Aller au contenu

EQ5 pour le planetaire ?


Messages recommandés

j'aurais aimé savoir si une EQ5 suffirais pour mon tube de 6kg2 pour pouvoir apres faire de l'imagerie planètaire avec une webcam DCT 500

car je sais que l'EQ5 supporte 9kg mais est ce quel est bonne en photographie?

 

En planétaire tu as des temps de pose très courts, donc pas besoin d'un suivi impeccable. Il sufit que la planète reste à peu près à la même place sur lme capteur.

 

C'est quoi ton tube?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me battre avec le mien :-) D'après ce que j'ai compris, l'éloignement entre le Cheshire et le secondaire est important quand on l'utilise en oeilleton de collimation pour régler le secondaire. Il faut donc à mon sens rentrer le Cheshire à fond dans le porte-oculaire pour un meilleur maintien et tirer le porte-oculaire jusqu'à ce que le secondaire soit visible tout juste en entier dedans avec une petite marge, puis régler la position du secondaire pour qu'il soit bien au centre du cercle formé par le PO.

 

Ensuite, on utilise le Cheshire comme un Cheshire :-) C'est à dire qu'on oriente le secondaire pour centrer l'oeilleton du primaire sur la croix du Cheshire puis le primaire pour centrer le cercle du Cheshire sur la dite croix. A ce stade, je serais tenté soit de sortir le PO au maximum pour la meilleure précision, soit de le laisser comme à l'étape 1 pour éviter de dévier à cause des jeux... Si ton PO est douteux je procéderais de cette seconde manière.

 

Après ça doit être bon! Tout ceci à condition que le PO soit bien perpendiculaire à l'axe primaire/secondaire.

 

Ce n'est nullement obligatoire (Il suffit que l'intégralité du primaire soit visible dans le secondaire, depuis n'importe quelle posiion de l'oeil à l'intérieur du champ de pleine lumière situé dans le plan focal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu préciser à quoi cela correspond? Faut-il mettre l'oeil au foyer?

 

Oui, bien sûr. Chaque utilisateur d'un instrument SE définit un "Champ de pleine luimère" c'est-à-dire une plage (circulaire), dans le plan focal ou, en chaque point, doit arriver de la lumière provenant de la totalité du miroir primaire. Inversement, si on promène son oeil dans cette plage, on doit pouvoir voir la totalité du miroir primaire. En règle générale, on se fixe un "Champ de pleine lumière" égal à la dimension apparente de la pleine Lune (# 1/2°). A l'intérieur de ce champ, il n'y aura donc pas de vignetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.