Aller au contenu

Outer Wilds : ou comment un jeu m'a transporté


Littlegame

Messages recommandés

Il y a des experiences singulières, aujourd'hui j'aimerai vous en partager une, celle d'un jeu vidéo, une œuvre d'une intelligence rare, une poésie, un récital d'amoureux de l'intelligence de gameplay et de game design, une trame scenaristique qui est la meilleure qu'il m'ai été tenu de faire ces 10 dernières années (voir la meilleure dans ma longue expérience de joueur)

 
Si vous en parle ici les amis c'est parce qu'il s'agit bien entendu d'un jeu basé sur l'astronomie et l'exploration spatiale et sur beaucoup de clin d'œil à notre passion commune, que ca soit l'exploration, le questionnement sur ce que sont les choses qui nous entourent, les relations autour de cela, la science, l' éthique, la curiosité !
 
Premier point, Outer Wilds n'est pas un jeu comme les autres, oubliez No Man's Sky, Destiny et autres jeu spatiaux, celui ci et l'essence même de ce qu'est l'exploration. 
 
Vous êtes un Atrien, espèce alienne humanoïde qui vit sur une planète semblable à la terre, espèce pour qui la conquête spatiale est la raison d'être. Votre mission ? Explorer votre système solaire.
 
Aucune quête principale aucune quête secondaire ni flèche d'indication, ici vous êtes libre de faire le tour de votre planète à pied ou faire décoller votre fusée pour aller visiter la planète la plus lointaine de votre système solaire.
 
Mais il y a un hic... Après votre première envolée vous vous apercevrez que votre soleil explosera en supernova au bout de 22 minutes, détruisant tout et vous tuant... Pour vous réveiller au tout début de votre partie avec pour seul indice le fait d'être à priori le seul conscient de cette boucle, car oui le soleil explosera toutes les 22 minutes, vous ramenant inexorablement à votre point de départ.
 
Alors ça paraît embêtant comme ça, mais c'est ici qu'on rentre dans le vif du sujet, dans Outer Wilds vous possédez tout votre équipement des le début du jeu, pas besoin de fabriquer, chercher des materiaux ou choses du genre, non tout est la, votre fusée, votre jet pack, votre guetteur qui est une caméra qui repère les danger et peut être envoyé à peu près n'importe où pour voir ce que vous ne pouvez pas voir, et votre onduloscope qui captera différents sons de l'espace (qui sont utiles biensur). 
 
Tout cet équipement vous allez en avoir besoin pour explorer votre système solaire, composé de 6 ou 7 astres, et cette exploration vous mènera à une découverte (aucun spoil): une forme de vie extraterrestre (les Nomais) étaient là avant, arrivés dans votre système solaire pour trouver quelque chose de très important, et c'est avec la découverte de leur culture, de leurs ruines, de centaine de messages laissés sur les murs que vous allez commencer à comprendre ce qu'il se passe autour de vous.
 
Vous l'aurez compris l'objectif qui nous vient naturellement est de comprendre pourquoi il y a cette boucle temporelle, pourquoi sommes nous le seul à nous en rappeler, est elle inévitable ?
 
Et le tour de force d'Outer Wilds est que pour la première fois dans mon histoire de joueur, j'ai du finir un jeu grâce à la compréhension de son univers, ainsi je pourrais très bien lancer une partie sur la console d'un ami et finir le jeu au premier run de 22 minutes. Mais vous n'y parviendrez en réalité qu'une fois que toutes les pièces du puzzle seront réunies et comprises.
 
Car biensur vos souvenirs étant intacts après chaque boucle vous tenez un journal de bord qui synthétise vos découvertes afin de remettre les choses dans l'ordre. C'est la seule chose que vous gardez intact après chaque boucle, vos souvenirs. 
 
Question "astronomie" maintenant, sachez que chaque planète (visitable à pied elles ne sont pas énormes) possèdent leur propre règles, que ca soit la gravité, la météo, une particularité, pour vous citer deux exemple l'une renferme un trou noir en son centre qui l'aspire et s'effondre sur elle même, l'autre est une planète double avec l'une qui déverse son sable dans l'autre, ainsi le niveau du sable monte sur l'une et descend sur l'autre...
 
Les autres exemples sont tout aussi originaux mais je ne veux pas gâcher le plaisir de la découverte. 
 
Aussi un point qui me sensibilise, la relativité du temps qui est une question centrale du jeu et qui a mes yeux et le seul à le faire vivre (je ne peux pas rentrer plus dans les détails) ça n'est jamais tiré par les cheveux, le jeu sonne juste.
 
Dernier point qui m'a touché, la civilisation Nomaï qui scientifiquement très avancée se posent des questions éthiques, l'on suit des relations, des doutes, des découvertes et c'est tout cela qui vous amène à votre propre déduction finale. Portée par une bande son aux petits oignons certains moment peuvent être épique comme troublant ou encore émouvants, en toute simplicité. 
 
Le monde d'Outer Wilds est organique, tout les aspects du jeu communiquent ensemble, le cycle des planètes, les orbites, tout est géré en temps réel et tout à son importance ! Certain lieux inaccessible en début de boucle le deviennent en fin de boucle et inversement...
 
Aussi et pour terminer, la magie de ce jeu et qu'il peut être pris comme on le souhaite, vous souhaitez tout découvrir sur une planète avant de décoller vers une autre c'est possible, suivre vos découverte au fil de l'eau, c'est possible, jouez les aventurier à vous poser sur cet astéroïde ? C'est possible. Tout est possible en réalité, le tour de force et que l'on se l'en rend compte qu'en explorant, non cette salle est bloquée... Non cette planète n'est pas impossible à aborder, oui tout est accessible mais tout se révèle au fil de l'eau. Comment se poser sur une lune qui disparaît quand on cesse de la regarder ?
 
Bref amis joueurs, je vous invite à essayer ! De plus chose qui "cloue le spectacle" ce jeu est à la base... Un projet étudiant.... A la base, car au vu du potentiel des investisseurs sont arrivés pour donner les moyens à ces petits jeune de mettre en exergue leurs idées.
 
Le seul défaut de ce jeu, c'est qu'une fois fini... Vous n'aurez plus le plaisir de la découverte, c'est une jeu que l'on, je pense, finit qu'une fois, non pas par lassitude, car le finir c'est le comprendre. C'est clairement le jeu qu'une fois fini (je vais passer pour une imbécile) je me suis dis.... "mais à quoi je vais jouer maintenant" avec une horrible sensation d'adieu.
 
Une pépite qui mérite ce pavé, j'en suis désolé, cela fait un moment que je voulais partager cette expérience.
 
Je vous invite également à lire ce test qui décrit exactement mon ressenti (surtout à la fin de l'article) et qui m'a fait acheter le jeu
 
Modifié par Littlegame
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton pitch m'a monstrueusement mis l'eau à la bouche.

 

moi qui ai joué a FF7 au moment de sa sortie,et bloqué l'horloge à 99 heures dés le premier cd,ça me parle terriblement!

 

bookmarqued............pour le jour béni ou j'aurais assez de temps pour vraiment faire du vrai role gaming....

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les FF ils te transportent aussi, moi c'est le 9... Que je trouve dingue.

 

J'en profite pour poster le dernier paragraphe de Grenouille qui a fait le test qui me parle beaucoup :

 

"Dans « Outer Wilds » on ne cherche pas à enrichir son équipement. On cherche à enrichir son appréhension du monde dans lequel on joue…

 

Ainsi, pour arriver à la fin d’« Outer Wilds », il faut donc avoir compris ce qui est en train de se passer dans l’univers d’« Outer Wilds » ; il faut aussi avoir compris comment il fonctionne ; et enfin il faut avoir compris comment interagir avec lui. Ça veut dire que l’histoire ne se déroule pas en parallèle du jeu. Non, ici, l’histoire C’EST le jeu. Il faut que je comprenne la mécanique de mon espace de jeu pour le déjouer. Et pour comprendre toute cette mécanique, je n’ai pas le choix. Il faut que j’expérimente par moi-même ou que je croise des gens qui ont expérimenté avant moi. Rien dans ce jeu n’est explicitement formulé. C’est toujours au joueur de comprendre. C’est toujours au joueur de tirer des hypothèses sur ce qu’il voit, puis encore au joueur d’expérimenter la fiabilité de ses hypothèses. Pour dire le niveau du truc"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.