Aller au contenu

Nouveau logiciel libre de traitement astro (dont Sol'Ex !)


melix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous annonce le lancement de mon projet de librairies et logiciels de traitement astro, écrite en Java, que j'ai commencé il y a quelques jours. En effet, je travaille avec ce langage depuis des années et je regrette qu'il n'y ait pas plus de librairies de traitement disponibles dans ce langage. On trouve beaucoup de choses en Python, mais j'ai personellement beaucoup de mal avec ce langage. Bref, ce projet est open-source, sous license Apache.

 

Voici le lien: https://github.com/melix/astro4j

 

A ce jour, j'ai implémenté:

 

- une librairie de décodage des fichiers SER

- un logiciel de lecture simple utilisant cette librairie

 

Mais le plus gros, ce qui me tentait le plus, c'était d'implémenter mon propre logiciel de traitement des vidéos prises avec le Sol'Ex de Christian Buil. En effet, si INTI fonctionne bien, je ne trouve pas l'interface très ergonomique, avec des images qui "poppent" de partout, des fichiers écrits en vrac dans les dossiers, etc.

 

Comme je n'ai pas la moindre idée de comment fait INTI pour traiter les images et que les sources ne sont apparemment pas publiés (ni libres), j'ai entièrement implémenté mon propre processing. Pour l'instant, je m'arrête au niveau des images "brutes" non corrigées (par exemple, pas de correction des lignes verticales, pas de correction du tilt, etc). Je considère celà comme un exercice, et ça me fait ressortir des maths qui commencent à bien dater dans ma mémoire :)

 

Voici une petite vidéo qui montre le tout en action:

 

 

Je suis à la recherche de contributeurs, allant du simple test de l'application (je ne l'ai testée qu'avec mes quelques vidéos faites depuis qqs jours au Sol'Ex), à la soumission de feature requests et même du code si celà vous en dit !

 

Encore une fois il s'agit beaucoup pour moi d'un exercice pour apprendre et mieux comprendre les principes et je n'ai pour l'instant pas abordé les gros sujets du traitement tels que les transformées de Fourier et autres déconvolutions... Mais j'espère comprendre en essayant de les implémenter :)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin mis en ligne les liens de téléchargements publics. Je fais pas mal de modifications sur JSol'Ex en ce moment, donc n'hésitez pas à re-tester régulièrement. Je suis preneur de fichiers SER de vos propres acquisitions pour mes tests. En particulier je n'ai pu essayer qu'avec mes propres fichiers qui sont faits avec une cam couleur en mode mono bin, j'aimerais bien tester au moins sur un fichier SER mono.

 

Pour les liens, c'est sur la page GitHub, en bas, "Download links": https://github.com/melix/astro4j

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.