clouzot

Membre
  • Compteur de contenus

    95
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. clouzot

    Temps de m....

    Oui, je me rends bien compte que l'ensoleillement n'est pas forcément la bonne métrique, mais je me suis dit qu'il donnerait une idée de la météo "générale" mois par mois. Ici aussi, en particulier à cause de la présence de la mer et suivant la direction du vent, on a parfois grand bleu en journée, et purée de pois le soir. L'année 2018 m'a rendu fou moi aussi, et je peux te dire que c'était bien pire que les normales (-9% d'ensoleillement à Nice, c'est quasi historique...! Le mois de novembre a été terrible). La précédente année "sans", c'était... ben comme toi, 2014, comme quoi... Je suis loin d'être climatologue, mais il semble que certaines "situations météo" ont tendance à se répéter sur les mauvaises années (peu ou pas de mistral mais du vent d'est ou de sud qui ramène de l'humidité depuis la Méd). Si tu observes que ça se répète de plus en plus souvent au fil des années, il doit traîner un cycle climatique qui peut expliquer tout ça.
  2. clouzot

    Temps de m....

    @etoilesdesecrins ça serait quand même pas mal d'avoir tes stats accessibles, pour comparer sérieusement... Parce que le climat lyonnais, c'est pas une nouveauté que c'est nuageux d'octobre à mars. Effectivement l'automne 2018 a été au-delà des normales, mais pas de façon délirante (et en été, il a fait plus beau que d'habitude, il semblerait...)
  3. clouzot

    Le VA de Mickyman23

    Et encore un truc indispensable : une paire de gants !
  4. clouzot

    Le VA de Mickyman23

    Le stacking par sigma clipping devrait être ton ami. Ça marche avec les satellites donc probablement avec les avions...
  5. clouzot

    Le VA de Mickyman23

    Le paiement CB se fait par Paypal. Créer un compte prend une minute et ça te protège (tu peux demander remboursement si souci, etc). https://store.astrosharp.co.uk/Store
  6. clouzot

    Le VA de Mickyman23

    Ah oui, c’est vrai que tu fais de la résistance, entre Sharpcap Pro et la paire de gants Allez, 12 balles pour un an, c’est pas la mort non plus...
  7. clouzot

    Le VA de Mickyman23

    Je ne sais pas comment tu fais à rester dehors, ça pèle tellement que j’ai tenu 2 minutes (le temps de rentrer le scope, en gros). Sinon pourquoi ne peux-tu pas prendre de darks ? Ça sauve la vie et tu peux récupérer un peu plus de signal « utile »
  8. clouzot

    Observation du nouvel an........

    Ma-gni-fique ! Finalement, je revends mon C9, je prends une petite apo, tiens.
  9. clouzot

    Depuis mon balcon

    Fournée du soir, les conditions sont vraiment pas géniales (gros vent qui fait vibrer le tube !) J'ai donc joué comme vous, j'ai balancé de la bague allonge après le réducteur x0.63, je pense que je suis dans les FD=5 désormais. C'est un peu acrobatique et la MAP est de plus en plus difficile à atteindre (mais on y arrive, ces SCT ont une marge assez importante). Ca ne comate pas trop sur les bords (même avec un capteur comme le 183), et le seul vrai souci avec ce montage c'est un vignetage trèèèès visible. N'ayant pas pris de flats je ne peux pas vraiment le corriger. Il se voit bien sur les 3 captures. M33 (19s, gain à bloc, 20 frames) M31 (idem que M33), juste pour voir si j'ai récupéré un peu plus de champ qu'avant hier (la réponse est "un peu mais c'est pas le délire non plus") M1 (là je me suis amusé à poser 30s, gain 270, 15 frames) mais c'était un peu présomptueux avec le C9 qui vibrait comme un vieux diesel C'est décidé, je ressors l'Hyperstar, c'est quand même plus pratique.
  10. clouzot

    En direct du nord isère

    HS : J'avoue, j'ai d'abord regardé l'arrière plan plutôt que le monstre. Si le Père Noel t'a aussi amené ces stacks Marshall, y'a de quoi rendre sourd les voisins tout en stackant du faint fuzzy. Mon épouse m'a malheureusement demandé de choisir entre mes deux Twin Reverb et elle, résultat je joue au casque (et je suis toujours marié)
  11. clouzot

    Depuis mon balcon

    C'est gentil ! Ceci dit ça manque toujours de MAP je trouve, c'est le point que je souhaite améliorer. Aussi, je ne veux pas mettre de filtre pour ne pas me compliquer la vie, mais un IR aiderait un peu à ne pas cramer les étoiles... Merci, profitez-en bien vous aussi d'ailleurs (c'est con, le ciel est dégagé ce soir)
  12. clouzot

    Depuis mon balcon

    Un froid de gueux, un mistral à décorner un cocu... des conditions parfaites pour tester quelques cibles faciles en VA avec des poses plus longues. Comme toujours, C9, réducteur Celestron x0.63, monture alt-az Evolution avec Starsense, ASI183MC, Sharpcap. Gain à fond. Poses unitaires de 20s sauf exception, darks utilisés en milieu de session pour éviter le méchant amp-glow de la 183. (j'oublie à chaque fois...). Ma MAP a malheureusement bougé avec la température, et j'ai eu la flemme de la refaire. On commence par de la galaxie, avec un petit bout de M31 (sans l'Hyperstar, le champ que j'obtiens sans tirage supplémentaire est assez réduit... mais je vais tenter un truc à la @ouki la prochaine fois). 7 frames de 20s. M81, 16 frames de 20s M82, 12 frames de 20s et M33, 19 frames de 20s Ensuite, un peu de nébuleuse: M42, 95 frames de 2.5s Le dada, 12 frames de 20s avec ampglow incorporé (à droite. J'ai décidé de prendre mes darks juste après ça) La boule de neige bleue (NGC 7662), 12 frames de 5s Et enfin un minuscule bout de la Rosette (Caldwell 49), que ma fille a surnommé "le diplodocus", pour voir ce que j'arrivais à capter avec un instrument pas fait pour ça.
  13. clouzot

    Temps de m....

    Non mais même en PACA, depuis mi octobre c’est une catastrophe...énormément de flux de sud ou d’est qui amène du nuage, et surtout des trombes d’eau. Et les rares nuits claires, on a un jet stream tellement fort que le seeing est déplorable.
  14. Non mais à ce compte là si tout est déjà sur les archives Hubble ou dans des revues, pas la peine de faire de l’astrophoto, hein... Fermons la section, messieurs, elle ne sert à rien 😏 Le VA est peut-être de la photo a poses très rapides, ceci dit on n’a pas la prétention de passer 16h à obtenir le cliché parfait. C’est un truc de punks, on pose le trépied, on stacke 2-3 secondes et si c’est pourri on passe à la suivante. Pour aller « plus loin » avec un 150, c’est sûrement pas avec une monture manuelle comme Ubuntu qu’on y arriverait, ça serait plutôt le matériel cher, réglé pendant des plombes, et autant d’heures de traitement sous Photoshop qu’une pub de magazine féminin. Clairement pas mon délire.
  15. Hormis le choix du tube (on en a causé ensemble même si je pense qu'il manque plein d'infos de ma part...) tu sais sur quelle monture tu veux le mettre ce C8 ? (je ne sais plus qui avait calculé que même ma vieille Vixen Polaris pourrait supporter le poids d'un C8, c'est vrai que c'est léger comme tube).