Aller au contenu

Surprise sur Neptune


xbmac

Messages recommandés

Tu as des sous?

N'INVESTIS PAS DANS UN SCOPE-GPS!!!

Payer un scope le prix d'une Clio de 10 ans, c'est pas un peu éxagéré???

Si tu veux savoir très précisément où tu es, une seule adresse heavens-above

qui a les immenses mérites d'être gratuit et d'avoir une base de données de 2 MILLIONS de lieux...

En gros, sauf si tu vas observer au Tréloindistan:p tu t'y retrouve...

Le goto? Ben ça facilite le pointage, mais si tu as déja une petite goto (genre ETX-70) tu peux peut-être acheter des cercles gradués pour la grande...

Voilavoila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....puis oui ,j'ai jamais vu de dobson en vrai ,desole pour les fans !

J'apprécie beaucoup ta lucidité! Tu es en effet conscient que tu as là deux fans du Dobson en train de travailler au corps!

 

Personnellement, des phrases comme "En visuel la monture ne sert à rien" ou les récits des déménagements de Bruno pour transporter son bazar me font bondir! D'ailleurs j'ai déjà, dans un autre post, montré que démenager mon "bazar" ne me prenait qu'un voyage, si les contrepoids et le trépied dorment dans l'auto.

 

Alors je ne saurais te conseiller qu'une chose, et pour moi c'est incontournable: avant d'acheter soit le monstrueux 250 ou 300mm sur EQ6, soit l'archaïque Dobson, essaie les sérieusement!

Tu aimeras l'un des deux, et pas l'autre. Tu dois discerner ta façon personnelle d'observer. La seule solution: manipuler une nuit, au moins, toi-même, chacun des deux protagonistes.

 

En ce qui me concerne, je rejoins Bruno sur la monstruosité d'un 300mm sur EQ6, mais je constate qu'il y a des gens très bien qui se baladent avec!

J'ai choisi de ne pas me charger lourdement, sinon, je ne sortirais plus. Je ne supporte pas le Dobson, ce truc me semble sorti tout droit du paléolithique.

Je me suis donc limité à un 200mm, que je transporte à des alitudes qui lui donnent du diamètre, j'ai la chance d'habiter au pied des Alpes.

Si j'habitais en plaine, j'aurais choisi un Dobson, mais sur une table équatoriale motorisée, absolument indispensable pour moi qui suis inacapable et allergique au pousser-tirer du Dobson.

Ou, encore mieux, sur une monture en fer à cheval.

 

Bon choix, ami des étoiles!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le commentaire gerard sirven , je pense que vous avez transforme mes pensees sur les go-to et telescopes de gros diametres en une soiree et que grace a vous j'ai evite une folie financiere et une deception ,encore une fois de meade .

 

pour les essais je sais pas ou est-ce que je pourrais trouver ce skywatcher 254 ou ce 300mm ,mais je realise a peu pres les mesures et la place que prendra ce sky dans la voiture (+ monture bien sur ).

 

maintenant sur mes commentaires sur les dobson : 1.desole je ne pas vu de dobson en vrai et 2. dobson me fait toujours penser ,je ne sais pas pourquoi a encombrant ,lourd ,long ,sans guidage et pointer tout a la main .desole pour ces stereotypes de ma part ,je vais essayer de changer mon oppinion la-dessus

 

Sinon est-ce que ma lunette amateur de 80/800 ferait l'affaire de lunette guide sur ce skywatcher ?

 

et autre question importante egalement ,je prevoyais de prendre le celestron powertank ,mais je ne vais pas l'acheter en france mais plutot en bg ,moins cher bien sur :) , est-ce que c'est la meilleure solution pour le pack que je souhaite aquerir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ,c'est aussi ce que je pensais ,car la photo je suis tres debutant et je prefere privilegier le visuel donc le 200 fera l'affaire ,mais avec la bonne monture qui restera dans la duree et puis quelques annees plus tard quand j'aurais plus d'experience je prendrais un shmidt-cass pour la photo afocale

 

Malgre tout mon canon ne restera pas dans le placard ,je photographirais en parallele et parfois afocale avec ce que j'aurais .Pour dire ,avec le Canon j'ai fait du parallele avec mon meade (tres dangereux) sans fixations ,mais joli resultat en 2min de pose sur la region de casiopee :be:

Si vous voulez je vous montrerai les photos du canon de cet ete...

 

Mais c'est bien qu'on est arrive a une solution a la fois pratique et economique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SC = Schmidt-Cassegrain, c'est le nom de la formule optique utilisée.

Il en va de l'astro. comme de la microinformatique : assembler soi-même son instrument en choisissant les meilleurs composants permet de gagner en terme de prix et/ou de qualité sur un instrument 'générique' ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

:up:

bon je me permet de repondre a moi meme dans ce vieux topic ,car il y a eu une recente evolution concerant mon materiel :)

 

Aujourd'hui j'ai recu mon Orion 200/1000:wub: (un grand merci Fredo08 !! )avec ses colliers et sa queue (boite plus grande que moi:b: et tube ENORME ).

 

Il reste donc maintenant a lui prendre sa EQ G Atlas qui lui manque tant de chez OU !

 

J'ai 4 occulaires mais en 24.5 (je vais me faire un petit bricolage ce soir ) et 2 du meade qui s'y collent parfaitement .

 

Quels accesoires me conseillez-vous pour la suite et une utilisation optimale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.