Aller au contenu

Renvoi Coudé et Lunette Guide Mise au Point Problème


m27ASTRO

Messages recommandés

Bonjour à tous et Mes Meilleurs Voeux pour 2024 en attendant un Ciel.......clément !

 

Voici mon problème.

 

J''ai une lunette guide SVBONY 60 pour adapter sur un C11

 

Lorsque je fixe un oculaire réticulé, la MAP est possible et facile (depuis mon balcon Parisien, à quelques Kilomètres de vue)

 

Lorsque je positionne un Renvoi Coudé (TS à 99% de transmission) avec l'oculaire réticulé, la MAP est impossible ?!?

 

Je suppose que la focale est augmentée et la MAP Minimum impossible de ce fait ???

 

Merci pour vos lumières...

 

Bon Ciel

MICHEL

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et meilleurs vœux également

:)

 

Il y a 1 heure, m27ASTRO a dit :

Lorsque je fixe un oculaire réticulé, la MAP est possible et facile (depuis mon balcon Parisien, à quelques Kilomètres de vue)

Lorsque je positionne un Renvoi Coudé (TS à 99% de transmission) avec l'oculaire réticulé, la MAP est impossible ?!?

Pour le dire "simplement", un renvoi coudé ou un redresseur terrestre "raccourcissent" le chemin optique.

 

C'est pour cela que, par exemple :

- avec une lunette "standard", il faut un renvoi coudé ou un redresseur pour faire la mise au point en visuel,

- certaines lunettes, comme la TS 50/200 (cf https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-multi-fonction-ed-50-200mm-ts_detail ), sont dotées d'une "double configuration" (tube à enlever pour utilisation en visuel)

;)

 

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Le Gnou a dit :

Bonsoir, et meilleurs vœux également

:)

 

Pour le dire "simplement", un renvoi coudé ou un redresseur terrestre "raccourcissent" le chemin optique.

 

C'est pour cela que, par exemple :

- avec une lunette "standard", il faut un renvoi coudé ou un redresseur pour faire la mise au point en visuel,

- certaines lunettes, comme la TS 50/200 (cf https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-multi-fonction-ed-50-200mm-ts_detail ), sont dotées d'une "double configuration" (tube à enlever pour utilisation en visuel)

;)

 

 

A+

Merci beaucoup Le Gnou 🙏

mais je ne comprends pas ta réponse ?

Que dois-je faire pour avoir la netteté exactement…


Merci en tous les cas pour ton temps et tes conseils…

Michel

 

 

IMG_9951.jpeg

IMG_9952.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, m27ASTRO a dit :

mais je ne comprends pas ta réponse ?

Que dois-je faire pour avoir la netteté exactement…

Comme tu l'avais pressenti, si tu as la mise au point sans renvoi coudé, tu ne pourras pas l'avoir avec un renvoi coudé...

;)

 

Je ne connais pas ce matériel, mais, apparemment, il s'agit d'une lunette guide, non prévue pour fonctionner avec un renvoi coudé, mais pour fonctionner avec une caméra, un appareil photo...

(sur le site, il n'y a pas d'exemple d'utilisation avec un renvoi coudé : https://www.svbony.com/SV106 )

 

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien...

;)

 

Si j'avais mis l'exemple de la TS 50/200, c'est parce que c'est "parlant" (je trouve) au niveau de la différence de la longueur du tube optique, sans/avec renvoi coudé pour avoir la mise au point.

 

Un p'tit montage, réalisé ce matin (même oculaire, même cible ;) ) :

 

50ED-configs.jpg.0283353dba7f5be3d212be830db41e1b.jpg

 

En "A" : la config pour avoir la mise au point sans renvoi coudé

En "B" : la config pour avoir la mise au point avec un renvoi coudé

En "C" : le tube qu'il faut enlever pour avoir la mise au point avec un renvoi coudé

 

Ça permet de se rendre compte à quel point un renvoi coudé (ou un redresseur terrestre) "raccourcissent" le chemin optique...

:)

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 13:08, Le Gnou a dit :

De rien...

;)

 

Si j'avais mis l'exemple de la TS 50/200, c'est parce que c'est "parlant" (je trouve) au niveau de la différence de la longueur du tube optique, sans/avec renvoi coudé pour avoir la mise au point.

 

Un p'tit montage, réalisé ce matin (même oculaire, même cible ;) ) :

 

50ED-configs.jpg.0283353dba7f5be3d212be830db41e1b.jpg

 

En "A" : la config pour avoir la mise au point sans renvoi coudé

En "B" : la config pour avoir la mise au point avec un renvoi coudé

En "C" : le tube qu'il faut enlever pour avoir la mise au point avec un renvoi coudé

 

Ça permet de se rendre compte à quel point un renvoi coudé (ou un redresseur terrestre) "raccourcissent" le chemin optique...

:)

 

A+


 

Effectivement c’est limpide maintenant !

Merci beaucoup Le Gnou

Michel

 

Le 03/01/2024 à 13:08, Le Gnou a dit :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.