'OAG qui le proposent. Le ZWO "standard" est vraiment à la limite basse et il sort de toute façon en M42 seulement. Le ZWO OAG-L est chiant à monter si l'on n'a pas la roue à filtre v2 de la même marque. Le Celestron est super (un peu cher) mais il est explicitement NON compatible avec ton réducteur x0.7.

 

Du coup, regarde chez TS. La gamme d'OAG est un peu complexe mais ils en proposent même avec un format de sortie baïonnette EOS ce qui pourrait pas mal t'arranger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Margarita pour avoir poussé ma demande et Clouzot pour la réponse 😀

 

Si je comprends bien je ne m aventure pas dans la simplicité. Jusque maintenant j avais eu de la chance. Merci, je vais regarder du cote de TS. Et s il faut investir dans une caméra de guidage à plus grand champ, je vais économiser 😁

Dans un ancien post, j ai vu qu un OAG Atik pouvait aussi faire l affaire en rajoutant de multiples bagues d ajustement. Sic.

Avis aux possesseurs de C8 edge, utilisant le réducteur 0.7 et shootant avec un APN, je reste preneur de vos solutions d autoguidage. Merci encore pour votre aide!

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des solutions serait de trouver l'ancien OAG 68mm de chez ZWO, que j'ai vu utiliser sur plusieurs setups du C8 au C11, et dont le prisme était déjà de bonne taille.

Sinon oui, le TS. Tu n'as pas énormément de latitude de configuration, car tu es limité par le backfocus interne de ton APN qui va t'obliger à pas mal sortir la caméra guide de l'OAG pour atteindre le focus simultanément. L'OAG sera donc "au plus" collé à ton APN, d'où la bague EOS qui semble un bon plan.

 

Niveau caméra guide, un des plus adaptées aux SCT (si le prisme est à l'avenant hein) est l'ASI174MM mini qui a le double avantage du champ plus large et de la taille XXL des pixels. Mais je conçois que ça fasse mal de lacher 450€ dans une caméra guide (moi-même, je n'arrive pas à m'y résoudre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @clouzot pour ces infos.👍

Une dernière question peut être avant de me décider : tu parles de l ancien modèle de ZWO pour ma config, j ai vu qu il y avait un nouveau modèle OAG-L avec un plus grand prisme (12x12). Je suppose donc que je ne devrais pas m'orienter vers cette version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

edit

J’ai répondu a coté de la question je n’avais pas vu que le montage devait être évolutif avec un passage de apn a une cam cmos

Pour les montages faire attention a ne pas buter sur le prisme du diviseur optique

Souvent les adaptateurs ont un filetage male 42 ou 48 un peu trop long

Voici mon montage avec un C8 edge un DO TS canon 11 mm et un canon 450 D et une 224MC en autoguidage

https://www.webastro.net/constellia/photo/75918_montage-oag-ts11-c8-red-07/

C’est faisable mais laborieux

Pb de mise au point de la camera d’autoguidage difficile pas de focuser et ajustement manuel puis serrage de la btr

Les étoiles sont en bord de champ et ovale sur la camera de guidage

Il faut parfois modifier le cadrage pour trouver une étoile guide

Il y a beaucoup de bagues et ce n’est pas l’idéal

Il y a des trous a boucher sur le diviseur optique

Il faut faire attention a ne pas venir en appuis sur le prisme avec une bague qui a un filetage débordant trop long

Un exemple de prise de vue avec cette bague

https://www.webastro.net/constellia/photo/82280_m20-20190704/

https://www.webastro.net/constellia/photo/89493_m-51-20200414-apn/

Je ne suis pas doué en traitement d'image

Le gros avantage est de pouvoir imager sans flexion différentielle

Voici le détail

Train optique C8 edge DO TS11 et EOS450D

F/D 10

SCT T acces C8 EDGE      49.5 mm

Bague T               20 mm

Bague T               7.5 mm

Bague M48 a T  2.5 mm

OAG TS                11 mm

EOS        44 mm

Valeur théorique SCT a plan focal EOS   133.35

Valeur réelle     134.5 erreur + 1mm

Bague allonge T pour asi224mc 5 mm

F/D 7

SCT 48   14 mm

Bague 48             15 mm

Bague 48             20 mm

Rondelle 48        1 mm

OAG TS                11 mm

EOS        44 mm

BF theo 105 mm

Bf 105 = idem val theo

Bague allonge T pour asi224mc 5 mm

Daniel

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fragoo a dit :

Merci @clouzot pour ces infos.👍

Une dernière question peut être avant de me décider : tu parles de l ancien modèle de ZWO pour ma config, j ai vu qu il y avait un nouveau modèle OAG-L avec un plus grand prisme (12x12). Je suppose donc que je ne devrais pas m'orienter vers cette version ?

@teko38 t’a donné une config quasi clé en main mais pour info, l’OAG-L de ZWO est conçu pour être fixé sur la roue à filtre EFW v2 du même constructeur (fixation par 4 vis). On peut bricoler avec des adaptateurs et le correcteur de tilt mais ça finit par revenir à faire le trafic que t’indique teko avec l’OAG de chez TS, donc autant suivre son setup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.