Aller au contenu

Houston j'ai un probleme de FLAT...


Lionel BESSON

Messages recommandés

Salut! :)

 

Je me suis enfin lancé dans la fabrication d'une boite à FLAT...il était temps :rolleyes:

 

Objectif atteind puisque elle semble correctement marché :cool:

 

Pour effectuer un test j'ai réalisé quelques photos dans mon garage avec la boite et le scope dans (à peu pres) les mêmes conditions de prise de vue que mes photos. Je sais qu'il est nécessaire de faire les FLAT juste après sans rien toucher mais à l'époque je ne l'avais pas :cry:

Je pense que malgré tout il doit être possible de réduire le vignetage sans que ceci soit parfait :confused: et surtout c'est un test pour valider mon bricolage :)

 

Donc j'ai repris l'une de mes photos (M51) pour diviser ce fameux FLAT.

Sous iris, j'ai décodé le fichier raw, ensuite j'ai utiliser la fonction prétraitement (1) avec le dark, l'offset (déjà existant) et le tout nouveau flat. Ensuite j'ai fait conversion de la séquence CFA (pour la couleur), une registration et enfin l'addition...mais voilà l'image final qui apparait est completement turquoise!!!! on voit bien les plus grosses étoiles mais il est impossible de la traiter! :o

 

d'où vient mon problème? ai-je mal pris le flat? (on parle de 2/3 de la dynamique), est-ce mon traitement sous iris qui ne va pas? :?:

 

Bref j'ai besion d'un coup de pousse là :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai tenté de torturer l'image pour faire ressortir quelque chose.

 

Il semble que le vignetage est encore plus présent qu'avant!!! :?:

 

Il y a également une bande sombre courbée en haut de mon image, je pense que le tube était mal placé et devait shooter un peu le bord (???).

 

Autre point j'ai l'impression que l'image a un seuil totalement négatif à présent :b:

 

Enfin j'ai essayé de faire une fonction "black" pour retirer cette couleur turquoise. Ceci marche à moitié, à présent je vois bien M51 mais c'est totalement inexploitable! :confused:

 

Si vous avez une idée du problème, je suis preneur :)

 

PS: Je viens de faire un nouveau test, j'ai mis l'image flat en couleur et je l'ai divisé à mon image final. Ca marche un peu. Quand je fais la fonction visualisation logarithmique, le vignetage apparaît mais il est plus faible qu'auparavant. Enfin l'image couleur du flat est quand même assez vert. Est ce normal pour une lumière censé être blanche????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être revoir l'équilibrage des couleurs des flats et de ta M51(non pas soustraire une valeur, comme avec la fonction "black", mais mutliplier les valeurs des différents canaux par différents facteurs?)

 

Ah oui, je viens de relire la fin de ton deuxième message... oui, c'était bien ça. Si je ne m'abuse (mais bon, je ne suis pas un expert...), Il faut éclairer la boîte à flats avec une lampe dont la répartition spectrale est proche de celle de la lumière du jour.

En gros, la solution la plus simple, c'est d'attendre un jour ensoleillé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Salut! :)

 

Donc j'ai repris l'une de mes photos (M51) pour diviser ce fameux FLAT.

Sous iris, j'ai décodé le fichier raw, ensuite j'ai utiliser la fonction prétraitement (1) avec le dark, l'offset (déjà existant) et le tout nouveau flat. Ensuite j'ai fait conversion de la séquence CFA (pour la couleur), une registration et enfin l'addition...mais voilà l'image final qui apparait est completement turquoise!!!!

 

Le flat n'est pas une image que l'on va additionner mais que l'on va diviser !

 

En effet, sur une image de blanc parfaite, tous les pixels doivent avoir une même valeur V1. Sur un flat ou l'on voit un vignetage, la partie sombre a des valeurs de pixel inférieurs à la valeur ci-dessus (par exemple V2). Le rapport entre les deux est V2/V1. Si on reprend l'image de m51, à l'endroit ou il y a du vignetage, l'assombrissement doit être dans la même proportion que sur le flat. Si la valeur est p à cette endroit alors p*v1/v2 donne une valeur de pixel corrigé du flat. En conclusion, la valeur v1 peut être donnée par la moyenne de tous les pixels du flat : donc on doit bien diviser par le flat.

 

Maintenant, la division du flat ce fait généralement lors de la phase de pré-traitement avant l'addition des images. Donc ta correction post traitement sera moins efficace.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Merci beaucoup pour vos conseils! :)

 

Effectivement mes diodes ne sont peut être pas parfaitement blanches :rolleyes: Comment puis je faire pour faire une correction des blancs sur mon flat pour qu'il soit juste? c'est à dire, que le blanc soit bien blanc.

Est-ce que la fonction "white" sous iris peut être utilisé dans ce cas?

 

J'oubliais, est-ce qu'un flat doit être pris avec le même "iso" que la photo?

 

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si j'ai raté un épisode, mais il me semble que la couleur du flat n'a pas d'importance car on multiplie la photo par une constante et on la divise par le flat.

 

Pour la réalisation de la boite à flats, il faut que le plan photographié par le télescope soit uniforme et illuminé à environ deux tiers la dynamique maximum l'appareil photo.

 

 

L'histoire des deux tiers signifie quoi ? Pour un 350d la dynamique est de 12 bits en RAW soit une valeur maximum pour un pixel de 4096. Les pixels sont des entiers si les flats ont des valeurs proches de 0, les calculs seront entachés d'erreurs de conversion. Si les valeurs sont proches de 4096 alors les calculs seront plus précis mais si on se rapproche trop de 4096, on peut saturer le flats !

 

Donc 2/3 de 4096 est une valeur raisonnable mais attention vérifie que ton flat est dans cette ordre de grandeur mais ne fait pas une obsession sur cette valeur.

 

Le plus important est bien que la boite fournisseur une couleur uniforme.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Merci beaucoup pour vos conseils! :)

 

Effectivement mes diodes ne sont peut être pas parfaitement blanches :rolleyes: Comment puis je faire pour faire une correction des blancs sur mon flat pour qu'il soit juste? c'est à dire, que le blanc soit bien blanc.

Est-ce que la fonction "white" sous iris peut être utilisé dans ce cas?

 

J'oubliais, est-ce qu'un flat doit être pris avec le même "iso" que la photo?

 

Merci d'avance! :)

 

 

As-tu testé DeppSkyStacker pour empiler tes photos ? Suffit de bien renseigner les valeurs de l'eos 350 et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel !

 

Je viens de découvrir ton post relatif à tes mésaventure de flat !

A mon avis, un flat n'est là que pour compenser des pertes de lumière dues par exemple au vignettage ou à la présence de poussières sur le capteur. Cette obstruction opère naturellement de manière égale sur toutes les longueurs d'ondes. il est donc nécessaire que la compensation (le flat) soit équilibré lui aussi, donc bien blanc (ou gris!).

Celà dit, je pense que c'est pas évident d'avoir une source lumineuse artificielle qui soit blanche, bien sûr le soleil c'est mieux , mais mettre le soleil dans ta boite à flat ça va être chaud !

Est ce que corriger la balance des blancs (menu visualisation) sur l'image finale ne fonctionne pas pour corriger ta dominante turquoise ? Parce que finalement ton flat désequilibré ne fait que diviser par un facteur différent chaque pixel selon qu'il code du R du V ou du B, ce qui se rattrappe si on multiplie ensuite chacun d'eux par un facteur différent.

Voilà voilà mes reflexions mais je suis pas sûr d'avoir bcp fait avancer le chmilblic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe!!!! :)

 

:b: Oula j'ai mal à la tête là :be:

 

Il faudra que tu m'expliques tout ça en direct ;)

 

Pour info j'ai tenté d'utiliser la fonction "white" d'IRIS sur la partie centrale du flat. Cette fonction rends "blanche" la zone sélectionnée et donc équilibre l'ensemble de la balance des blancs du flat. Ceci semble fonctionner. Mais j'ai pas encore tout compris... maintenant IRIS me sort que mon image n'est pas de type CFA :b: alors que si! :rolleyes:

 

Bref il y a encore du boulot! :)

 

J'espère être prêt our le WE prochain.

 

Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Epsi!

 

Voici ce que j'obtiens sous iris avec le seuil en auto:

 

probflatfm2.th.jpg

 

Je ne peux que modifier le seuil du haut (seuil du bas est à fond) mais l'image devient vite très sombre :confused:

 

je precise que cette image est le résultat après traitement et addition des 42 photos.

 

Et voici le flat brut:

 

flatbn2.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel.

 

J'ai regardé ton flat et je ne vois pas vraiment d'anomalie ! Les canaux RVB ne sont si désequilibrés que ça je trouve (R=117 V=127 B=137 vers le centre). Je vois pas vraiment d'où vient ton problème et pquoi tu n'arrives pas à le rattraper par la balance des blancs ! :?:

 

En tout cas on voit nettement en resserant les seuils (100-200) une poussiere et du vignettage. Ca démonter l'utilité du flat ! Par contre comme tu as fait ton flat après la séance photo, il faut que tu sois sûr d'avoir orienté ton 350D de la même manière.

 

Mardi tu pourras me passer tes fichiers si tu veux , je ferai les manips aussi pour essayer de comprendre !

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai je comprend pas tout :confused:

 

Mais pour rappel je n'ai pas pris le flat après la prise de vue mais 6 mois plus tard :rolleyes: mais au fond je ne pense pas que ceci pose problème sauf pour les poussières (déplacées?) ou peut sur la mise au point aussi (?).

 

Ok je viens avec le PC mardi pour bidouiller tout ça :)

 

PS: j'ai 2 poussières sur le capteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel, j'ai trouvé une fonction Iris qui peut t'aider : GREY_FLAT. C'est justement fait pour équilibrer les couleurs d'un flat => il devient gris !

 

Essayes si tu veux et raconte !

 

Bye !

Philippe.

 

Salut Epsi et Philippe :)

 

Ok je vais essayer cette fonction que je ne connaissais pas :cool:

 

Sinon pour info je viens de refaire la manipulation avec un autre FLAT. Je l'ai passé en CFA et fait un white au centre (enregistrement en .pic) puis je l'ai divisé avec un coef de 5000 sur mon image finale et là...Oh miracle ça marche!!! Plus une trace du vignetage :cool:

Mais cette méthode n'est pas très indiquée puisque elle n'agit que sur l'image finale et non sur toutes les images avant compilation. Mais ça a le mérite de prouver que ceci marche! :)

 

Maintenant je ne comprend toujours pas ce fameux turquoise sur le flat après le passage en CFA alors que cette même image apparaît de façon correct dans le logiciel de CANON "ZoomBrowser EX" :b::?: (Vu également avec Philippe Mardi soir).

 

Enfin pour en revenir à cette balance des blancs que vous me conseillez d'effectuer sur le FLAT. A quel moment dois je le faire? Après le décodage du fichier RAW?

 

Merci d'avance!

 

PS: Je pense à un truc là...Lorsque j'ai pris ces FLATs, je n'avais pas retiré le mode "rotation auto" du 350D. Le télescope était à la verticale et mes images sont droites (verticale). Mais dans iris, elles apparaissent à l'horizontale (normal). Mardi soir nous avons parlé de la matrice du 350D (1xR, 1xB et 2xV) et ma question est: Est-ce que iris tourne incorrectement les images raw, donc la matrice. Ceci pourrait peut être fausser les couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.