Aller au contenu

Astrophoto : comment compléter mon Samyang 135mm f2 ?


jjs

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acquis d'occasion un monture équatoriale Star Adventurer GTi, un robuste trépied, et un nobjectif Samyang 135mm f2. Pour l'astrophotographie, en restant léger, transportable, économe et durable, comment compléter cet équipement ?

- occasion : en plein format, caméra dédiée ou APN défiltré ?

- occasion : quel mini-ordinateur (contrôleur) ?

- faut-il obligatoirement une lunette de guidage + capteur, ou le matériel ci-dessus suffira-t-il ?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Félicitations pour ces acquisitions ;)

 

J'ai également un Samyang voici quelques éléments de réponse :

 

  • pour le choix caméra / APN et le format : difficile à dire, cela dépend des cibles que tu veux faire (très grands champs, échantillonnage plus fin, RVB ou bande étroite...), du temps que tu veux passer au traitement (plus long de traiter des images monochromes multi-bandes que des images couleurs) et du budget que tu veux y mettre. J'ai commencé avec un Canon 1000D (format APS-C), j'ai actuellement une ASI183 monochrome et une roue à filtres. Le capteur est moins grand que l'APS-C mais les pixels sont petits ce qui permet d'avoir davantage de détails sur les objets. Il y a des capteurs plus performants et plus grands que la 183 (533, 2600...), tu peux simuler le champ couvert par ces différents capteurs sur les objets qui t'intéressent sur ce site : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ (il faut choisir la rubrique "imaging mode").
  • côté pilotage, j'utilise un raspberry pi4 avec une distribution AstroArch, qui intègre Kstars/EKOS. En nomade le rpi4 crée un point d'accès wifi, on s'y connecte avec une tablette ou un PC et on contrôle l'ensemble du matériel à travers le navigateur internet, c'est très fluide. Il y a plein d'autres solutions : ASIAIR, Stellarmate, mini-PC...
  • pour le guidage : pas forcément nécessaire vu l'échantillonnage et les temps de pose relativement courts grâce au rapport F/D. Ça peut de toute façon s'ajouter plus tard si tu en as besoin. A voir aussi en fonction de la précision de suivi de la Star Adventurer.


J'ajoute quelques accessoires qui peuvent être utiles :

  • à F/D 2, la mise au point est sensible, un masque de Bahtinov facilite grandement la tâche pour voir si on est au point ou pas.
  • un support équipé avec un microfocuser aide aussi à obtenir une bonne mise au point (par exemple https://azur3dprintshop.com/92-1080-support-samyang-pro.html#/84-choix_queue_d_aronde-format_vixen/92-choix_porte_accessoire-aucun/94-kit_eaf-non/96-bague_de_mise_au_point-oui ou http://www.astrokraken.fr/samyang-135mm-f-2-bracket-micro-focuser-a145773756).
  • pour avoir des étoiles un peu plus piquées (notamment en bande large), je diaphragme à 2.8. Je me suis fait pour cela une bague en impression 3D que je place sur le pare-buée, Cela évite d'utiliser la bague de diaphragme (qui crée des aigrettes sur les étoiles brillantes).


A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astrojh pour ces conseils avisés, qui m'aideront à choisir le matériel approprié.

Depuis mon message sur ce forum, j'ai acquis un APN Canon 6D d'occasion (non défiltré), et c'est vrai qu'avec l'objectif Samyang 135, en tout cas en plein jour (nuit nuageuse), le résultat est excellent.

Autres points abordés :

- mise au point : je ne pensais pas qu'un 'focuser' automatique était indispensable, je verrai après quelques essais de nuit ;

- diaphragme : c'est noté ;

- masque de Bahtinov : oui ; d'ailleurs, connais-tu le tri-Bahtinov, et y a-t-il un modèle adapté au Samyang ? https://farpointastro.com/collections/tri-bahtinov-masks

- pilotage : merci de ces conseils ;

- guidage : oui, je vais commencer par le plus simple ;

- j'ai commandé un porte-objectif chez astro3dprintshop.

Encore, merci pour cet éclairage, qui aide à restreindre la marge d'erreur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Te voilà très bien équipé avec le 6D ;)

Pour le microfocuser, j'ai pris le modèle avec microfocuser manuel d'Astrokraken, depuis je me suis fait un système DIY avec un arduino + moteur + courroie, que je pilote depuis EKOS, c'est pas indispensable mais bien plus confortable :)

J'ai un Bahtinov simple, j'ai jamais testé la version 'tri'. Je l'ai d'ailleurs fixé à un servomoteur accroché au pare-buée et je le pilote aussi à distance avec EKOS, ce qui fait que je ne sors que pour la mise en station, tout le reste je le fais au chaud :):)

 

Il n'y a plus qu'à avoir un bout de ciel clair maintenant !

Modifié par astrojh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.