Jump to content

clouzot

Membre
  • Posts

    1,160
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

1 Follower

A propos

  • Résidence
    06 - 30

Recent Profile Visitors

4,228 profile views

clouzot's Achievements

  1. As-tu essayé la réjection sur la FWHM que propose Sharpcap en mode Livestack ? Ça ne remplace sûrement pas le tri multi critères (rondeur et taille) que tu fais ensuite (dans SiriL je crois ?) mais ça pourrait te faire une première passe ? J’ai fait l’expérience dernièrement en poses relativement longues (1s a f/5, la 294 avec un gain de 30db selon les recommandations de @xs_man) et ça passait nickel : détection, rejet et même alignement à la volée (certes, le résultat était tout pourri mais je n’ai pas votre expérience à Alberic et à toi)
  2. Certes, mais pas super convaincantes quand même. J'ai bondi quand j'ai lu le coup de la poussière du Sahara qui donne un mauvais seeing et dégrade le suivi... (dans ce cas-là, si tu es un constructeur sérieux comme l'est Pegasus et que tu es attendu au tournant, tu ne fais pas tes mesures et tu attends quelques jours que ça se calme, non ?) J'ai aussi bien aimé la remarque sur les poses inférieures à 2s qui seraient proscrites-et-tu-guides-sur-le-seeing-etc-etc. On croirait lire une vieille documentation de PHD2 ! Une petite digression : il y a, depuis les quelques années que les montures "harmoniques" se sont progressivement démocratisées (version CSP+ pour l'instant ) pas mal d'expérience engrangée par les utilisateurs, en particulier des RST-135 et 300. Par exemple, on sait qu'il y a une très bonne raison d'utiliser avec ces montures des poses de l'ordre de la seconde voire moins : c'est la pente de l'erreur périodique qui, à quelques endroits, est très forte et nécessite une correction très réactive et énergique. Ca, avec des poses de 2s, on ne l'obtient pas. Une seconde c'est bien avec un OAG, 1/2s encore mieux en guidage parallèle selon les montures et la charge. Alors oui, si les techniques de guidage s'étaient arrêtées en 2018, ce serait un problème de guider avec des poses aussi courtes. Sauf qu'on a deux parades : d'abord, rien n'empêche de filtrer passe-bas la caméra guide (perso, j'ai un beau filtre rouge #25 dessus), et ensuite, le multistar (chaque étoile annexe permet de diminuer le bruit engendré par le seeing, et ça va relativement vite pour repousser ce bruit très très loin). Bref, pour l'instant on n'est pas 100% clair chez Pegasus. Comme ils sont sérieux, je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils vont publier de bien meilleures stats que ces chiffres dignes de mon ex-AVX.
  3. Avec Sharpcap, il arrive justement que ça déraille, avec un sens de lecture (certes inscrit en théorie dans le header) qui n'est pas (ou mal) pris en compte. Ca s'est vu justement avec le Folder Monitor, où un master dark préalablement capturé en mode LiveStack donnait des résultats... étonnants, disons. C'est à vérifier et ça se voit de toute façon assez vite (pixels chauds qui débarquent, walking noise super visible, ou, puisque tu as 294 et 183, l'ampglow qui n'est pas corrigé)
  4. Oui. Si caméra couleur, faire gaffe au sens de dématriçage VS darks capturés au préalable. Des fois, Sharpcap s'emmêle un peu les pinceaux.
  5. Oui. Voir cette partie de la documentation où toute la manip est expliquée : https://docs.sharpcap.co.uk/4.0/#Virtual Cameras
  6. …et on rajoute : - flat pas trop lumineux (30-40% maxi sinon zone non linéaire) - calibration des flats unitaires avec soit des « flat darks » soit des offsets synthétiques (de préférence, et pour faire plaisir à @Cissou8 sinon elle va me gronder)
  7. @Algenib pas de souci entre acétone et traitement de surface de la lame ? (C’est une vraie question, je n’en sais strictement rien, c’est juste par pure prudence que je demande)
  8. Vérifie bien comment ces vis sont tenues à l’intérieur du tube. Chez moi il y a des écrous qui, si on dévisse, se font la malle et risquent de tomber sur le primaire. C’est pour ça qu’on n’utilise pas souvent cette technique, j’imagine…
  9. Je ne peux parler que de mon expérience avec ma toute légère RST-135 (l'AM5 étant un peu plus lourde). - sur le vent : à 1500mm de focale (C9.25 réduit), c'est gérable jusqu'à 10-15km/h de vent moyen sans protection particulière. Au-dessus de ça, soit je passe à l'Hyperstar, soit je plie. - sur l'usure des matériaux je ne me ferais vraiment pas de souci, du moins sur la partie qui encaisse le plus de contraintes : le réducteur. Ces trucs tiennent des dizaines de milliers d'heure dans les usines, alors même si on a une version moins endurante que ça dans la monture chinoise, ça devrait aller. - sur le froid : j'ai tourné à -5°C cet hiver, à 20°C en septembre dernier, sans que les perfs ne soient particulièrement différentes. On n'aurait sûrement pas la même chose avec une monture classique, du moins pas sans refaire le réglage de la VSF - vibrations : comme j'ai un tube court et un focus motorisé c'est quand même plus simple, mais je peux témoigner que lors de la collimation de mes SCT (et il faut appuyer sur les vis pour que ça ne rippe pas) ça ne bouge pas spécialement et les vibrations sont très rapidement éteintes. J'ai aussi un trépied sérieux (TPod), ça doit jouer.
  10. Un tube du trépied ? (parce que sinon je ne me souviens pas de tube sur l'Evo) Si oui, c'est du 50.8mm (2"). C'est le même trépied que le CPC800, c'est facile de s'en souvenir.
  11. Moi j'ai compris, mais c'est parce que Sharpcap dispose de cette fonctionnalité, qui s'articule en deux options : Option pour sauver le stack en FITS toutes les X images ou X minutes Option de remise à zéro de la stack toutes les X images ou X minutes C'est ça @breal ?
  12. Si tu avais pris un SCT comme je te le proposais, tu aurais aussi eu des étoiles ovales…mais ç’aurait été normal trêve de plaisanterie, comme @morbli je regarderais moi aussi du côté du PO. De l’avis de ceux qui en ont, ces tubes TS sont notoirement connus pour leur PO standard à friction très faiblard, qui a tendance à glisser sous le poids du train d’imagerie.
  13. Un poil mieux en mode VA balcon en poses "presque" courtes (5s, c'est court, mais pas encore du lucky). 225 x 5s, et quelques unes des tâchouilles alentours pour compléter le tableau. Cette fois, je n’ai qu’un simple filtre IR-UV cut et on voit bien la luminosité incroyable d’une supernova : celle-ci semble plus brillante que sa galaxie hôte !
  14. En mode VA balcon, au C6 Hyperstar (focale resultante de 300mm donc pas super adaptée à une telle observation, j’en suis désolé), ASI294MM 10x60s gain 120, et (va savoir pourquoi) un filtre IR pass 642BP qui se trouvait par là
  15. Steph tourne plutôt vers f/2.9 donc avec une optique deux fois plus “rapide” que ton f/4. Et puis bon, c’est pas pour rien que s’appelerio Maître Steph, aussi
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.