Aller au contenu

Montage vissé de préférence


Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

Pour photographier en CP avec un APN et ma lunette 80/480 Orion qui a un PO en 2" avec serrage annulaire, je voudrais avoir un montage uniquement vissé.

 

Comment passer de mon coulant 2", sans filetage au bout, au reste du montage vissé, soit DO puis bague T puis APN ?

 

Avec un tube allonge coulant d'un côté et filetage de l'autre ? Tout ne serait pas vissé mais le PO avec serrage annulaire ferait le job ?

 

Mon DO actuel est un Celestron avec une entrée prévue pour se connecter directement au filetage arrière d'un SC et une sortie en M48  permettant de visser la bagueT pour EOS.

 

Donc il me faudrait un tube allonge en 2" lisse d'un côté et filetage type filetage arrière d'un SC ? Est-ce que ça existe cette chose là ?

 

Merci à ceux qui pratiquent moderne de leur conseils !

 

Jacques

 

 

 

 

Modifié par Forever_young
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Forever_young a dit :

Donc il me faudrait un tube allonge en 2" lisse d'un côté et filetage type filetage arrière d'un SC ? Est-ce que ça existe cette chose là ?

Bonjour. Cela existe, voir ici: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/adaptateur-coulant-50-80mm-vers-sct-2360_detail  (Je donne le lien vers le site de Pierro mais cela devrais être dispo dans d'autres boutiques, à toi de voir)

Ceci implique que tu n'utilise pas de réducteur et/ou aplanisseur, seulement ton DO et la bague T2

 

Et l'absence de filetage sur le PO te contraint de toute façon a ne pas avoir une solution totalement vissée (j'ai le même problème)

 

Cordialement, Stephane

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane, pour la réponse et le lien.

 

Je vais commencer avec la lunette, sans aplanisseur donc, et pas de réducteur envisagé sur ce montage.

 

Après, je passerai sur le grand-frère, SCT 12", et là je voudrai lui mettre une réducteur, sans doute le CCDT67 Astrophysics.

 

Il semble y avoir plusieurs solutions de liaison possible sur leur site.

 

ccdt67.cdr (astro-physics.info)

 

A suivre !

 

Bon ciel !

Jacques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 14/11/2023 à 13:22, keymlinux a dit :

Cela existe,

 

Bon, une commande à PA plus tard, voici le montage, tout simple:

- raccord coulant 2" avec filetage SCT en sortie

- DO avec filetage SCT en entrée et M42/T2 en sortie

- bague avec trois vis à 120° pour cadrage facile avec M42/T2 en entrée et en sortie

- petite bague allonge de 20 mm toujours en T2

- et bague T2 pour Canon EOS

 

IMG_6246.thumb.JPG.4a659c9ea3e905520d9a8dbd2f749fb7.JPG

 

Y a plus qu'à tester sur ma lunette et vérifier que je peux faire le point !

 

Jacques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1)

Pour avoir à la fois la mise au point sur l'APN et sur la camera de guidage, les 2 longueurs de chemin optique doivent être identiques

Voir les flèches colorées sur l'image modifiée ci dessous

 

Flèche verte: 44mm (distance entre le point d'oui des objectifs et le capteur sur un APN Canon

Flèche jaune: habituellement 11mm, bague T2-EOS

Flèche verte: bague allonge 20mm (si possible à enlever !)

Flèche bleue: rotateur, a vue d'oeil entre 15 et 18mm

Flèche rouge: distance entre elle prisme et le bord du DO, a vue d'oeil 10mm

Total environ: 100 à 103mm

La flèche orange, entre le prisme et le capteur de la camera guide devra aussi faire 100 à 103mm, des tubes allonges seront nécessaires , ou pas, il faudra plutôt raccourcir le chemin optique entre elle DO et l'APN à cause de la limitation décrite au point 2

 

2) Ta lunette ne disposera pas forcement en sortie de PO d'un chemin optique suffisant pour le montage que tu as prévu...

   Au 100 à 103mm que l'on a calculé, il faut ajouter environ 30mm distance entre le prisme du DO et le bord du tube au coulant 2pouces que tu va mettre dans le PO (la flèche blanche), soit 130 à 133mm: est tu sûr de disposer d'une telle longueur en sortie de ton PO pour obtenir le foyer ?

 

1ere option: supprimer le tube allonge de 20mm

2nde option: si vraiment pas le choix pour avoir le focus, supprimer le rotateur pour gagner 15à18mm supplémentaires (le cadrage sera alors obtenu en faisant tourner le coulant 2pouces dans le PO, mais c'est vrai que c'est moins pratique (à noter que si le rotateur a un peu de jeu cela va causer du tilt et annuler l'avantage d'avoir un montage vissé)

 

IMG_6246.thumb.JPG.4a659c9ea3e905520d9a8dbd2f749fb7.thumb.JPG.9cb0b7352ac2b50689ca8c1a29f10f1c.JPG

 

Cordialement

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@keymlinux

 

Grand merci pour cette approche quantitative précise ! 👌

 

J'avais été bien plus empirique... 🤔

 

Avec ma  lunette, pour obtenir le point sur mon APN, je dois utiliser un tube allonge de 80 mm de long, mais je n'ai pas mesuré la distance entre le capteur et ... et quoi au fait, le dernier collier fixe du PO ? Bref, je sais qu'il me faut un peu d'allonge.  Le 130 à 133 mm dont tu parles, je ne dois pas en être si loin.

 

Pour la fixation au DO, je suis contraint par le capot du prisme de l'APN. Si je visse la bague T directement sur le DO, le capot bloque sur le coulant de la cam de guidage et le bloc prisme ne peut plus tourner autour de l'axe principal du DO. Donc j'ai pris de la rallonge: le rotateur, bien pratique certainement, et pour être sûr le tube allonge de 20 mm.

 

Tout est pensé... mais pas mesuré... 🫡

 

J'ai sous la main des tubes allonge en 1,25" pour la cam de guidage, mais c'est vrai que ton schéma montre que ce ne serait pas raisonnable d'avoir la cam de guidage perchée en l'air juste pour avoir la bonne distance.

 

En tout cas, je suis obligé d'avoir une allonge en sortie du DO. Le rotateur est annoncé à 19 mm, la bague allonge 20 mm. Je peux sans doute remplacer le tout par une bague allonge d'environ 15 mm pour régler mon problème de capot qui cogne.

 

Bon, reste plus qu'à monter tout ça sur la lunette et voir ce que ça donne "en vrai" !

Encore merci !

 

Jacques

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.