Aller au contenu

AIDE TRAIN OPTIQUE (102/714 + QHY294M)


elvoril

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je cherche à mettre en place mon train optique pour pouvoir imager, mais j'ai besoins d'éclaircissement sur plusieurs points 🙂
Voici le Matériel en ma possession :
  • Lunette TS-OPTICS 102/714 Photoline doublet
  • Correcteur de champ de marque et modèle inconnu
  • Correcteur de champ TS FLAT2
  • Roue à filtre QHY CFW3M(US)
  • Caméra QHY 294M Pro (Mono)
 
Premier point :
- Savez-vous quel est le modèle du correcteur que je tiens entre mes doigts? (j'ai fais un long arrêt de la discipline et je ne me souviens plus du tout, et pour ne rien arranger, il n'y a aucune indication dessus...)
 
Deuxième point :
- J'ai dans l'idée de passer enfin en "full vissé" pour éviter la flexion au maximum.
La combinaison suivante est-elle correcte? idéale? :
  • Lulu TS 102/714 (PO en M63 femelle)
connecté à
  • Adaptateur M63 / M48 (modèle : M63a-M48a TS OPTICS)
connecté au
  • Correcteur inconnu (filetage M48 avant et arrière) + Bague entre le correcteur et la RAF si nécéssaire pour ajuster le backfocus
connecté à la
  • Roue à filtre CFW3MUS (combo A1 voir la doc jointe)
 
 
Troisième (et dernier 😛) point :
- Le correcteur TSFLAT 2 indique un backfocus de 108mm pour ma focale, ce qui m'obligerais à mettre 53mm de bague allonge pour satisfaire le tirage correct. Est-ce que, compte tenu du poids et de la longueur du train optique, cette solution est viable en tout vissé?
Je précise que j'ai déja tenté avec le TSFLAT 2, mais j’utilisai le coulant en 50.8mm du PO, et j'avais beaucoup de flexion...
 
Si jamais il faut partir sur une autre direction, un autre correcteur, je suis ouvert à tout. Ça fait longtemps que je pratique plus à cause de ça, donc toutes vos solutions sont bienvenues !

Merci d'avance pour vos réponses 😀

IMG_6621.jpg

IMG_6622.jpg

IMG_6623.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

impossible de savoir quel est ton correcteur pour ma part.

Quelques principes selon moi :
- Le tout vissé est mieux  , avec QHY tu as 4 ou 6 visses entre camera , RAF et bague d'adaptation , attention de les mettre dans le bon sens , pas de conflit avec les filtres ou autre.
- Fais la réduction le plus proche du capteur possible pour avoir un champs le plus grand possible.  Si tu dois passer en M 48 avec un correcteur qui ne te donne pas satisfaction , pourquoi ne pas en prendre un plus large 2.5 ou 3 , histoire de cout ?  Car la sortie de ta TS est en M63 , l'entrée de la RAF aussi.
- Pour la rigidité de ton train optique , cela dépend de ton P.O ,qui a l'air réglable d'après les photo.  108 mm ce n'est pas extra ordinaire, les CMOS ne sont pas très lourdes. Prévois des intercalaires , de 0.5- 1mm car les distances théoriques ne sont que théoriques...Je préfère faire un poil moins ( 1 mm ) et rajouter en vérifiant que mes pas de vis sont suffisamment longs,  en faisant des essais sur le ciel.
En étant dépensié et positif , tu as la place pour un Rotator  ;)
Bon ciel
Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même lunette et le même correcteur de champ. Le backfocus indiqué par Pierro-Astro est de 111 mm pour une focale entre comprise 700 et 800mm. J'ai dû utiliser des  rondelles T2 pour ajuster finement la position de la caméra (en plus du backfocus, il faut que la caméra soit orientée correctement par rapport au D.O. pour éviter que le prisme dudit  D.O. n'entre dans le champ du capteur).

 

Avec ce setup (Monture NEQ5 avec kit Astro-Gadget, lunette TS 102/714 + TSFLAT2 + D.O. ZWO + RAF + caméra de guidage Altair GPCAM2 + caméra d'imagerie ASI294 MC), j'arrive à autoguider à moins d'une seconde d'arc sous PHD2, tout au moins quand le temps est calme et que les fils ne pendent pas n'importe comment. Je n'ai pas de filé d'étoiles sur des poses d'une minute (je ne suis encore jamais allé au-delà)  et elles sont bien rondes jusque dans les coins. Donc le poids de l'ensemble passe sur une EQ5. Et au fait, tout est vissé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Aïki a dit :

J'ai la même lunette et le même correcteur de champ. Le backfocus indiqué par Pierro-Astro est de 111 mm pour une focale entre comprise 700 et 800mm. J'ai dû utiliser des  rondelles T2 pour ajuster finement la position de la caméra (en plus du backfocus, il faut que la caméra soit orientée correctement par rapport au D.O. pour éviter que le prisme dudit  D.O. n'entre dans le champ du capteur).

 

Avec ce setup (Monture NEQ5 avec kit Astro-Gadget, lunette TS 102/714 + TSFLAT2 + D.O. ZWO + RAF + caméra de guidage Altair GPCAM2 + caméra d'imagerie ASI294 MC), j'arrive à autoguider à moins d'une seconde d'arc sous PHD2, tout au moins quand le temps est calme et que les fils ne pendent pas n'importe comment. Je n'ai pas de filé d'étoiles sur des poses d'une minute (je ne suis encore jamais allé au-delà)  et elles sont bien rondes jusque dans les coins. Donc le poids de l'ensemble passe sur une EQ5. Et au fait, tout est vissé.

 

 

Merci pour vos réponses!

Tu as le même correcteur que celui que je tiens entre les mains, ou tu parle du TSFLAT 2 ?

Si c’est celui sur les photos, peux tu m’en donner les références? 
Pour la suite, nos setup sont assez similaire, donc ça devrait passer sans problème. 


Tu aurais une photo de ton setup pour que je le vois en action? 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.