Aller au contenu

Goto


Laurentg

Messages recommandés

Posté

Nouveau membre, et astronome amateur passé à l'acte depuis peu, j'ai quelques questions idiotes à poser mais je ne sais pas trés bien comment ni à qui.

Alors je vous les pose à vous.

J'ai une HEQ5 Go-to que je manie honorablement, mais j'ai encore quelques doutes sur ma compréhension des choses.

 

-Une visée polaire est elle indispensable avant d'utiliser le Goto?

je l'ai toujours faite, mais je me pose la question de savoir si aprés un alignement 3 étoiles, le système Go-to est capable d'avoir une image du ciel suffisante.

je ne fais pas trés bien la part du logiciel et de la mécanique

 

Je n'ai pas de niveau à bulle sur ma monture, je fais ça patiemment avec un petit niveau à bulle de maçon, mais le résultat me semble toujours trés imprécis.

-Quelle est la tolérance pour la mise à niveau de la monture et le système Go-to aprés alignement est-il capable de compenser les erreurs?

-Quelle influence sur le suivi?

 

merci de m'éclairer sur ces quelques points.

Laurent

 

PS merci littlesoket,gérard sirven,chamois06

Posté

Oui la mise en station sur la polaire est indispensable.

La mise a niveau est egalement tres importante pour la precision du goto, sans oublier l'equilibrage de l'instrument sur la monture.

Malgre ces precautions j'arrive a des resultats qui sont tres differents selon les jours (j'ai une atlas eqg goto), je pense donc qu'il ne faut pas grand chose pour alterer la precision.

 

Hervé

Posté

Bonjour Hervé,

merci de ces précisions.

 

Je pensais que le Goto, une fois le pointage fait sur plusieurs étoiles, connaissant sa position et l'heure, pouvait recréer un horizon et un axe polaire fictif, le suivi ensuite étant assuré par action simultanée sur les deux moteurs AD et Dec.

Mais effectivement, dans ce cas le suivi doit cumuler les erreurs mécaniques sur deux axes.

Et puis en y réflechissant, je me dis que le mouvement simultané sur les deux axes entrainerait une rotation de champ. non ? qui peut me répondre?

 

Peut-on tirer les conclusions suivantes:

-Le Goto et le suivi sont complètement indépendant,

-Le suivi dépend uniquement d'une bonne mise en sation.

-Le Goto, lui, aprés un pointage fait correctement sur plusieurs étoiles répond "succesfull", "poor" ou "failed", ce qui équivaut à mise en sation "bonne", "moyenne" ou "nulle" ?

 

Laurent

Posté

pour du visuel il n'y a pas besoin de faire une mise en station au viseur polaire.:)

une boussole pour mettre au nord est largement suffisant.

idem pour le niveau en visuel la precision n'est pas utile.:)

ex)sur ma terrasse je deplie les pieds a peu pres de la meme longueur,mise en station a la boussole alignement (voir une seule etoile ) et c'est largement suffisant.;)

j'ai bien dit uniquement visuel.

Posté

Perso avec l'eq6 goto , en visuel uniquement , je mets ma monture bien de niveau , je centre la polaire dans le tube et j'aligne sur trois étoiles et c'est parti pour la soirée .

Par contre je te conseille de te procurer un niveau a bulles qui s'adapte sur la monture , je pense que ça doit se trouver .

Posté
Perso avec l'eq6 goto , en visuel uniquement , je mets ma monture bien de niveau , je centre la polaire dans le tube et j'aligne sur trois étoiles et c'est parti pour la soirée .

Par contre je te conseille de te procurer un niveau a bulles qui s'adapte sur la monture , je pense que ça doit se trouver .

 

J'achète demain, mais où ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.