Aller au contenu

Autoguidage par DSI sur C6S XLT GT?


Ploom

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne peux pas modifier le titre (Ah, quoique!), mais cela concerne en fait toutes les raquettes goto Celestron et dérivées!

 

Je me suis récemment équipé d'un Célestron C6S sur monture GT5 en vue entre autres de faire de l'astro-photo en CP.

J'ai constaté avec plaisir que je pouvais piloter la CG5 avec "Cartes du ciel" et la plateforme Ascom + le driver adapté, et je viens d'acheter une Meade DSI Pro et un diviseur optique d'occase, pour faire l'autoguidage...

Je vois malheureusement que le logiciel de suivi "Envisage", fourni dans la suite Autostar, ne pilote pas autre-chose que Meade, et j'aimerais des infos pour autoguider depuis la DSI mon C6/CG5 goto...

Avant de vous solliciter, j'ai cherché sur Goog... et voici ce que j'ai pu comprendre, ... merci de vos infos et commentaires...:

-le port "Auto Guid" (tout à droite de la CG5) nécessiterait une interface physique compatible ST4 (pierro-astro ou autre) et serait alors pilotable par guidedog, guidemaster et d'autres...???

-on pourrait utiliser dans les mêmes conditions "Envisage" avec un émulateur (freeware) traduisant les commandes Meade: http://www.skyinsight.net/wiki/index.php/GuideStar_LX200_Software_Emulator

...mais qui nécessiterait toujours une interface matérielle pour entrer par le port "Auto Guid"

 

Ma question finale: puisque "Carte du Ciel" réussit à communiquer via la plateforme Ascom avec la raquette (et non avec la prise autoguidage), est-il possible d'utiliser la DSI comme autoguideur avec un logiciel style guidedog ou guidemaster, en utilisant le câble qui relie (via USB+conversion série) avec succès le PC et la raquette du C6?

Merci de vos réponses et expériences...

Amitiés,

Ploom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... soit je suis le seul à avoir eu la bête idée de vouloir guider un Celestron depuis une DSI via la raquette de la CG5 goto, soit je me suis trompé de forum?...

Quelqu'un peut-il m'aider sur ce point connexe: quelle est la différence entre le pilotage via la prise de la raquette d'un côté, via la prise d'autoguidage de l'autre?...

Pour ma part, j'avais la faiblesse de penser que la prise de la raquette pouvait remplacer l'interface shoestring ou pierro-astro avec un logiciel pilotant la plateforme Ascom?...

Help???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma question finale: puisque "Carte du Ciel" réussit à communiquer via la plateforme Ascom avec la raquette (et non avec la prise autoguidage), est-il possible d'utiliser la DSI comme autoguideur avec un logiciel style guidedog ou guidemaster, en utilisant le câble qui relie (via USB+conversion série) avec succès le PC et la raquette du C6?

Merci de vos réponses et expériences...

Amitiés,

Ploom

 

ma réponse est non!l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci d'avoir répondu, même brièvement, cela fait vraiment plaisir!

 

De mon côté, j'ai eu le temps d'investiguer un peu depuis une semaine, et il me reste un espoir:

le seul soft (à part bien sûr Envisage) que j'ai identifié (et essayé), qui acquiert des images depuis la DSI est K3CCDTools, et il se connecte, comme Cartes du Ciel à la CG5 GT via la plateforme Ascom (il récupère automatiquement les paramètres du C6 entrés dans CDC d'ailleurs!).

J'arrive donc à piloter la CG5 avec la fenêtre qu'il affiche (les 4 directions et la vitesse fonctionnent) ;)

Je n'ai pas encore pu essayer le guidage, mais comme il le gère, ainsi que la DSI en acquisition, j'espère bien qu'il pourra guider aussi via cette même DSI!

... dès que le temps s'y prête, j'essaie :rolleyes:

Si tout va bien, je devrais donc pouvoir guider grâce à la DSI (via le diviseur optique) et prendre des clichés avec mon 400D, ou guider avec une webcam et filmer avec la DSI... (on peut ouvrir plusieurs sessions de K3CCDTools: une pour guider, et une pour acquérir apparemment...)- des infos là-dessus?

Bon ciel à tous!

Ploom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,je vais essayé de faire light!

en cp,une camera basique ne peut pas faire l'acquisition et l'autoguidage a cause des temps de poses différents.il n'y a que les haut de gamme qui le font car ils intègrent deux capteurs(sbig...)

donc,pour l'acquisition ,utilise envisage qui est trés complet et tu disposes de tuto en fr sur plusieurs sites.

il faut bien dissocier le goto et l'autoguidage.

1) le goto: c'est un pointage automatique géré soit par la raquette ou soit par le pc via un logiciel de planétarium qui utilise la plateforme ascom pour dialoguer avec la monture.les ordres sont transmis par le pc a la raquette qui elle fait le relais avec la monture(ne jamais brancher un cable directement du pc au port de la raquette sur la monture au risque de détériorer l'électronique.donc le schema est: logiciel>ascom>pc>raquette>monture.le goto sert uniquement a positionner l'instrument sur un endroit précis du ciel, c'est tout!

 

2)le but de l'autoguidage est d'obtenir un pointage ultra precis sans aucune dérive.

pour y parvenir , on utilise une camera,une interface entre le pc et le port autoguidage de la monture et un logiciel d'autoguidage.

le logiciel doit pouvoir lire les images émises par la camera.

la camera pointe une étoile guide la plus proche possible de l'objet a imager.

le logiciel verrouille la cible(étoile guide),un peu comme le systeme des missiles sur avion de chasse,et détermine la dérive de l'étoile guide.il reçoit les image de la camera a raison de 0.5im/s pour ma dsi,plus ou moins suivant la camera.avec une webcam d'origine ,le minimum possible est de 5im/s ,c est un peu trop rapide.

le logiciel,a travers la plateforme ascom et le pc,donne ordres a l'interface qui elle les traduits en langage compréhensible pour la monture via son port autoguidage.le schema: logiciel>ascom>pc>interface>port autoguidage.

phd guiding reconnaît la dsi sans problème et je te le recommande pour le guidage.

dans ta chaîne ,il manque l'interface d'autoguidage.

je ne te parles pas de eqmod qui permet de faire le goto et l'autoguidage simultanément mais est réservé aux monture sw et orion.c'est ce que j'utilise et c'est vraiment génial!j'ai mis au placard mon interface et ma raquette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bec à Fuel;326734]Et PhdGuiding ? Il ne fonctionne pas

 

Effectivement, PhdGuiding gère les DSI et semble aussi auto-guider en Ascom...

Je vais donc le télécharger et faire mes essais.

Si l'autoguidage peut se faire via la plateforme Ascom et la raquette Nextar, (mon but étant d'éviter l'interface physique nécessaire pour attaquer la prise d'autoguidage), ce serait LA solution (freeware) à mon problème :rolleyes:

Bon, cela peut paraître mesquin pour 80€ d'interface, mais j'aime optimiser ;)

Je te (et les autres aussi) tiens au courant...

 

Ploom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,je vais essayé de faire light!

en cp,une camera basique ne peut pas faire l'acquisition et l'autoguidage a cause des temps de poses différents.il n'y a que les haut de gamme qui le font car ils intègrent deux capteurs(sbig...)

 

>honnêtement, ça, j'avais compris

 

donc,pour l'acquisition ,utilise envisage qui est trés complet et tu disposes de tuto en fr sur plusieurs sites.

 

>merci, je n'avais pas d'avis là-dessus,et je suivrai ton conseil!

 

il faut bien dissocier le goto et l'autoguidage.

1) le goto: c'est un pointage automatique géré soit par la raquette ou soit par le pc via un logiciel de planétarium qui utilise la plateforme ascom pour dialoguer avec la monture.les ordres sont transmis par le pc a la raquette qui elle fait le relais avec la monture(ne jamais brancher un cable directement du pc au port de la raquette sur la monture au risque de détériorer l'électronique.donc le schema est: logiciel>ascom>pc>raquette>monture.le goto sert uniquement a positionner l'instrument sur un endroit précis du ciel, c'est tout!

 

>ok, là aussi, j'avais compris, mais néanmoins, c'est là ma vraie question: si le logiciel (ex K3 ou PhdGuiding) fait l'acquisition depuis la DSI, ET pilotent la CG5 via Ascom ET la raquette, pourquoi ne peuvent-ils pas aussi envoyer les commandes (si simples!) de correction de guidage, puisque ce sont les mêmes commandes ET la même interface Ascom?

 

2)le but de l'autoguidage est d'obtenir un pointage ultra precis sans aucune dérive.

pour y parvenir , on utilise une camera,une interface entre le pc et le port autoguidage de la monture et un logiciel d'autoguidage.

le logiciel doit pouvoir lire les images émises par la camera.

la camera pointe une étoile guide la plus proche possible de l'objet a imager.

le logiciel verrouille la cible(étoile guide),un peu comme le systeme des missiles sur avion de chasse,et détermine la dérive de l'étoile guide.il reçoit les image de la camera a raison de 0.5im/s pour ma dsi,plus ou moins suivant la camera.avec une webcam d'origine ,le minimum possible est de 5im/s ,c est un peu trop rapide.

le logiciel,a travers la plateforme ascom et le pc,donne ordres a l'interface qui elle les traduits en langage compréhensible pour la monture via son port autoguidage

>et pourquoi ne pourrait-il pas le faire aussi via le port de la raquette, c'est la que je ne suis pas?

 

.le schema: logiciel>ascom>pc>interface>port autoguidage.

phd guiding reconnaît la dsi sans problème et je te le recommande pour le guidage.

>Merci, et aussi à Bec à Fuel qui m'a fait la même remarque ;)

 

dans ta chaîne ,il manque l'interface d'autoguidage.

 

>Bon, je vais tout de même essayer de remplacer cette interface supplémentaire par la connexion via la raquette, ce qui était mon propos initial (je dois reconnaître que j'y ai pensé en lisant le N° spécial "Photographier le ciel" de Ciel et Espace, page n°69, en bas à droite "Au moment du choix", juste au-dessus de "votre monture dispose d'une prise ST4"(cela semble une alternative au port ST4, non?)

 

Et merci encore AF06 de cette réponse complète et didactique (j'espère cependant que mon idée de solution "via la raquette" n'est pas vaine :rolleyes:

Ploom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ta chaîne ,il manque l'interface d'autoguidage.

 

>Bon, je vais tout de même essayer de remplacer cette interface supplémentaire par la connexion via la raquette, ce qui était mon propos initial (je dois reconnaître que j'y ai pensé en lisant le N° spécial "Photographier le ciel" de Ciel et Espace, page n°69, en bas à droite "Au moment du choix", juste au-dessus de "votre monture dispose d'une prise ST4"(cela semble une alternative au port ST4, non?)

J'ai la même question mais pour un autre télécospe il s'agit d'un Celestron. 5SE. Pas de port autoguidage, mais il fonctionne très bien avec la plateforme Ascom. Alors effectivement pourquoi ce port spécifique et pourquoi on ne peut pas autoguider via l'interface RS232C .

Merci effectivement à AF06 qui m'a déjà bien éclairé sur ce sujet.

 

Foto&JLS

Et merci encore AF06 de cette réponse complète et didactique (j'espère cependant que mon idée de solution "via la raquette" n'est pas vaine :rolleyes:

Ploom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

voir plus haut ce que j'ai dit:

"je ne te parles pas de eqmod qui permet de faire le goto et l'autoguidage simultanément mais est réservé aux monture sw et orion.c'est ce que j'utilise et c'est vraiment génial!j'ai mis au placard mon interface et ma raquette!"

 

je n'ai pas dit que c'était impossible mais le système eqmod est un programme a part entière qui a été élaborer uniquement pour les monture synta de marque orion ou skywatcher et pas n'importe les quelles,uniquement les goto et synthec.le systeme comporte un programme pc et une interface reliée directement sur le port de la raquette.

personne n'a fait de meme pour les celestrons.mais ce systeme existe sur d'autres montures mais beaucoup plus honnereuses!

vous n'avez plus qu'a revendre les votre et acheter sw!désolé!

ange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit que c'était impossible mais le système eqmod est un programme a part entière qui a été élaborer uniquement pour les monture synta de marque orion ou skywatcher et pas n'importe les quelles,uniquement les goto et synthec.le systeme comporte un programme pc et une interface reliée directement sur le port de la raquette.

 

>je crois avoir compris le hiatus: tu parles de la prise qu'utilise la raquette pour se raccorder à la monture, alors que je parle de la prise incorporée à la raquette - (à l'opposé du cordon de la monture, tout en bas)! La monture servirait donc d'interface en ce cas, pour tous les Celestrons avec raquette goto, je pense (Ascom)

personne n'a fait de meme pour les celestrons.mais ce systeme existe sur d'autres montures mais beaucoup plus honnereuses!

vous n'avez plus qu'a revendre les votre et acheter sw!désolé!

ange

 

>je n'ai pas encore pu essayer en guidage réel, mais si le même logiciel de guidage (K3 ou Phd) peut contrôler les raquettes Celestron en Ascom avec une fenêtre commune (touches de direction et vitesse), je continue de penser (rêver :-) qu'ils utilisent le mêmes commandes quand ils sont en mode guidage...:rolleyes:

 

Je veux garder ma monture!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ploom, meme si je n'avais pas pu vous aider quand à l'utilité de la bague non monté avec le diviseur optique, je vais pouvoir répondre à vos question sur l'autoguidage de la CG5 (J'en possède moi meme une !).

 

Lors de mon achat de la CG5-Goto, en début d'année j'ai beaucoup discuté avec le propriétaire du magasin l'astronome à lorient, qui à su me renseigner à merveille sur l'infinité de question que j'avais à lui poser. Dont bien entendu celle de l'autoguidage !

 

Je pensais également que l'on pouvais utiliser la prise de la raquette pour effectuer les corrections de guidage avec le meme cable qui contrôle le télescope (via câble RS-232). Hors ce n'est pas possible.

 

Pourquoi ?

 

La prise qui est installée sur la raquette permet la transmition de coordonnées entre le pc et le télescope :

 

On choisi un objet dans le logiciel --> le logiciel envoi les coordonnées de l'objet à la raquette --> qui pointe le télescope en fonction.

C'est donc un échange de données.

 

 

La prise ST4 (Auto Guide) qui est située juste à côté de l'interrupteur sur la CG5, ne fonctionne pas du tout de la même façon, pas d'échange de données dans son cas, elle fonctionne par impulsion électrique, c'est en fait un boitier (une interface), tel que celui ci qui traduit les données envoyées par l'ordinateur par le port USB en Impulsions électriques qui vont faire bouger la monture dans telle ou telle direction pour corriger les erreurs de suivi, on a donc :

 

Un logiciel de guidage qui via une webcam (DSI, SPC900, Toucam ....) suis une étoile, si l'étoile bouge à l'écran --> le logiciel envoi des informations de correction à une interface USB qui traduit ces informations en impulsions électriques --> L'interface envoi ensuite ces impulsions électriques à la monture, qui bouge en fonction.

 

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'autoguidage n'a rien à voir avec le Goto ! Bien des montures sont dépourvues de Goto et pour autant il est possible de les autoguider pourvu qu'elles soient équipé d'un moteur en AD et d'un moteur en déclinaison !

Les impulsions qu'envoi l'interface à la monture sont exactement les memes impulsions que celle que vous envoyer lorsque que vous appuyez sur les boutons "Haut" "Bas" "Gauche" "Droite" de la raquette pour recentrer l'objet que vous regarder à l'oculaire.

 

Une des seules solutions que vous avez (le moins onéreux) c'est d'utiliser le logiciel PhdGuiding qui prends en charge les DSI ainsi que les interface ascom et d'acheter l'interface d'autoguidage USB Guider 1.0 d'astro pierro ou une équivalente, pour peu qu'elle soit supportée par PhdGuiding.

 

cout total de l'opération 84€ + les frais de port

 

Je ne pense pas qu'on puisse faire à moins cher, sauf si vous fabriquez vous même votre interface !

 

Voilà, si vous avez des questions, j'essaierais d'y répondre au mieux.

Pour ma part j'ai choisi une autre solution, il s'agit de la caméra PL1-M 1.3Mp de M42Optic qui intègre l'interface d'autoguidage, j'ai deux prises sur la caméra, une USB Qui est reliée au PC et une RJ12 qui est relié à la prise ST4 (Auto Guide) de la CG5.

 

J'a fait les premiers tests récemment avec guidemaster et ça fonctionne à merveille !!!

 

Cordialement, Ronan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plaisir de bénéficier de tes conseils (je vais utiliser le tutoiement qui semble de mise entre passionnés de ce forum) :rolleyes:

 

J'apprécie vraiment cette longue explication, même si je pense avoir trouvé la solution que je cherchais, comme je l'espérais, via la raquette et Ascom... mais je veux vérifier "en vrai" dès qu'une étoile me le permettra...

 

Bonsoir Ploom, meme si je n'avais pas pu vous aider quand à l'utilité de la bague non monté avec le diviseur optique, je vais pouvoir répondre à vos question sur l'autoguidage de la CG5 (J'en possède moi meme une !).

>Pour info, la bague sert seulement à soulever le prisme pour les (gros) tubes suffisament lumineux.

 

Je pensais également que l'on pouvais utiliser la prise de la raquette pour effectuer les corrections de guidage avec le meme cable qui contrôle le télescope (via câble RS-232). Hors ce n'est pas possible.

Pourquoi ?

La prise qui est installée sur la raquette permet la transmition de coordonnées entre le pc et le télescope :

On choisi un objet dans le logiciel --> le logiciel envoi les coordonnées de l'objet à la raquette --> qui pointe le télescope en fonction.

C'est donc un échange de données.

La prise ST4 (Auto Guide) qui est située juste à côté de l'interrupteur sur la CG5, ne fonctionne pas du tout de la même façon, pas d'échange de données dans son cas, elle fonctionne par impulsion électrique, c'est en fait un boitier (une interface), tel que celui ci qui traduit les données envoyées par l'ordinateur par le port USB en Impulsions électriques qui vont faire bouger la monture dans telle ou telle direction pour corriger les erreurs de suivi, on a donc :

>mon "espoir" était que la raquette serve d'interface, ce qui semble bien être le cas finalement :)

 

Un logiciel de guidage qui via une webcam (DSI, SPC900, Toucam ....) suis une étoile, si l'étoile bouge à l'écran --> le logiciel envoi des informations de correction à une interface USB qui traduit ces informations en impulsions électriques --> L'interface envoi ensuite ces impulsions électriques à la monture, qui bouge en fonction.

 

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'autoguidage n'a rien à voir avec le Goto ! Bien des montures sont dépourvues de Goto et pour autant il est possible de les autoguider pourvu qu'elles soient équipé d'un moteur en AD et d'un moteur en déclinaison !

Les impulsions qu'envoi l'interface à la monture sont exactement les memes impulsions que celle que vous envoyer lorsque que vous appuyez sur les boutons "Haut" "Bas" "Gauche" "Droite" de la raquette pour recentrer l'objet que vous regarder à l'oculaire.

>c'est pour cela que j'avais espoir: une impulsion de direction du PC vers la raquette ou vers une autre interface, via le même driver (Ascom), est gérée en final par les moteurs de la même manière, je crois...

 

Une des seules solutions que vous avez (le moins onéreux) c'est d'utiliser le logiciel PhdGuiding qui prends en charge les DSI ainsi que les interface ascom et d'acheter l'interface d'autoguidage USB Guider 1.0 d'astro pierro ou une équivalente, pour peu qu'elle soit supportée par PhdGuiding.

>Là, 100% d'accord pour le logiciel (je crois que la seule alternative, payante mais plus complète est K3CCDTools -40 USD), et c'est bien ces 2 softs que j'ai essayés (pour l'instant, en intérieur ) :b:

 

Leurs fonctions "autoguiding" semblent utiliser sans problème Ascom, et leurs viseurs tentent bien de suivre le mouvement RA, mais comme je visais un point brillant à moins de 10 mètres, le mouvement équatorial était bien sûr trop rapide pour qu'elles puissent compenser cette "dérive". Mais pas de plantage, donc le driver pilote correctement le guidage... j'essaie donc en "vrai" ASAP :b:

 

Voici une info qui renforce mes espoirs: (URL à la demande)

1) If the scope has the Celestron derived hand controller (Atlas goto mounts from Orion) you can use the Celestron HC serial cable and connect to the small RJ serial port in the base of the HC. For PCs with USB ports only you will also need a USB-serial adapter. The PC uses the ASCOM driver and the mount actually looks to the s/w like a Celestron NexStar. This way any planetarium or autoguiding s/w that uses ASCOM can control the mount.

Vous avez bien lu :p, toutes les raquettes goto Celestron et leurs dérivées seraient pilotables via le simple câble série (ou USB via adapt.)!

 

Voilà, si vous avez des questions, j'essaierais d'y répondre au mieux.

Pour ma part j'ai choisi une autre solution, il s'agit de la caméra PL1-M 1.3Mp de M42Optic qui intègre l'interface d'autoguidage, j'ai deux prises sur la caméra, une USB Qui est reliée au PC et une RJ12 qui est relié à la prise ST4 (Auto Guide) de la CG5.

 

J'a fait les premiers tests récemment avec guidemaster et ça fonctionne à merveille !!!

>Là, je pense que c'est la vraie solution, et j'aimerais avoir ton avis sur les qualités de prises de vue de cette caméra qui est finalement au prix d'une DSI Pro d'occasion...à quand les images!!! :rolleyes:

 

Cordialement, Ronan

>Merci encore très sincèrement de ton implication sur cette réponse... en espérant que mon "acharnement" à éviter cette interface ST4 sera récompensée, et aidera d'autres "Célestronistes". Je donnerai la conclusion! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

naruto t'as donné exactement les mêmes explications que moi a savoir que ce n'etait pas possible de faire du goto et autoguidage a partir de la raquette reliée au pc!tu ne pourras uniquement piloter ta monture avec un planetarium qui prendra la main sur ta raquette.c'est ce qui est expliqué ci aprés mais ça ce n'est pas nouveau:

"Voici une info qui renforce mes espoirs: (URL à la demande)

1) If the scope has the Celestron derived hand controller (Atlas goto mounts from Orion) you can use the Celestron HC serial cable and connect to the small RJ serial port in the base of the HC. For PCs with USB ports only you will also need a USB-serial adapter. The PC uses the ASCOM driver and the mount actually looks to the s/w like a Celestron NexStar. This way any planetarium or autoguiding s/w that uses ASCOM can control the mount.

Vous avez bien lu :p, toutes les raquettes goto Celestron et leurs dérivées seraient pilotables via le simple câble série (ou USB via adapt.)!"

pour resumer,tu veux,ta raquette etant branchée d'un coté sur le port de ta monture et de l'autre coté ,sur ton pc avec le cable serie et adaptateur usb,pouvoir faire du goto et de l'autoguidage!pour l'instant ,je crois que j'ai tout bon:).ben,ce n'est pas possible!!:confused:.

ça etait fait au debut de eqmod mais il fallait ouvrir la raquette et la modifier en y ajoutant des composants!depuis ,on l'a supprime carrement!

donc, ta raquette branchée au pc,il te faudra quand même une interface autoguidage,incorporée ou non dans la camera.

cordialement

ange

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

naruto t'as donné exactement les mêmes explications que moi a savoir que ce n'etait pas possible de faire du goto et autoguidage a partir de la raquette reliée au pc!tu ne pourras uniquement piloter ta monture avec un planetarium qui prendra la main sur ta raquette.c'est ce qui est expliqué ci aprés mais ça ce n'est pas nouveau:

Voici la traduction précise de ce texte que je citais dans ma réponse à Ronan:

 

"Si le télescope utilise la raquette Celestron ou ses dérivées (montures Atlas goto d'Orion), vous pouvez utiliser le câble série raquette Celestron et le connecter au petit port série RJ à la base de la raquette. Pour les PC qui n'ont que le port USB, il vous faut aussi un adaptateur USB-série.

Le PC utilise le driver Ascom, et la monture apparaît pour le soft comme un Celestron Nextar.

Ainsi, n'importe quel soft de planetarium ou d'autoguidage qui utilise Ascom peut piloter la monture."

Il s'agit donc bien aussi d'autoguidage :rolleyes:

pour resumer,tu veux,ta raquette etant branchée d'un coté sur le port de ta monture et de l'autre coté ,sur ton pc avec le cable serie et adaptateur usb,pouvoir faire du goto et de l'autoguidage!pour l'instant ,je crois que j'ai tout bon:).ben,ce n'est pas possible!!:confused:. voir ci-dessous, j'ai essayé...

cordialement

ange

 

J'avais pu constater que Phd et K3CCDTools pouvaient accrocher un point brillant simulant une étoile, et démarraient le suivi RA. Ils ne pouvaient maintenir la cible du fait de l'écart trop important entre le suivi sidéral et ce point fixe proche, mais il y avait bien reconnaissance du driver, et pilotage directionnel de la monture, sans plantage... bon signe!

J'avais promis de faire la conclusion après un essai réel... ça marche!!!!!!!!!!!!

 

Une "vraie" étoile accrochée par K3CCDT le reste, sans perdre sa cible, K3 corrige la monture (avec clignotement des flèches de rattrapage, si si :-)

sur les 2 axes, aussi longtemps qu'on veut (j'ai arrêté au bout de 10 minutes pour tester Phd...

Là, l'accroche se fait aussi, mais pour l'instant, faute de connaître le paramétrage du soft, Phd arrête le suivi faute de pouvoir "calibrer quelquechose?); je vais étudier de plus près...

 

Pour résumer, les 2 softs verrouillent correctement la cible et entament le suivi sans plantage, et K3 le conserve avec les paramètres par défaut!

 

Youpi donc, je vais approfondir le paramétrage des softs, mais oui, ça marche!

Je reste bien sûr à l'écoute des remarques et conseils...

Merci encore

 

Ploom

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pourrais tu prendre une photo test d'une pose de 5mn ou plus pour voir réellement si ça marche? je ne suis pas vraiment convaincu car ce qui m'interpelle c'est que phd n'arrive pas a accrocher ton étoile or pour cela il procède a une calibration en donnant ordre a la monture d'arrêter les moteurs pour laisser filer l'étoile et déterminer l'orientation de la camera suivant les directions N,S,E et O. si l'étoile ne bouge pas assez ,il ne peut procéder a la calibration ce qui voudrait dire que les ordres donnés ne sont pas transmis a ta monture.

pour K3CCDTools,rien ne dit que les ordres soient réellement transmis.

je fais ma MES avec astrosnap,l'étoile ne bouge pas d'un mm sur l'écran et sans autoguidage pendant plusieurs minutes,ce n'est pas pour autant que le suivi est parfait. seul une photo avec une pose assez longue pourra témoigner d'un bon suivi.mais j'espère que tu as raison,ça t'éviteras d'acheter une interface et supposera que l'électronique celestron est mieux pensée que synta(sw,orion...)

cordialement

ange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pourrais tu prendre une photo test d'une pose de 5mn ou plus pour voir réellement si ça marche? je ne suis pas vraiment convaincu car ce qui m'interpelle c'est que phd n'arrive pas a accrocher ton étoile or pour cela il procède a une calibration en donnant ordre a la monture d'arrêter les moteurs pour laisser filer l'étoile et déterminer l'orientation de la camera suivant les directions N,S,E et O. si l'étoile ne bouge pas assez ,il ne peut procéder a la calibration ce qui voudrait dire que les ordres donnés ne sont pas transmis a ta monture.

 

>possible! Autant que je me souvienne, la fin du message est effectivement que "l'étoile ne bouge pas assez"... mais je ne connais pas encore suffisamment Phd (un comble quand on connaît la raison d'être de ces 3 lettres "push here dummy", qu'on pourrait traduire par "tu as juste à appuyer ici, abruti"

 

pour K3CCDTools,rien ne dit que les ordres soient réellement transmis.

 

>là, je suis beaucoup plus confiant sur mes observations: les flèches de rattrapage clignotent, ET j'entends les 2 moteurs tourner en rattrappage ET l'étoile visée est restée au centre de la croix du chercheur pendant 10 mn, malgré une MES très approximative (boussole); alors qu'au contraire, l'écart dans le viseur était très vite important en suivi sans guidage... à voir bien sûr!

 

je fais ma MES avec astrosnap,l'étoile ne bouge pas d'un mm sur l'écran et sans autoguidage pendant plusieurs minutes,ce n'est pas pour autant que le suivi est parfait. seul une photo avec une pose assez longue pourra témoigner d'un bon suivi.mais j'espère que tu as raison,ça t'éviteras d'acheter une interface et supposera que l'électronique celestron est mieux pensée que synta(sw,orion...)

cordialement

ange

 

merci de tes conseils, j'essaie donc ASAP (le but étant bien entendu de faire un bon suivi et de belles photos, pas de la théorie)

Bon ciel, et à bientôt,

Ploom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
merci de tes conseils, j'essaie donc ASAP (le but étant bien entendu de faire un bon suivi et de belles photos, pas de la théorie)

Bon ciel, et à bientôt,

Ploom

 

Bonjour à tous :)

 

étant équipé de la même monture, et me posant les mêmes questions, je déterre ce vieux fil pour savoir... ce qu'il en ressort finalement ...

Ploom, ça a marché ?

 

merci,

@+,

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.