Aller au contenu

savez vous realiser cette equation


astroniko

Messages recommandés

En 1960, l’astronome américain Frank Drake a posé en équation les différents facteurs qu’il faudrait connaître pour évaluer le plus précisément possible combien de civilisations se sont développées dans la Voie lactée. Si certains de ces facteurs sont aujourd’hui à peu près cernés, la plupart demeurent totalement libres. Si bien qu’il appartient à chacun de leur attribuer une valeur en fonction de ses convictions.

 

 

 

 

Vous aussi, résolvez l’équation de Drake et découvrez à combien vous estimez le nombre de civilisations dans la Galaxie !

 

 

 

Pour cela, c’est très simple. Il vous suffit de remplir les champs de chacun des facteurs ci-dessous. Le résultat s’affichera automatiquement lorsque vous aurez validé votre calcul et il viendra contribuer à établir la moyenne qui se dégage des votes des lecteurs de Ciel & Espace.

 

 

 

L’équation de Drake est une simple multiplication :

 

 

 

N* ou nombre d’étoiles dans la Galaxie. 200 milliards 300 milliards 400 milliards

fp ou fraction d’étoiles possédant un système planétaire.

Sous la forme d'un pourcentage.

* *

ne ou nombre de planètes dans un système donné où la vie est possible.

* *

fl ou fraction de ces planètes sur lesquelles la vie est effectivement apparue.

Sous la forme d'un pourcentage.

* *

fi ou fraction de planètes habitées sur lesquelles s’est développée une forme de vie intelligente.

Sous la forme d'un pourcentage.

* *

fc ou fraction de planètes habitées par des êtres intelligents où une civilisation technique de communication est en progrès.

Sous la forme d'un pourcentage.

* *

fL ou fraction d’une durée de vie d’une planète accordée à une civilisation technique (par exemple, sur 4,5 milliards d’années, qui est la durée de vie de la Terre, notre civilisation technique a duré pour l’instant 4500 ans ; si l’on s’en tenait à cette fraction, il faudrait attribuer 1 millionième à ce facteur)

Sous la forme d'une fraction, renseignez uniquement le dénominateur. 1/

* *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a peut-être aujourd'hui les moyens de raisonner autrement :

 

Je vous propose la piste suivante :

 

1) Préalable indispensable : d'accord avec Drake pour se limiter à notre propre Galaxie.

 

2) Second préalable : on opte (pour l'instant par facilité) pour la théorie panspermie, qui permet d'éviter de poser autrement l'apparition de la vie en éliminant une part de son hasard : On va dire que les comètes ensemencent les planètes avec des composés d'ADN et que si de l'eau existe sur la planète cible, ceux ci se transforme en acides aminés et ainsi de suite... Autrement dit la vie n'est pas considérée dans mon hypothèse comme une exception mais comme une logique d'évolution

 

3) Troisième préalable : (et celui ci est difficile parce que finalement, on n'en sait rien : Quel est la probabilité pour que la vie s'organise jusqu'à une société pourvue de technologie avancée ? Mystère et cachet d'aspirine ! C'est donc ici qu'il faut prendre le problème autrement : Essayons alors de répondre de façon empirique à la question suivante : combien de temps peut durer une civilisation ? Allez on va être pessimiste et dire 10.000 ans (quitte à modifier ce chiffre si nécessaire)

 

Donc une civilisation dure 10.000 ans, ce qui dans la vie d'une étoile est ridicule... Car non seulement on cherche des civilisations mais il faudrait en plus que ces braves extraterrestres fasse joujou en même temps que nous ! Vous parlez d'une gageure !

 

Alors cherchons ! Est ce que par hasard il n'y aurait pas dans notre galaxie un événement survenant à des étoiles de seconde génération (on exclut les géantes et tout ça) et qui ne durerait que 10.000 ans ???

 

Ben oui il y a quelque chose ! 10.000 ans c'est la moyenne de durée de vie d'une nébuleuse planétaire après effondrement d'une étoile ayant brûlé la quasi totalité de son hydrogène.

 

Ben oui, cette petite merveille, dans 10.000 ans ! pouf, fini elle n'existera plus (il y en aura d'autres à sa place)

messier57.jpg

 

Or combien y a t-il de nébuleuse gazeuses dans la galaxie : 1.500 de répertoriées, mais il faut sans doute multiplier ce nombre par 3 ... donc on, va dire autour de 5.000.

 

Si la durée de vie d'une civilisation est égale à la durée de vie d'une nébuleuse planétaire, on aurait donc actuellement 5.000 civilisations actives dans la galaxie... c'est à la fois ridicule et énorme, question de point de vue, d'autant qu'il faut maintenant moduler le chiffre...

 

Ce n'était qu'une base de départ... mais un forum c'est fait aussi pour échafauder des hypothèses en commun, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.