Aller au contenu

Grand champ dans le Cygne


Christian2a

Messages recommandés

Cette constellation du Cygne est vraiment magique, elle a de plus le bon goût d'être quasiment verticale en été sous nos latitudes.

Je partage trois objets pris ces derniers jours avec une caméra Omégon 571C (l'équivalent de l'ASI 2600 MC) et le filtre L-extreme, une quarantaine de poses de 2 mn à gain 200 / T=-10°, autoguidage, acquisition Nina puis traitement Siril, Topaz Denoise, Photofiltre, réduction d'étoile Fitswork.

 

Les deux grands champs 7,5 x 5° ont été réalisés avec une lunette Askar FMA 40/180 :

 

NGC6960 et 6992 "Dentelles du cygne"

Rémanent de supernova à 1400 AL

 

NGC6960et6992DentellesduCygnerduit.thumb.jpg.845197722fca2dde2422473ae11433c9.jpg

 

 

IC1318 Nébuleuse du papillon

Très grande nébuleuse autour de l'étoile Sadr (Gamma Cygni) à 4000 AL ; on remarque la nébuleuse du croissant NGC6888 en bas à droite.

 

IC1318Nbuleusedupapillonrduit.thumb.jpg.520b9bf3bcab2284b7f963d32827ccb7.jpg

 

 

A 0,5° de la nébuleuse de la tulipe SH2-101, une étoile géante bleue orbite très près du trou noir stellaire Cygnus X-1, source intense de rayons X. Le jet axial engendre une onde de choc avec le milieu environnant. L'ensemble est à 6000 AL environ.

Instrument : Newton SW 200/1000

 

CygnusX1Lgende.thumb.jpg.94f7e935ccbc44c965e19c29fcec10a6.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

c'est très impressionnant! Des objets magnifiquement traité.

du coup je me suis renseigné sur cette lunette, et en plus elle coute pas la peau des fesses. Je suis très très tenté pour les objets d'été.

Merci du partage

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.