Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vais poursuivre le projet et entamer d'ici quelque temps le Tome 2 pour inclure les missions  InSight, Mars 2020 Perseverance ainsi que la mission chinoise Tianwen-1 Zhùróng.  

 

LesPanoramiquesMartiensTOME.thumb.jpg.a1738c77e49bcbc2a3f3edce611aeb6d.jpg

 

Pour le suivit des mises à jours et des liens de téléchargement pour les documents PDF, voir le premier poste de cette discussion

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?s=&showtopic=8532&view=findpost&p=247158

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
  • 8 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

 

La première mise à jour du tome 2 est maintenant disponible en téléchargements, voir les liens est plus bas. Pour avoir accès aux suivies des mises-à-jours pour les deux Tome, voir les postes d'ouverture des discussions sur UMSF et Astrosurf. Il reste encore plusieurs chose à faire, mais j'ai voulut rendre accessible  les  liens avant la fermeture du forum UMSF.

 

La prochaine étape est la relecture complète des chapitres de Curiosity avant d'entamer une nouvelle mise à jour du tome 1. Suivra ensuite Perseverance pour le tome 2

 

- Les Panoramiques Martiens Tome 2 - La Campagne Margin Unit (Sols 914-1231)

https://www.fichier-pdf.fr/2024/11/04/les-panoramiques-martiens-tome-2/  (Fichier PDF)

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532 (UMSF)

http://www.astrosurf.com/topic/171581-les-panoramiques-martiens/  (Astrosurf)

 

 

Modifié par Gilles98
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

mais quel travail !! BRAVO et MERCI !!

 

Je le dis et le répète : il faut que cela soit édité ! Ou au moins vendu en "impression à la demande" (je ne sais pas comment ça s'appelle, Amazon le fait, sûrement d'autres).

 

Si ça sort en "physique" j'y mets mon billet.

  • J'aime 1
  • 8 mois plus tard...
Posté (modifié)

Les Panoramiques Martiens Tome 1 & 2

________________________________________________________________________________

Mise à jour du Tome 1 : (26 juillet 2025)

Les Panoramiques Martiens Tome 1 - Vers Bosworks

- http://www.astrosurf.com/topic/171581-les-panoramiques-martiens/?do=findComment&comment=2537739 (Astrosurf)

- https://archive.org/details/les-panoramiques-martiens_202507 (Archive.org)

- https://www.fichier-pdf.fr/2023/07/24/les-panoramiques-martiens/ (Fichier PDF)

________________________________________________________________________________


Mise à jour du Tome 2 : (27 juillet 2025)

Les Panoramiques Martiens Tome 2 - Campagne Crater Rim (Sols 1234-xxxx)

- http://www.astrosurf.com/topic/171581-les-panoramiques-martiens/?do=findComment&comment=2537739 (Astrosurf)

- https://archive.org/details/les-panoramiques-martiens-tome-2_20250727 (Archive.org)

- https://www.fichier-pdf.fr/2024/11/04/les-panoramiques-martiens-tome-2/ (Fichier PDF)

Modifié par Gilles98
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Curiosity n'est plus en avance sur Perseverance depuis le 20 juin 2025 :

 

Après l’étude du terrain et de plusieurs cibles se trouvant aux alentours du site de travail de « Laknes ». Le rebot reprend la route vers le nord en direction de la zone « Main Topsail » et de « Salmon Point » au Sol 1540 le 20 juin 2025, en parcourant une longue distance de 405,49 mètres en 265,8 minutes (4h25m et 47 sec), soit la deuxième distance la plus longue parcourus sur un même Sol depuis le début de la mission du rover sur Mars. Durant le dernier trajet, l’astromobile à franchit le cap de son 35iem kilomètre parcourus à la surface de la planète Mars (35 370,59 mètres), et dépasse ainsi la distance parcourus par le rover Curiosity dans le cratère « Gale » (35 151,29 mètres) correspondant au Sol 4575 de sa mission le 20 juin 2025. 

Modifié par Gilles98
  • J'aime 3
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Le 4 octobre (Sol 1643), la sonde Perseverance de la NASA a levé la tête vers le ciel nocturne pour capturer la comète interstellaire 3I/Atlas lors de son passage à proximité de Mars. La visiteuse interstellaire se trouvait à seulement 0,2 UA (30 millions de kilomètres) de Mars, bien plus près que la comète ne l'a fait de la Terre. La comète est visible comme une faible tache à côté d'un champ d'étoiles aussi faibles que la magnitude 8, qui ont toutes été floues par le temps d'exposition de 30 secondes.

Voir ici pour une version animée de l'annotation.spacer.png

Au total, cette image a été empilée à partir de 20 expositions individuelles, ce qui représente un temps d'intégration total de 10 minutes. L'image a ensuite été débruitée avec Adobe Lightroom et annotée dans Pixinsight.

https://www.flickr.com/photos/semeion/54831807799/
Crédit : NASA/JPL-Caltech/ASU/Simeon Schmauß

Modifié par Gilles98
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
ESA’s ExoMars and Mars Express observe comet 3I/ATLAS (07/10/2025)
 
ExoMars_Trace_Gas_Orbiter_observes_comet_3I_ATLAS_GIF_pillars.gif
 
Entre le 1er et le 7 octobre, l'orbiteur de gaz traces ExoMars (TGO) et le vaisseau spatial Mars Express de l'ESA ont tourné leurs yeux vers la comète interstellaire 3I/ATLAS , alors qu'elle passait à proximité de Mars. . Lors de son approche la plus proche de la planète rouge, le 3 octobre, l'intrus interstellaire se trouvait à 30 millions de kilomètres d'elles. 
 
Les deux sondes martiennes ont eu l' observation la plus proche de la comète de tous les engins spatiaux de l'ESA . Lors de son approche la plus proche de la planète rouge, le 3 octobre, l'intrus interstellaire se trouvait à 30 millions de kilomètres d'elles.  Chaque sonde spatiale a utilisé sa caméra dédiée pour observer le passage de la comète. Les deux caméras sont conçues pour photographier la surface brillante de Mars, située à quelques centaines ou milliers de kilomètres en dessous. Les scientifiques ne savaient pas à quoi s'attendre des observations d'une cible relativement faible si lointaine. 
 
ExoMars TGO a capturé la série d'images présentées dans le GIF ci-dessous grâce à son système d'imagerie de surface couleur et stéréoscopique (CaSSIS). La comète 3I/ATLAS est le point blanc légèrement flou qui descend vers le centre de l'image. Ce point représente le centre de la comète, comprenant son noyau rocheux et glacé et sa chevelure. 
 
Modifié par Gilles98
  • J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Géochimie dérivée de l'APXS des lentilles d'eau peu profonde au sein de la formation Mirador, cratère Gale, Mars — Preuves de périodes humides intermittentes et implications pour les archives de l'eau : 1er novembre 2025
https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2025JE009001

jgre70004-fig-0001-m.thumb.jpg.3bc5d148d1ca3795aeb783150b972e96.jpg

 

Abstrait


Le groupe de Mount Sharp dans le cratère Gale est généralement interprété comme témoignant d'une transition progressive (avec l'altitude) d'environnements fluvio-lacustres humides vers des environnements éoliens secs. Cette transition a été corrélée à des données orbitales suggérant un changement global des conditions environnementales et de dépôt, conduisant à un assèchement général de Mars. Le rover Curiosity du Mars Science Laboratory a documenté à Gale des preuves de la continuité périodique de processus de dépôt aqueux au sein du groupe de Mount Sharp, dans la zone de transition argile-sulfate, indiquant que, dans le cratère Gale, l'assèchement n'a pas été un processus simple et unidirectionnel. Nous présentons des données sur une série de lentilles interdunaires du cratère Gale, offrant un aperçu des variations locales des conditions environnementales. Ces lentilles représentent des dépôts humides (fluvio-lacustres) au sein du champ de dunes éoliennes de Contigo, par ailleurs sec. Les données géochimiques obtenues par spectrométrie de rayons X à particules alpha (APXX) révèlent des similarités de composition entre les lentilles interdunaires et la formation de Contigo, ainsi qu'avec les sédiments basaltiques non altérés. La modélisation indique que les lentilles peuvent contenir jusqu'à 52 % de sables/sols basaltiques mélangés à des sédiments locaux. Une grande homogénéité de composition et de structures sédimentaires est observée au sein des lentilles. Ceci suggère une source commune de matériaux d'apport et un processus répété (épisodes humides dans un environnement sec, sur plusieurs cycles de variations saisonnières). De plus, les différences de composition entre les lentilles interdunaires et la formation Contigo encaissante contribuent à préciser la chronologie des altérations au sein du groupe du Mont Sharp.

Sol 4695 NeV-T
https://www.flickr.com/photos/nev-t/54891843077/
54891843077_4d0106a0ca_6k.thumb.jpg.611def3f0d2056535c3484bf51f8ef27.jpg

  • 2 mois plus tard...
Posté

Stratigraphie des roches carbonatées à la marge du cratère Jezero, sur Mars : preuve de processus littoraux ? : 6 janvier 2026

 

spacer.png

 

Abstrait

 

Les roches carbonatées martiennes constituent des cibles d'exploration privilégiées car elles conservent des archives détaillées des processus aqueux, du climat et de l'habitabilité passés. L'unité Margin du cratère Jezero est une unité distincte, composée d'olivine et de carbonates, stratigraphiquement sous-jacente au cône de déjection ouest et tapissant la marge interne du rebord ouest du cratère. Son origine est encore sujette à controverse. Dans le cadre de sa quatrième campagne d'observation, Perseverance a consacré environ 350 sols à l'étude de cette unité, afin de préciser son origine, son histoire d'altération et son potentiel de préservation de biosignatures. Cette étude porte sur les lithofaciès et la stratigraphie de l'unité. Elle s'appuie sur l'analyse de mosaïques Mastcam-Z et de modèles 3D d'affleurements dérivés, complétés par des observations SuperCam à longue distance et des analyses texturales détaillées issues des images SHERLOC WATSON et ACI. Nos résultats montrent que l'unité Margin comprend deux sous-unités distinctes. L'unité de la marge orientale (UMO) est composée de grès moyens, bien stratifiés, à faible pendage vers le bassin et le rebord, et inclinés de façon subhorizontale. Ces grès présentent des grains anguleux à arrondis, une stratification entrecroisée occasionnelle, une stratification convexe vers le haut et des surfaces d'érosion. L'unité de la marge occidentale (UMO) est composée de roches à stratification parallèle, allant de l'absence de structure à des stratifications décimétriques, qui recouvrent le rebord du cratère et sont inclinées vers l'intérieur de celui-ci. L'origine de l'UMO est incertaine, mais elle correspondrait vraisemblablement à un cumul d'olivine à carbonatation variable. Le modèle de dépôt privilégié pour l'UMO est celui d'un environnement de zone littorale lacustre où les sédiments provenant de l'UMO adjacente ont été localement remaniés par l'action des vagues le long d'un paléorivage à environ -2 400 m d'altitude. Ces observations suggèrent que l'unité de la marge préserve une diversité d'environnements aqueux de surface et de subsurface et élargit la fenêtre d'habitabilité du cratère Jezero.

 

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2025JE009111
 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.