Aller au contenu

Choix camera pour va


AK74

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je souhaite acheter une camera plus performante pour imager (cp et planétaire) en VA sur mes 2 instruments un 200/800 et une 61edph

j’ai une azeq6 en monture

sharpcap comme logiciel

Ma camera actuelle est une SVBony pro 305 (imx 290)

J’ai regardé les caractéristiques techniques mais y’a tellement de paramètre que je me perds un peu 

échantillonnage ? Champs visible ? cout ?  Refroidissement en va ?
3 modèles me semblent intéressants mais j’arrive pas à trancher 

-la Asi 585 mais taille échantillonnage adapté ??? Champs ??

-la Asi 294  beaucoup plus chère ?? Est elle bien meilleure en va qu’une 585 ? Ampglow….refroidie ou pas ?

-la Asi 533 pas trop pour le format carré car tous les écrans de visualisation sont rectangulaire ? Échantillonnage ?

merci pour votre aide ou pour d’autres propositions 

cdlt 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pas de réponse depuis un mois ? Peut-être parce que la solution idéale n'existe pas.

 

Bon, sérions les problèmes.

 

D'abord, les deux instruments ont à peu près le même rapport F/D, donc on pourra s'arrêter sur une taille de pixels unique, et une seule et unique caméra pour la lunette et le télescope.

 

Mais les critères en matière de taille de pixels et de champ ne sont pas les mêmes en CP et planétaire.

Côté champ, un petit capteur fait l'affaire en planétaire, pas en CP où l'on a affaire à des objets étendus. L'ASI 585 a un relativement petit capteur et est considérée comme une camera planétaire. De ce point de vue, elle sera parfaite sur les planètes et les petits objets du ciel profond,  mais pas sur les M42 et consorts. Donc j'irais plutôt vers l'ASI 294 et son capteur 4/3.

 

 Côté pixels maintenant. En planétaire, on recherche la meilleure définition possible, ce qui conduit à un échantillonnage entre le tiers et la moitié du pouvoir séparateur de l'optique. Avec un 200, le pouvoir séparateur est de 0,6 seconde d'arc. Il faudrait donc viser un échantillonnage entre 0,2 et 0,3 seconde d'arc, soit avec 800 de focale un pixel entre 0,8 et 1,2 micron. je ne sais pas si ça existe.  Il faudrait donc utiliser une barlow, x4 par exemple. En fait vos deux instruments ne sont pas du tout conçus pour le planétaire, mais pour les objets étendus du ciel profond. 

 

Personnellement, entre les trois propositions, je choisirais la 294, celle qui a le plus grand capteur des trois (19mmx13mm), le meilleur full well (65K) et les plus gros pixels (4,63 microns).  C'est elle qui est la plus en cohérence avec vos  instruments, et offrira les meilleures performances en ciel profond. Quitte à sacrifier  un peu le planétaire qui n'est pas la vocation de vos optiques très marquées "grand champ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.