Aller au contenu

Programme de sciences participatives sur les ondes gravitationnelles : appel à contribution


astroquentin

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Ce message a pour objectif de lancer un appel à contribution pour un programme de sciences participatives sur les ondes gravitationnelles. 

Il s'agit d'un programme d'observation lancée par un consortium de laboratoires d'astronomie et d'astrophysique en France, que personnellement j'aide dans sa partie de déploiement auprès des astronomes amateurs. Cette communauté d'observateur compte à ce jour une cinquantaine de membres dans le monde entier !

 

Le projet s'appelle « Kilonova Catcher », et a pour objectif de capter la lumière du jet induit par la fusion d'un trou noir et d'une étoile à neutron, ou de deux étoiles à neutrons, après que les grands interféromètres LIGO/VIRGO aient détecté le signal d'ondes gravitationnelles. Cette lumière, environ 100 à 1000 fois plus lumineuse que celle des novæ est appelée “kilonova”. Elle nous révèle enfin les sites de production des éléments les plus lourds dans l’Univers !

Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie directement à la brochure suivante, qui explique tout le processus et le type d'observations qui sont seront attendues de votre part si vous rejoignez notre réseau ! La seule contrainte technique est de pouvoir atteindre la magnitude 19, environ.

 

En échange de votre participation, vous deviendrez co-auteur des publications scientifiques de découverte des nouvelles kilonova qui seront observés.

 

  • Pour vous inscrire de ce pas, c'est par ici
  • Ou si vous souhaitez simplement suivre les nouvelles, vous pouvez vous abonner au compte Twitter

 

Je suis disponible pour toute question bien sûr !

 

Bon ciel à toutes et tous,

 

Quentin

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.