clouzot

Membre
  • Content Count

    215
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

200 profile views
  1. clouzot

    Haute Provence 1,un globulaire bien de chez nous

    Je ne sais pas d’où feu JP observait exactement, mais si c’est de Beausoleil même, ses photos relevaient de l’exploit pur et simple, avec Monaco brillant de tous ses feux sous les fenêtres et des objets difficiles (voire très bas sur l’horizon comme celui-ci). Respect.
  2. clouzot

    Débutant visuel assisté

    Oui. En zoomant progressivement pour affiner le centrage sur le réticule que ton soft de capture doit pouvoir afficher
  3. clouzot

    Débutant visuel assisté

    A priori les darks sont bien appliqués, de ce que je vois... Juste pour le test caméra, que donne ton histogramme si tu fais une cible terrestre pendant la journée ? Pense à réduire le temps de pose, et à contrôler ton gain à la main pour l'instant (ne laisse pas en Auto)
  4. clouzot

    Problème miroir secondaire C9

    Ok donc récent en plus ! Tu sais déjà combien Medas prend pour remonter le secondaire ?
  5. clouzot

    Problème miroir secondaire C9

    Ça semble être un classique chez Celestron... Depuis que j’ai un Hyperstar je serre les dents à chaque démontage du secondaire, de peur que ça me reste entre les doigts ! de quelle année est ton C9 ?
  6. clouzot

    Date erronée GPS Celestron

    Ça ne sera possible que pour les firmwares GPS dont Celestron a gardé le code (et surtout les moyens de les compiler. Un ancien employé est même sorti de sa retraite pour développer la correction). A suivre, mais je pense que pour une majorité de cas il y aura un fix public bientôt.
  7. clouzot

    Débutant visuel assisté

    Ce n'est pas normal que tu aies toujours plein de pixels chauds. Comment as-tu réalisé tes darks (gain, temps de pose etc)? Pourras-tu faire une copie d'écran de Sharpcap avec ton histogramme quand tu stackes ?
  8. clouzot

    Date erronée GPS Celestron

    Des firmwares a jour ont été publiés (au moins sur le forum teamcelestron, peut-être publiquement, je n’ai pas vérifié). Ils corrigent cette erreur de date GPS
  9. clouzot

    Débutant visuel assisté

    Oui je confirme, tu sembles avoir plein de pixels chauds et SC ne sait plus où donner de la tête ! Remets tous les réglages par défaut (tu as un bouton pour ça). Fais des darks, ça va aider énormément. hors du mode stack: - Commence par regarder () si ton image unitaire contient suffisamment d'étoiles visibles. - Si possible en zoomant mesure la taille moyenne en pixel de tes étoiles les plus faibles. Tu vas reporter cette valeur dans l'onglet alignement, Minimum Star Width, de façon à ce qu'il ne prenne pas les éventuels pixels chauds pour des étoiles. En stack: - reporter la valeur de taille minimale des étoiles (ci-dessus) - remonter doucement le noise reduction (valeur par défaut 0.5, tu peux passer à 1, 1.5, pas plus au début. - clear du stack à chaque fois - regarder ce qu'il se passe, si SC détecte tes étoiles. Celles entourées en jaune sont celles qu'il utilise. Celles en rouge sont détectées mais pas utilisées
  10. clouzot

    Débutant visuel assisté

    Oui. C'est ce que je fais habituellement quand l'alignement commence à partir en vrille. "Highlight Detected Stars" https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/#Alignment Tab Pas forcément... cet onglet d'alignement est un des trucs mal fichus de SC (à mon humble avis d'éternel débutant). L'opération est pourtant simple (SC détecte les étoiles dans la première image et tente de les aligner avec les mêmes étoiles dans les poses suivantes) mais cette détection est fortement dépendante de ce qu'il y a dans ladite image : il faut lui indiquer le niveau des noirs, la taille que peut faire chaque étoile, le niveau de réduction de bruit...et tout ça "à l'aveugle" si jamais on a modifié son histogramme !
  11. clouzot

    Débutant visuel assisté

    Pense aussi à régler autant que faire se peut le "backlash" de ta monture, ça peut se faire de jour sur une cible type grille (enfin, une qui te permette de voir dans quel sens ça bouge en fonction des touches). Tu dois de toute façon faire la manip que @Alain_G t'indique, d'ailleurs normalement la raquette (Starsense) ne valide pas l'alignement tant que tu n'as pas fait l'opération. Il peut aussi y avoir deux autres causes connexes pour le refus d'alignement de Sharpcap : - il se base toujours sur la 1ère image prise, et si jamais il y a eu un bougé lors de cette pose, il n'alignera jamais - les habituels réglages dans l'onglet alignement qui sont très sensibles à la durée de pose unitaire et au gain. Penser à aller cocher l'option qui entoure en jaune les étoiles choisies par SC pour l'alignement, et à regarder le nombre d'étoiles qu'il te trouve...
  12. clouzot

    Débutant visuel assisté

    Ici le problème est que ça commence par fonctionner puis au fil du temps c’est de plus en plus lent (comme si la connexion empirait). On est plusieurs à avoir ce genre de problème mais d’autres tournent depuis des années sans souci
  13. clouzot

    On a testé l’observation depuis le RICE des Cévennes

    On les entend arriver, quand même. Si ça grogne et que ça retourne les feuilles, c'est un sanglier (ou un hérisson, ou un astronome qui a abusé de la production locale, cf ci-dessous). Je confirme qu'entre l'alcool de châtaigne et la cartagène (un mélange de vin jeune et de gnôle), la production locale est un vrai traquenard: ça passe tout seul et on regrette fortement le lendemain.
  14. clouzot

    On a testé l’observation depuis le RICE des Cévennes

    Plus discrètes mais tout autant dangereuses !
  15. clouzot

    Débutant visuel assisté

    La connexion se fait via la raquette avec un câble usb (type A vers mini-USB type C). Attention car suivant l’age de la raquette il peut y avoir une prise RS232 à la place, mais la plupart depuis les années 2010 ont un port USB.