Aller au contenu

Migrer en douceur vers Linux

Eridani

Messages recommandés

Posté

quand aux Mac il est tout a fait possible de faire tourner mac Os X sur PC (dailleur els mac sont des PC matériellement parlant) monéyant quelques prérequis comme une compatibilité matériels

googoliser osX86 ;)

Posté

Oui fredo, sauf que le projet qui était à la base Open Source, s'est arrêté, décision prise par Apple. Malgrès tout, l'OS même s'il n'est plus accessible depuis le site du développement de OSX86, il traine sur le P2P. Maintenant, c'est plus ou moins légal d'essayer de faire tourner Mac OSX sur un pc. De plus, il est déconseillé d'installer par la suite les mises à jour envoyées par Apple, car il devient impossible après le redémarrage du système d'utiliser à nouveau l'OS. Donc au final, on se retrouve avec une version du système d'exploitation statique et impossible à faire évoluer. C'est sans doute pour ça que Apple ferme les yeux sur ce qui ressemble à un programme-pub officieux.

Ensuite, un Mac reste un mac, car le "hardware" a quelques différences par rapport aux pc, de plus, l'exploitation de ses performances -notamment le processeur- sont différentes d'un pc. Un Dual Core d'Intel sur un Mac n'est pas comparable à un Dual Core sur PC (il en va de même pour l'utilisation de la RAM, etc...).

Oui CDB, Leopard est époustouflant, j'ai vu les démos, c'est assez impressionnant. Vista qui était déjà obsolète dès sa sortie (Tiger et Linux le supplantaient déjà) va le devenir encore plus. Juste un exemple : les icônes sous Linux et Mac OS sont en vectoriel ; sous Vista, ça reste du .ico, donc de l'image.

Enfin bon, passons, dans ce sujet, on parle de Linux et non pas d'Apple :be: (faut dire que je le cherche aussi :D).

Posté
Et on a bloqué sur le wifi car il y a un soucis avec ma carte wifi intégrée au PC et la gestion du cryptage WPA. On a bidouillé des trucs via le "terminal", ça a marché mais dès qu'on redémarre, faut se reconnecter manuellement...

Pour le WPA, normalement le network-manager le gère je viens de passer mon vieux portable sous ubuntu :p )

Et il reconnecte sans problème au redémarrage... étonnant. Vous avez bien suivi la procédure de http://wiki.ubuntu-fr.org/ndiswrapper ?

Posté

Pour migrer en douceur vers linux, c'est facile: on installe (2 ou 3j avec les réinstallations suite aux erreurs), on fait fontionner vraiment les bases (10j), et une fois qu'on sait faire ça, on installe tout le matos qui ne marche pas (carte son, carte graphique, modem, wifi... 1an d'attente pour le développement des pilotes, puis ça marche nickel chrome après ça :D)

:be::be::be:

Posté

Tsss...

Je viens d'installer la dernière version d'ubuntu sur mon ordinateur, je n'ai eu aucun problème pour faire fonctionner mon matériel. Et, carte graphique mise à part (j'avais choisi de prendre une nvidia au lieu d'une ati pour pouvoir utiliser sans problème linux un jour, et aussi car les problèmes de mon ati avec les jeux opengl sous windows me gonflaient sérieusement), rien dans mon matériel n'a été choisi comme étant spécifiquement compatible linux.

Les différents composants de la carte-mère ont été reconnus sans problème, ce qui n'était pas le cas sous windows (30 Mo de drivers téléchargés...).

Ma carte wifi achetée à leclerc n'a pas été reconnue, c'est vrai (et le port ethernet sous windows, c'est ennuyeux aussi), mais l'installation des pilotes de windows xp via ndiswrapper a duré 10 secondes au grand maximum.

Mon imprimante bénéficiait de pilotes à télécharger sur le site de Canon.

Sinon, souris et clavier sans fil, disque dur externe, baladeur mp3, APN, manette de jeu, scanner... tout reconnu sans installer le moindre pilote.

Et quand on voit les problèmes qu'on certains possesseurs de vista, le troll des pilotes me paraît encore moins pertinent.

Posté

J'dis ça parce que j'ai voulu installer debian sur mon pc portable avant que ipw2200 et sdhci ne soient inclus dans le kernel, avant que debian passe à X.org 7, avant que l'opengl ne fonctionne correctement avec l'i915... et parce que j'essaie d'installer debian sur un Mac G3 "old world"...

Mais c'est sûr que debian (testing/unstable) et ubuntu sont très efficaces, beaucoup plus qu'une installation de windows à partir d'un CD (bah ui, c'est facile de dire que windows est plus facile en se basant sur un truc préinstallé...)

J'ai l'impression qu'avec le temps, de moins en moins de monde a des problèmes de matériel avec linux; les pilotes semblent prendre de moins en moins de temps à être développés pour le matériel récent.

Posté

Tout à fait, il y a de gros progrès, tant de la communauté que des constructeurs.

Et debian stable et ubuntu n'ont pas la même souplesse non plus :be:

Posté
..........................

PS : Merci Gerard d'appuyer la S.A.V.A.B.I.F (Société des Astrams Voulant Avoir de Beaux Instruments Fonctionnels) :roflmao: ! J'ai vu que tu étais aussi un amateur de la SVP, je n'ai par contre pas réussi à voir si la monture possédait des molettes de contrôles fins ??

bonsoir,

Un O.o. blanc sur une HEQ-5 blanche , rien que pour cela j'ai craqué! en tant que membre de la SAVABIF.

Oui le SVP possède des molettes pour un réglage fin.

Pierre

Posté

il est tout a fait legale de faire tourner l'OS mac sur un PC du moment qu'on s'acquitte de la licence !

Ce n'est pas aux entreprise de définir ce qui est légal ou pas, par contre il ne faut évidemment pas s'attendre au moindre support d'apple dans le cas d'un installation hors contexte défini par Apple, ce qui me paraît normal :)

Quand au fait que le "Un Dual Core d'Intel sur un Mac n'est pas comparable à un Dual Core sur PC " la j'avoue que tu m'en bouche un coin. d'ou vien cet info ?

perso les PC ibm font tourner os 10.4.8 sans faire d'histoire...

Posté

Mon soucis, en bidouillant dans le terminal je sais pas quoi pourrait être résolu mais la prochaine version d'Ubuntu d'octobre intègrera ce qu'il faut par défaut.

C'est moi qui lui a dit de stopper là et d'attendre octobre...

(mon frère a effectivement bidouillé un truc "ndiswrapper" ...)

Voili voilou.

Posté

@fredogoto: C'est juste que les mac ont normalement un truc firmware en plus, je sais plus trop quoi, qui normalement est nécessaire pour installer MacOS X (peut-être n'est-ce qu'une sécurité anti-osx-sur-pc)

• 2 mois plus tard...
Posté
J'ai vu des images de Lunes prises avec un TAL 250, eh bien ça cause !!

Certes ! Mais 2900 € le tube seul, ça ne va peut-être pas rentrer dans son budget ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.