Aller au contenu

Kstars/Ekos : Problème focus avec Canon DSLR


Leafar Izen

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Utilisateur enthousiaste de Ktars/Ekos, je butte sur un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'utilise presque toutes les fonctionnalités de ce logiciel ( dernière version sous mac os), MAIS, le module Focus ne fonctionne pas avec mon Canon 6D + objectif Canon (70/200 f4).

Le module prend correctement des photos, mais il semble incapable de piloter le moteur de MAP.

Ekos me dit "Moving inward x steps..." mais il ne se passe rien côté appareil, et reste à la même mise au point. Donc forcement le job de MAP échoue au bout de quelques tentatives, car il obtient toujours la meme image.

 

Si je touche aux boutons (fleche haute, fleche basse) pour MAP manuelle, il ne se passe rien non plus côté appareil/objectif.

 

En revanche j'ai pu constater que, dans le panneau de controle INDI, si j'appuie sur Autofocus -> SET, l'appareil effectue un autofocus. Mais la nuit ça ne sert pas à grand chose...

 

Je ne saurai pas dire si le problème vient de INDi ou Ekos.

 

Bizarement, j'ai bcp cherché dans forums, ici ou indilib, et je ne trouve pas ce problème documenté.

 

Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème ? Des idées ?

 

Astromicalement

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément d'information: j'ai testé le contrôle du moteur de Mise Au Point avec Canon Utility. Aucun soucis. Je parviens à piloter le focus, on l'entends et on le voit.

Donc, quelque chose ne va pas au niveau de mes réglages Ekos/Indi.

Comme je ne trouve pas d'autres mention de ce problème, j'imagine qu'il y a quelque chose que je fais de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, vous frappez pas.

J'ai trouvé :

 

Il faut aller dans le INDI Control Panel. Rubrique Canon DSLR (ou autre) / Action / Viewfinder => ON

Il n'y a que de cette manière que les instructions de focus peuvent être transmises à l'appareil.

C'est coquin.

 

J'espère que cette info sera utile à d'autres.

 

J'ai pas réussi pour autant à obtenir un bon focus avec l'autofocus, mais je fais ça avec une photo astro devant l'appareil, à réessayer en situation réelle.

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.